Entreprises

Auto Hall résiste à la conjoncture

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5236 Le 23/03/2018 | Partager
Le groupe propose une nouvelle alternative de financement aux particuliers
Sept succursales sont prévues dans les régions de Rabat, Béni Mellal et Agadir
autohall_resultata_bon.jpg
 Malgré la baisse des ventes, le distributeur  automobile stabilise son chiffre d’affaires à 5,05 milliards de DH

Le groupe Auto Hall a stabilisé son chiffre d’affaires à 5,05 milliards de DH, malgré la baisse de 3% des ventes. 
Le distributeur revendique 42,4% dans le marché du véhicule industriel (contre 39,8 en 2016). Plus de 31% des immatriculations de voitures utilitaires légères émanent des marques du groupe (30,2% en 2016). Pour ce qui est des tracteurs agricoles, Auto Hall a gagné près de 5 points de part de marché en 2017, passant ainsi à 18,3%. En revanche, elle abandonne 1,5 point au niveau de la voiture particulière (12,3%). La baisse de la position du groupe sur ce marché est attribuée au changement de stratégie chez la maison Ford. «Aujourd’hui nous allons privilégier la marge», précise pour sa part, Abderrahim Bachiri, directeur général des activités support d’Auto Hall. 
L’activité du groupe, qui réalise 90% de ses achats en zone euro, a été impactée par l’effet change défavorable. Pour autant, le repli du résultat net n’affectera pas la rémunération des actionnaires. Celle-ci restera inchangée, à 3,5 DH par action. Auto Hall a distribué 2 milliards de DH de dividendes sur les treize dernières années. 
Le groupe reste très optimiste pour l’année en cours, notamment avec la  commercialisation des véhicules Opel. Les premières ventes sont attendues au Salon automobile, en avril. Parmi les projets figurent également la mise en place de nouvelles formules d’achat pour les  particuliers. «Nous avons innové au niveau des produits financiers en lançant une offre de leasing unique sur le marché», souligne Bachiri. Appelée «Tajdid», cette formule offrira une autre alternative de financement aux particuliers. Le groupe prévoit aussi le lancement de sept nouvelles succursales dans les régions de Rabat, Béni Mellal et Agadir. Il a déjà engagé 1,6 milliard de DH d’investissement sur un budget de 2 milliards de DH. 
Pour rappel, Auto Hall a réalisé de bonnes performances ces dernières années. Son chiffre d’affaires est passé de 1,1 milliard de DH en 2004, à 5 milliards en 2017. Ses ventes ont évolué de 4.500 unités en 2004 à 25.500 l’an passé. 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc