Culture

Fen El Mizane, le festival dédié au développement spirituel

Par Nadia YACOUBI | Edition N°:5261 Le 27/04/2018 | Partager
La 2e édition aura lieu à Casablanca les 28 et 29 avril
Au programme des ateliers et conférences animées par des intervenants de renom
fen-el-mizane-061.jpg

Des festivaliers participant à une séance de méditation en clôture d’une conférence à l’occasion de la première édition de Fen El Mizane qui s’est tenue à Benslimane en juillet 2017 (Ph. FEM)

Après une première édition à Benslimane, Fen El Mizane ou encore art de l’équilibre dans la langue de Molière, est un festival pas comme les autres qui s’invite cette fois-ci à Casablanca le weekend du 28 et 29 avril à l’hôtel Lido Thalasso & Spa. Fondé par Moundir Zniber, cet évènement unique dédié au développement personnel et spirituel se tiendra sous le thème «Cercle de sagesse universelle».

Ce festival dont l’objectif est de rassembler autour du changement et du vivre ensemble, présente une multitude d’activités dont des conférences, tables rondes, ateliers et expériences spirituelles. Le visiteur pourra profiter d’une programmation diversifiée animée par des intervenants de renom issus de divers horizons et plonger au cœur de soi-même.

Une quête qui s’initie à travers diverses traditions, bouddhiste, soufie, mais aussi kabbalistique. Des guides de différentes traditions ésotériques et spirituelles mais aussi des «éveilleurs de conscience» accompagneront les festivaliers au cours de cette expérience.

«Cette deuxième édition permettra de réunir des guides, des sages de grandes traditions spirituelles ainsi que des personnes œuvrant dans leur domaine d’intervention à l’éveil de la conscience, dans une optique commune de partage, de pratique et de communion», souligne Moundir Zniber.

Parmi les invités figurent Paule Salomon, philosophe et thérapeute française qui sera présente pour la première fois à Casablanca. L’auteure de «La femme solaire» donnera une conférence sur «Le mariage intérieur». George Lahy, un des plus grands chercheurs et enseignant de la mystique kabbalistique dans le monde partagera ses connaissances pour la première fois au Maroc autour du thème «La sagesse du merveilleux».

L’alchimie sera quant à elle au rendez-vous avec Patrick Rivière, historien des religions et herméneute. Moine Sasana, seule moine bouddhiste dans le monde francophone partagera son expérience de bouddhisme Theravada avec les festivaliers. Ahmed Saad Zniber évoquera le soufisme lors de son intervention lorsque Moundir Zniber animera une conférence autour du thème «Amour et pleine conscience». Ceci n’étant qu’un aperçu de la programmation qui propose bien d’autres ateliers.

Les interventions seront suivies par un échange entre les intervenants, puis des concerts de musique spirituelle notamment de musique soufie iranienne ou encore d’un concert de bols de cristal. L’évènement qui s’adresse à tous les publics, jeunes et moins jeunes, initiés ou simples curieux, se clôturera avec un cercle de prières ouvert à tous. Et cela dans l’objectif «d’adresser notre gratitude envers le vivant et envoyer nos prières de compassion et de guérison à notre planète mère», conclut l’organisation.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc