International

Syrie: Nouveau bras de fer Washington-Moscou

Par Omar KETTANI | Edition N°:5250 Le 12/04/2018 | Partager
Le dirigeant US projette d’envoyer des missiles en Syrie

Donald Trump ne cesse pas de se montrer imprévisible, et plus encore dans le cadre du conflit syrien. Le président américain a d’ailleurs fait savoir qu’il projette d’employer la manière forte dans ce dossier qui divise la communauté internationale. À l’égard du régime de Bachar Al Assad, présumé auteur d’une attaque chimique près de Damas, Trump envisage de mener une campagne militaire contre Damas en propulsant des missiles.

C’est par le biais du réseau social Twitter, que le chef de l’État américain  s’est exprimé à ce sujet en envoyant quelques signaux au Kremlin dévoilant ses intentions.

«La Russie jure d’abattre n’importe quel missile tiré sur la Syrie. Qu’elle se tienne prête car ils arrivent…». Il ajoute également que «l’attaque chimique menée dans la Douma est insensée», tout en évoquant la responsabilité des alliés du régime syrien.

«Le président Poutine, la Russie et l’Iran sont responsables pour leur soutien à l’Animal Assad et devront payer le prix fort». Le dirigeant américain a affirmé aussi la situation critique dans laquelle se trouvaient les relations entre Washington et Moscou. «Les relations entre les États-Unis et la Russie sont pires qu’à l’époque de la guerre froide». Il va sans dire que cette crise russo-américaine s’intensifie considérablement.

Le Kremlin a d’ailleurs exprimé son opposition par l’usage du droit de véto  à un projet de résolution américain au cours de la dernière réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU. De son côté, la Russie a réagi. Elle a par l’intermédiaire de son ambassadeur au Liban Aleksander Zasypkin montré sa détermination à faire front à toute attaque américaine.

«En cas de frappe américaine, les missiles seront détruits de même que leurs rampes de lancement», a déclaré l’ambassadeur. Autant dire que les deux superpuissances se dirigent tout droit vers une renaissance de la guerre froide.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc