Culture

Photographie: Hors les murs/sur les murs

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5256 Le 20/04/2018 | Partager
Exposition sur la muraille de l’ancienne médina
Everyday Casablanca: Un collectif bidaoui, plusieurs visions de la ville
photographie-murs-056.jpg

Peu habitués à rencontre de l’art dans l’espace public, les Casablancais ont été surpris, puis ravis par l’exposition monumentale de photographies urbaines réalisée par le collectif «Everyday Casablanca» en partenariat avec Casablanca Event et Animation (Ph. Ahmed Jarfi)

Intrigués, perplexes puis ravis. C’est ainsi qu’on peut définir les sentiments des premiers Casablancais, très peu habitués à ce genre d’initiative, qui ont découvert, mercredi 18 avril, l’exposition monumentale de photographies installée sur la muraille de Bab Marrakech.

Peu habitués également à voir leur propre reflet, leur quotidien, objet d’une quelconque réflexion artistique. Car c’est bien des Casablancais qu’il s’agit dans cette exposition «imaginée par des Casablancais pour des Casablancais», comme le signale le collectif «Everyday Casablanca», auteur de la performance en partenariat avec Casablanca Event et Animation.

8 photographes casablancais, d’origine ou d’adoption, ont pris le parti d’exposer leur vision propre de la cité où ils vivent et travaillent sur des panneaux géants (5m x 4m) sur la muraille de l’ancienne médina de la métropole, en face de la place des Nations Unies. Il s’agit de Badr Bouzoubaa, Mehdy Mariouch, Zakaria Aït Wakrim, Fayssal Zaoui, Zakaria Laatouri, Abderrahmane Doukkane, Yassine Toumi ainsi que Yorias Yassine Alaoui Ismaili.

photographies-056.jpg

Initiée à l’occasion de la 3e édition de Casablanca Smartcity, l’exposition est visible sur la muraille de Bab Marrakech jusqu’au 18 mai (Ph. Ahmed Jarfi)

Un emplacement de choix pour Badr Bouzoubaa, membre du collectif: «Everyday Casablanca est une plateforme de partage, donc, pour nous, il est très important d’aller vers l’espace public où il n’y a pas de sélection des publics et où notre travail est en confrontation directe avec le réel, sans exclusivité». Les photographies exposées reflètent le quotidien casablancais «sauvage, bordélique, mais surtout beau et unique», selon le collectif.

Un Casablanca urbain avec Fayssal Zaoui, les multiples portraits avec Badr Bouzoubaa, plastique avec Abderrahmane Doukkane, controversé avec Zakaria Ait Wakrim, chaotique et cosmopolite avec Mehdy Mariouch et extrêmement esthétique avec Yassine Toumi. Aux côtés des membres d’Everyday Casablanca, 4 autres jeunes photographes ont rejoint l’aventure.

Il s’agit des lauréats du concours «Wecasablanca photography contest», lancé en décembre 2017 par la SDL. Lancée à l’occasion de la 3e édition de Casablanca Smartcity, l’exposition est visible jusqu’au 18 mai prochain.

                                                                     

Une autre réalité est possible

Everyday Casablanca est un collectif indépendant qui rassemble plusieurs photographes de Casablanca, des photographes de toutes catégories, photojournalisme, documentaire ou purement artistique. La plateforme  s’inspire largement du projet «Everyday Africa», lancé en 2012 par deux photographes dans le but de s’affranchir des éternelles images de guerre ou, au meilleur des cas, d’images véhiculant la faune du continent.

Très vite rejoint par d’autres artistes, la plateforme est aujourd’hui gérée par un collectif établi, qui poste des photographies sur la vie quotidienne du continent loin des clichés habituels. Séduisant avec ses 300.000 followers et plus de 3.200 photographies postées, le compte Everyday Africa a fait des émules dans le monde entier.

Le hashtag  #Everyday  a trés vite pris une place importante sur les réseaux sociaux où fleurissent des initiatives dans plusieurs pays et plusieurs régions avec toujours le même objectif: des photographes, professionnels ou amateurs, du monde désireux de montrer les différentes zones géographiques du globe sous leur meilleur angle, coupant court aux stéréotypes.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc