Competences & rh

I-Lead: Préparez vos équipes au changement!

Par Karim Agoumi | Edition N°:5254 Le 18/04/2018 | Partager
i-lad-054.jpg

Méthode nouvelle sous nos latitudes, I-Lead consiste à concevoir de nouvelles interactions réfléchies et stratégiques entre les membres d’une équipe pour pouvoir mieux affronter le changement. Un outil reposant essentiellement sur un questionnaire analysant les moteurs et les freins individuels et collectifs (Ph. S4L.co.za)

Préparer ses équipes à affronter le changement et à gérer l’imprévu avec brio. C’est en substance ce que propose I-Lead. Un outil récemment apparu sous nos latitudes et qui permet de façonner continuellement de nouvelles interactions réfléchies et stratégiques entre les salariés en capitalisant sur leurs forces et leurs faiblesses.

Un moyen pour l’entreprise de demeurer compétitif et de créer le futur au lieu de le subir. Une méthode innovante et originale qui requieret néanmoins beaucoup d’attention et d’implication pour être menée avec succès et passer au crible les comportements individuels quotidiens.

Oubliez vos clichés sur les techniques classiques de management organisationnel et découvrez une méthode de gestion du changement d’une efficacité redoutable grâce à Nabil Fandi, coach de dirigeants et directeur associé du cabinet «Cap Coaching».

■ Focaliser sur ses forces et faiblesses pour affronter l’imprévu
La signature I-Lead est un outil qui permet d’analyser et identifier les scénarios de fonctionnement d’une équipe bénéfique et handicapant à un contexte de transformation donné. Cette méthode identifie plus concrètement à travers un modèle pré-défini les moteurs et les freins au changement pour faire émerger de nouveaux rapports de groupes. La démarche a été imaginée dans les années 2000 par les consultants français Jacques Eliard, Patrick Ducloux et Yves Joubert qui ont émis l’hypothèse qu’une bonne connaissance de soi et de ses interactions avec les autres jouait un rôle essentiel pour le développement du leadership en entreprise.
L’avis du spécialiste: Le modèle I-Lead est basé sur l’observation de scénarios comportementaux et cognitifs au sein du contexte de l’entreprise. Il peut s’agir entre autres de comportements d’affirmation de soi, de perception du temps, de compréhension d’autrui ou encore de prise de décision. Pour traiter de telles données, l’outil utilise la logique dite «floue», domaine d’avancées récentes de la recherche en mathématiques qui permet de réaliser une description réaliste des interactions cognitives entre les salariés.

■ Un outil pour traverser les périodes de changement rapide
I-Lead permet d’accompagner avec succès l’évolution des équipes de travail. Utilisée notamment en coaching, elle aide les salariés à traverser les périodes de changement rapide telles qu’une opération de fusion-acquisition ou encore l’intégration d’un nouveau poste. L’outil s’avère également très utile pour faciliter le fonctionnement d’équipes transnationales.
L’avis du spécialiste: La prise de conscience des schémas cognitifs représente un levier capital pour la performance de l’intégralité de l’entreprise. I-Lead permet ainsi de repérer et d’exploiter les talents individuels et participe activement au développement de l’avantage concurrentiel de l’organisme dans un environnement en constante mutation.

i-lead_2_054.jpg

■ Une démarche en plusieurs étapes clés
Une application réussie du modèle I-Lead requière tout d’abord d’en présenter les grandes lignes aux membres de l’équipe et de clarifier son enjeu comme il se doit. Un cadrage de la mission s’impose alors avec le responsable du groupe et son supérieur. Un moyen de visualiser les attentes du contexte ainsi que les résultats à atteindre. Il est ensuite d’usage de soumettre le questionnaire I-Lead aux salariés afin d’identifier leurs facteurs critiques de succès. Sont notamment évalués les degrés d’indifférence, de jugement ou encore la recherche d’approbation. Une fois les critères identifiés, une cartographie du fonctionnement pré-changement de l’équipe est alors réalisée. Il ne reste plus qu’à instaurer un plan d’action sur la base de ces renseignements pour adapter le fonctionnement actuel du groupe à la transformation prévue. Un programme comprenant des séminaires de formation pointus, accompagnements personnalisés ou encore changements de poste.
L’avis du spécialiste: Au niveau individuel, la signature I-Lead d’un salarié est obtenue après traitement d’un questionnaire en ligne. Au niveau collectif, la démarche passe notamment par des entretiens ciblés avec les membres de l’équipe ainsi que par une série d’ateliers pour recadrer les membres du groupe et mieux les armer au changement.

■ L’apanage des multinationales au Maroc
I-Lead est un outil apparu sous nos latitudes en 2012 et qui séduit de plus en plus d’entreprises marocaines. Elle est notamment adoptée par plusieurs multinationales parmi lesquelles Dell, Orange, la Fnac ou encore Axa Assurance.
L’avis du spécialiste: Les entreprises du Royaume sont de plus en plus nombreuses à mettre en pratique de nouvelles pratiques du management adoptées à l’échelle internationale. I-Lead, qui en fait partie, a déjà convaincu un grand nombre d’organismes par ses nombreux avantages. Elle permet en effet, outre le fait de demeurer compétitif, de renforcer la cohésion d’équipe et de consolider la collaboration collective.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc