International

Amazon se déploie sur tous les fronts

Par Omar KETTANI | Edition N°:5255 Le 19/04/2018 | Partager
Une stratégie de distribution avant-gardiste
Des alliances et des prix défiant toute concurrence
amazone-055.jpg

La plateforme e-commerce Amazon accroît son positionnement sur le marché français avec une stratégie de distribution répondant à ses clients de A à Z (Ph. F.T.)

Logistique, alliances, prix réduits… Autant de leviers sur lesquels se positionne l’empire Amazon dans l’Hexagone. Plaçant la satisfaction de ses clients et de ses employés au cœur de ses priorités, l’entreprise américaine e-commerce ne cesse d’innover pour répondre au mieux aux demandes de sa clientèle.

Pour un service toujours plus vif, le géant américain a bâti depuis plus de 10 ans de nombreux points de distribution sous les latitudes françaises. Après une implantation réussie dans le Loiret, le groupe a étendu son champ d’action sur l’ensemble du territoire français. Objectif, faire face à la concurrence et proposer un service de livraison éclair dont les délais sont compris entre quelques heures et J+1.

«Quand la commande arrive, Amazon s’assure que le produit soit disponible à la livraison dans les deux heures qui suivent», affirme Ronan Bolé, directeur des opérations chez Amazon France. Mieux encore, pour réduire la durée de livraison et augmenter la productivité, l’entreprise a opté pour des technologies de pointe. Elles permettent aux employés d’être guidés par des machines pour préparer la commande rapidement.

Cette stratégie s’avère payante puisqu’elle permet à Amazon de mieux gérer l’espace de stockage, d’être donc plus efficace et plus agile. Dans un souci de proximité avec sa clientèle, le ténor du e-commerce américain s’étend également aux grandes surfaces. Il y a quelques mois, Amazon a scellé un accord avec le groupe Casino afin d’offrir un large éventail de produits de la marque Monoprix à sa clientèle premium.

Cette alliance novatrice encouragera les bénéficiaires du programme premium d’Amazon de gagner du temps, tout en se faisant livrer les produits de nombreuses marques dont ils ont besoin en un temps record. À l’heure actuelle, cette innovation est proposée à Paris et les communes aux alentours. Elle vise essentiellement les zones dont la population est importante, et à créer de nouveaux besoins aux consommateurs.

En s’inscrivant dans une stratégie toujours plus compétitive, le site de vente en ligne Amazon mène une véritable offensive sur les prix du marché hexagonal. Pour y parvenir, le titan du Web axe sa manœuvre sur trois volets essentiels: informatique, marginal et participatif. Sur le plan informatique, Amazon a développé un système lui permettant d’adapter son prix en fonction des prix bas proposés par les concurrents.

Ce qui lui permet d’être à l’avant-garde sur le marché. Au niveau de ses marges, le géant américain de l’e-commerce articule sa politique autour des produits les moins en vue afin de fidéliser les acheteurs comme les jeux vidéos. Et parce que la proximité est fondamentale, Amazon permet aux revendeurs de fixer librement le prix de vente, et l’adapte en fonction des fourchettes du marché. Autant dire que le numéro 1 mondial du e-commerce n’est pas prêt de s’arrêter à l’échelle internationale.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc