De bonnes sources

De Bonnes Souces

Par L'Economiste | Edition N°:5236 Le 23/03/2018 | Partager

• Industrie: Elalamy dresse le bilan des créations d’emplois
Moulay Hafid Elalamy a présenté le bilan des postes créés dans le secteur industriel durant les dernières années, lors de la réunion du Conseil du gouvernement. Les chiffres présentés sont basés sur la cartographie des entreprises réalisée par le ministère de l’Industrie, ainsi que sur les données de la CNSS. Il en ressort que le nombre des créations d’emploi dans le secteur industriel est passé de 52.376 en 2015 à 76.227 en 2016 puis à 89.884 en 2017. M.A.M.

• Nouvelles nominations
Le Conseil du gouvernement, tenu jeudi à Rabat, a approuvé une série de nouvelles nominations. Zahra Maafiri, ancienne patronne de Maroc export, qui a été absorbé par la nouvelle AMDIE, a été nommée directrice générale du commerce au ministère de l’Industrie. Au département de la Fonction publique, Aziz Khelladi a été désigné à la tête de la direction des ressources humaines et financières. De son côté, Samia Chakiri va piloter la direction des systèmes d’information au niveau du même département. M.A.M.

• Mezouar, futur patron des patrons?
Annoncée en avant-première par Atlantic Radio mercredi 21 mars, la candidature de Salaheddine Mezouar à la tête de la CGEM se confirme. Le candidat rentre dans la course électorale du patronat avec Hakim Marrakchi et Hammad Kassal. C’est une candidature qui change tous les pronostics, vu que Mezouar était ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il est aussi l’ancien patron du RNI qui a passé le relais à Aziz Akhannouch. Mezouar a également occupé le poste de ministre de l’Industrie et du Commerce dans le gouvernement Jettou II.  Pour rappel, en 2002, il a été élu président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith). Le candidat Mezouar connaît très bien les arcanes de la CGEM puisqu’il a dirigé la Fédération textile et cuir au sein du patronat. Il était aussi patron de Settavex. Reste à savoir au nom de quelle entreprise, Mezouar compte présenter sa candidature. Pour l’heure, il n’apparaît que dans le Fonds marocain de placement géré par la CDG, en sa qualité d’administrateur. A.R. 

• La CGEM accueille  des députés de la Cédéao
La CGEM reçoit ce vendredi 23 mars une délégation d’une vingtaine de députés de la Cédéao. La rencontre a pour objectif d’examiner les opportunités d’améliorer les échanges économiques entre le Maroc et ce bloc régional. H.E.

• Fluctuation du dirham, une aubaine pour le marché immobilier?
Le flottement progressif du dirham permettra une flexibilité chez les principaux opérateurs du secteur de l’immobilier qui prennent des décisions d’investissement et préparent la voie pour un marché de l’immobilier plus soutenu dans l’année à venir. Selon le cabinet conseil en immobilier JLL, environ 40% des investissements étrangers proviennent du CCG, et une part importante est investie dans le secteur de l’immobilier. Les réformes adoptées par le gouvernement auront un effet d’entraînement sur le marché de l’immobilier, car les investisseurs dans tous les secteurs peuvent désormais être plus flexibles dans leurs prises de décision, poursuivent les auteurs du rapport qui vient d’être rendu public. A.E.

• Gaz: 8e forage pour SDX Energy
SDX Energy, société britannique d’exploration pétrolière et gazière, a lancé le forage d’un nouveau puits de gaz au niveau du permis de Lalla Mimouna. Le LNB-1 est le 8e puits foré après le succès du SAH-2 au niveau du permis de Sebou. Les travaux devraient durer «entre 15 et 20 jours», explique la société. Rappelons que le SAH-2 affiche un débit en gaz de 12,9 millions de pieds/jour. E.M.G.

• Auto Hall démarrera la distribution d’Opel à l’Auto Expo
Après avoir décroché la carte Opel en début d’année, Auto Hall procédera, à travers sa filiale (SM2A), à la commercialisation des modèles de la marque allemande pendant l’Auto Expo qui se tient du 9 au 22 avril. Le management du groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires aux alentours de 300 millions de DH en 2018 pour cette marque. Il ambitionne aussi d’atteindre 5% de part de marché des voitures particulières d’ici 2023, contre 0,8% en 2017. T.E.G.  

• Transformation digitale:  Les collectivités territoriales s’y mettent
La Direction Générale des Collectivités locales (DGCL) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un prestataire pour la réalisation, le paramétrage et le déploiement d’une plateforme nationale électronique destinée à la gestion dématérialisée des procédures auprès des collectivités territoriales et des autorités locales. L’objectif est d’assurer à l’ensemble des utilisateurs une meilleure célérité dans le traitement des dossiers ainsi qu’une transparence et un suivi en ligne du traitement des demandes d’autorisations. 
La plateforme couvrira dans un premier temps les procédures relatives à l’urbanisme et les activités à caractère économique, pour être ensuite généralisée progressivement aux autres services et actes. A.E.

• Vibrant hommage  à un «tsadik»
La Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain a rendu, mercredi dernier, un vibrant hommage à son ancien président, feu Jacques Toledano, décédé en novembre 2017 à l’âge de 81 ans. Un espace lui a été dédié au Musée du Judaïsme de Casablanca. Plusieurs personnalités ont pris part à l’évènement. Jacques Toledano, homme d’affaires, grand mécène et fervent défenseur de la cause du Sahara marocain, a été qualifié par ses proches de «tsadik», l’homme juste en hébreu. Son fils, Eddy-Richard, reprend le flambeau. Il occupera bientôt le poste de vice-président de la fondation. A.Na

• Nouveau DGA chez Axa Assurance  
Abderrahim Dbich vient d’être nommé au sein d’Axa Assurance Maroc. Il est depuis le 16 mars nouveau  DG Adjoint en charge de la souscription et des politiques techniques de la compagnie. Rattaché à Philippe Rocard, PDG, Dbich a, en partie pour missions, le développement des activités Non Vie (marché des entreprises et des Particuliers) et la mise en place de la politique technique (Vie et Non vie) à travers les activités actuariat, réassurance et le développement de l’offre produits. M.A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc