International

La confrontation entre Londres et Moscou se durcit

Par Franck FAGNON | Edition N°:5232 Le 19/03/2018 | Partager
Arsenal appelle ses supporters à la prudence lors du match contre le CSKA le 12 avril prochain

La réaction de Moscou était attendue, après que Londres ait expulsé 23 diplomates russes et gelé les contacts avec le pays en représailles à  l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille sur le sol britannique. Le Royaume-Uni qui a le soutien des Etats-Unis ou encore de la France, accuse la Russie d’être à l’origine de cet acte.

La confrontation entre les deux parties continue à se durcir. Ce week-end, la Russie a annoncé l’expulsion de 23 diplomates britanniques et la fermeture du British Council. Jusqu’où ira le bras de fer entre Londres et Moscou? En tout cas, cela ne devrait pas perturber les élections présidentielles russes où la victoire de  Vladimir Poutine ne fait pas de doute.

«La crise diplomatique avec le Royaume-Uni aura des conséquences plus sérieuses en politique étrangère pour la Russie qu’à l’intérieur du pays», relèvent des observateurs. Les critiques à l’égard de la Russie se sont accentuées ces derniers mois notamment pour son rôle dans le conflit syrien. Après avoir longtemps hésité, voire rejeté l’influence de Moscou dans l’élection présidentielle de 2016, la Maison-Blanche vient de prendre de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie. Aujourd’hui, la crise entre Londres et Moscou dépasse le seul cadre de la politique.

Le Royaume-Uni a indiqué qu’aucun de ses ministres, ni la famille royale ne participeraient aux manifestations de la Coupe du monde de football qui se tient cet été en Russie. Le club londonien d’Arsenal qui se déplacera à Moscou le 12 avril prochain pour y affronter le CSKA pour les quarts de finale de l’Europa League a prévenu ses supporters des risques d’un tel déplacement dans le climat actuel. Il les appelle à la prudence et d’éviter de commenter en public la situation politique entre les deux pays.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc