Société

Aïcha des Gazelles confirme son engagement durable

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5242 Le 02/04/2018 | Partager
Le 1er rallye à avoir obtenu une norme environnementale reconnue au niveau international
Eco-conduite, compensation des émissions CO2, actions sociales sur le long terme...
aicha_des_gazelles_042.jpg

 

Comment arriver à réduire l’impact d’un évènement de sport automobile sur le milieu fragile qui est celui du désert et des oasis? C’est la prouesse réalisée cette année par le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, qui a pris fin le 31 mars dernier, dans la région du Drâa-Tafilalet.

Le rallye adopte une démarche avant-gardiste dans le domaine de la responsabilité citoyenne. Depuis 2010, c'est la seule compétition automobile au monde à avoir obtenu la norme environnementale ISO 14001. «Le rallye a toujours été en phase avec l’environnement étant en lui même un éco-concept dans la mesure où la compétition fait le moins de kilométrage possible, en roulant à 20 km/h, et laisse le moins de traces possibles sur les lieux», rappelle Marina Vrillacq, présidente de l’association Cœur des Gazelles qui accompagne le rallye chaque année depuis 2001.

Comment se décline cet engagement concrètement? Maïenga, société organisatrice, met en place un certain nombre d'actions. Pour exemple, le rallye constitue une équipe formée au tri des déchets tout au long de l’évènement. Il est accompagné d’un camion incinérateur pour brûler tous les déchets non dangereux (sauf le verre qui est recyclé).

Pour réduire l’impact sur l'eau, les sanitaires sont équipés d'économiseurs d'eau, et tous les produits sanitaires utilisés sont biodégradables ou à faible impact sur l'environnement. Les participantes sont sensibilisées en amont et informées de la démarche environnementale lors des briefings.

L’utilisation de produits plus respectueux et durables comme le papier recyclé, les produits mécaniques sans solvant, les cloisons «cristal» dans les tentes du restaurant concourent à la réduction de l’impact sur le milieu. En 2017, a eu lieu et pour la première fois la participation d’un véhicule électrique dans le rallye. Cette année, 6 véhicules de ce genre ont participé à la course, confirmant l'engagement durable de l’évènement.

La population vivant dans les zones a également bénéficié d’actions de sensibilisation à l'environnement grâce à une Eco-caravane. Pour une meilleure efficacité, les organisateurs ont instauré un «Engagement de bonne conduite environnementale» destiné à tous les acteurs présents sur l'événement: participantes, organisateurs, journalistes... et chacun devait y adhérer et s'y conformer.

aicha-des-gazelles-042.jpg
Dans le sillage du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, de multiples actions sociales sont entreprises afin de bénéficier à la population: éducation, agriculture, autonomisation des femmes et santé
Source: Association Cœur des Gazelles

Dans le sillage du rallye, de multiples actions sociales ont été entreprises au bénifice de la population: éducation, agriculture, autonomisation des femmes et santé. A Essaouira, une coopérative multiservice a été créée afin de former une quinzaine de femmes intérimaires en cuisine, en garde d’enfants ou en aide ménagère, ce qui a permis à un grand nombre d’entre elles de trouver du travail.

Une école a aussi été construite en 2010, à Tamsguidat, dans la commune de Taouz à Errachidia, ce qui a permis la scolarisation d’une quinzaine d’enfants, dont 6 ont pu intégrer le collège en 2017. Chaque année, une école est rénovée, des palmiers sont plantés et des puits sont creusés. De plus, une caravane médicale multidisciplinaire accompagne le convoi et octroie des soins au profit de la population rurale.

Cet engagement collectif a poussé à aller plus loin. Un livre blanc «Rallye-raid et développement durable» a été édité en 2017 avec pour objectif d’ouvrir des pistes de réflexion, de donner une autre dimension aux rallyes-raids: celle du respect des populations et de l’environnement. Avec cette vision responsable de la compétition automobile, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc ambitionne d’obtenir un label «Rallye propre» à moyen terme et d’être un exemple en matière d’épreuve sportive automobile citoyenne.

En quoi consiste l’ISO 14001?

L’ISO 14001 est une norme internationale qui définit la méthode pour intégrer le respect de l’environnement à tous les niveaux de l’organisme. Ce mode d’organisation est appelé Système de management de l’environnement. L’objectif de ce dernier est de minimiser l’impact de l’activité d’un organisme sur l’environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement et le respect de l’environnement. Se conformer à la norme ISO 14001 permet de mieux connaître les impacts environnementaux générés par les activités de l’organisme, garantir le respect de la réglementation et même anticiper son évolution, améliorer continuellement les pratiques, et enfin progresser pour réduire l’impact de l’activité sur l’environnement.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc