Société

Des voitures de collection en balade dans le Grand Sud

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5261 Le 27/04/2018 | Partager
Elles participent à la 3e édition du Rallye Classic Mille Oasis jusqu’au 27 avril
6 jours, 6 étapes, 100 collectionneurs et 1.450 km à parcourir
La voiture d’époque, un patrimoine de l’humanité
voiture_classique_061.jpg

Durant 6 jours et en 6 étapes, 100 collectionneurs de voitures d’époque sillonneront plus de 1.450 km du sud du Maroc dans le cadre de la 3e édition du Rallye Classic Mille Oasis (Ph. ACSAC)

Elles sont belles et elles ont de l’allure! Des voitures de collection s’affichent au grand jour à l’occasion de la 3e édition du Rallye Classic Mille Oasis qui se poursuit jusqu’au 27 avril prochain. Les participants? Une centaine de collectionneurs qui sillonnent ainsi depuis dimanche dernier les routes des régions du sud du Maroc. Sur leur passage, dunes, vallées, oasis, kasbahs, cimes et désert.

Des sites célèbres aux plus confidentiels, le rallye donne l’occasion de les explorer tous. Pour les participants, c’est aussi la possibilité d’alterner fortes sensations mécaniques et luxueux moments de détente. En fait, longtemps tenu secret par un groupe de collectionneurs chevronnés, le Rallye Classic Mille Oasis ouvre son concept aux férus de voitures d’époque et de grands espaces souhaitant partager une aventure unique à travers les paysages contrastés et les détours imprévisibles du sud du Maroc.

Conçu pour les amateurs confirmés comme pour les débutants, cette course est une épreuve de régularité qui se déroule en 6 jours, sur 6 étapes et parcourt plus de 1.450 km. «Nous comptons mettre en place les leviers nécessaires pour l’inscrire parmi les rendez-vous les plus prestigieux du calendrier des événements du Royaume», indique Ahmed El Ghadir, président de l’Association Club Souss Auto Classic.

Sur leur passage, les berlines offrent une part de rêve au grand public, nostalgique de belles mécaniques et de modèles témoins de la grande époque des premières courses automobiles.

Aujourd’hui, la voiture classique ancienne se trouve au centre d’une dynamique économique, touristique et promotionnelle à très fort potentiel, indiquent les organisateurs. Il s’agit là d’un secteur régulé avec sa Fédération internationale des voitures anciennes (FIVA) qui a déjà 50 ans d’existence.

Les centaines d’expositions professionnelles, rallyes, rencontres, bourses, conférences et débats qui se déroulent à travers le monde sont la preuve d’un intérêt mondial pour l’auto ancienne comme patrimoine de l’humanité. En effet, suite aux efforts de la FIVA, cette dernière a été reconnue partenaire officiel à titre consultatif de l’Unesco. La voiture ancienne fait désormais partie de la mémoire vivante de l’humanité et bénéficie d’une politique de préservation et de promotion à l’échelle mondiale.

Pour rappel, la troisième édition du Rallye Classic Mille Oasis organisée du 22 au 27 avril par l’Association Club Souss Auto Classic sous l’égide de la Fédération royale marocaine des véhicules d’époque dont l’association est membre fondateur.

Carte de visite

La «Fédération internationale des véhicules anciens» (FIVA) a été fondée en 1966 en réponse à une idée formulée par une poignée d’organisations représentant les intérêts des amateurs de véhicules historiques dans un certain nombre de pays. Les fondateurs ont estimé que le temps était venu de créer un organisme international pour guider les intérêts du mouvement du véhicule dans le monde entier. À l’heure actuelle, la FIVA compte plus de 85 organisations membres dans plus de 62 pays à travers le monde, organisations qui représentent à leur tour plus de 1.500.000 amateurs de véhicules historiques. La Fédération royale marocaine des véhicules d’époque a, quant à elle, vu le jour en 2013 et est devenue membre de la FIVA en 2016. Un excellent relais pour la promotion du Maroc auprès d’une cible mondiale de collectionneurs de tous bords. Cette fédération marocaine compte plus de 34 Clubs de différentes villes du Maroc et un parc auto de plus de 500 véhicules d’époque de très grande valeur.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc