Entreprises

Première IPO de 2018: Immorente Invest a tout pour attirer

Par Franck FAGNON | Edition N°:5249 Le 11/04/2018 | Partager
Un moyen plus sécurisé d'investir dans l'immobilier
Le rendement et la liquidité du placement séduiront les particuliers
produits_immo_049.jpg

Les investissements et les baux signés permettent de sécuriser les résultats sur un horizon plus ou moins long. Entre 75 et 80% des revenus d'ici 2021 seraient sécurisés. Après prise en compte de l'impôt, le placement dans Immorente Invest rapporterait 5,1% en 2019 aux investisseurs personnes physiques. Très peu de produits offrent de telles rémunérations aujourd'hui

Les dirigeants de la Bourse ont réservé une place importante pour le développement de l'offre du marché dans la nouvelle feuille de route. Ils tiennent une première opportunité avec l'introduction en Bourse de Immorente Invest. «Nous avons vraiment pour ambition de développer la classe d'actifs qui est la pierre-papier», espère Soumaya Tazi, PDG d'Immorente Invest lors de la présentation de l'opération d'introduction en Bourse.

La foncière veut mobiliser 400 millions de DH pour financer ses projets (cf: L'Economiste n°5247 du 9 avril 2018). Les souscriptions se dérouleront du 23 au 26 avril et la première cotation est prévue le 11 mai. «La levée de fonds va nous servir à démarrer une nouvelle phase de développement», indique Soumaya Tazi.

Pour les investisseurs, c'est une occasion de se positionner dans l'immobilier professionnel locatif et plus globalement de diversifier leur portefeuille de placement en s'assurant un rendement attractif dans un contexte moins propice sur d'autres classes d'actifs. La foncière servira un rendement annuel compris entre 6% et 7,5% à ses actionnaires sur les trois prochaines années.

Pour les institutionnels, cette rémunération est très intéressante, surtout dans le contexte de taux obligataires bas. Après prise en compte de l'impôt, l'investissement dans Immorente Invest rapporterait 5,1% en 2019 aux investisseurs personnes physiques. Très peu de produits offrent une telle rémunération aujourd'hui. Par ailleurs, l'épargnant minimise les risques liés à la gestion des biens et aux impayés de loyers contrairement à un investissement direct dans l'immobilier.

Les épargnants ont la possibilité d'investir dans l'immobilier professionnel locatif à partir de 100 DH (prix de l'action dans le cadre de l'augmentation de capital). De plus, la liquidité du placement, lui confère un avantage non négligeable. A l'issue de l'augmentation de capital, le flottant en Bourse représenterait 60,9% du capital.

portfeuille_049.jpg

A l'horizon 2020-2021, Immorente Invest aura constitué un portefeuille d'actifs de 700 millions de DH avec une allocation assez diversifiée

La pierre-papier devrait se faire une place dans l'épargne des particuliers. Ceci dit, aucun placement n'est jamais sans risque. Dans le cas d'Immorente Invest, il est moins significatif que dans la promotion immobilière. «Nous avons une proposition d'investissement assez sécuritaire. Nous n'avons pas de risque de promotion parce que nous ne construisons pas. Sinon, nous le faisons pour des tiers. Ce sont des constructions clés en main pour lesquels les locataires sont déjà identifiés. En outre, les actifs que nous acquérons sont déjà loués», précise la présidente de Immorente Invest.

La vacance d'actif qui peut poser problème est quantifiée dans le business plan, assurent les gestionnaires. Pour minimiser ce risque, la foncière se positionne sur des actifs de qualité et bien situés. «La qualité du locataire et la fermeté du bail sont des critères importants dans l'arbitrage des décisions du comité d'investissement», soutient le management d'Immorente.

Le comité d'investissement est composé du top management de CFG Bank (Souad Benbachir, Adil Douiri, Younès Benjelloun et Soumaya Tazi). Il sera complété par un membre indépendant. Parmi les plus gros locataires de la foncière, l'on retrouve First Rest International, master franchise des restaurants McDonald's au Maroc, Faurecia, équipementier automobile français, Huawei...

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc