De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5230 Le 15/03/2018 | Partager

•  Hollande arrive
L’ancien président français, François Hollande sera au Maroc la semaine prochaine, où il donnera entre autres une conférence sur « la culture, ciment des peuples » au Musée Mohammed VI de Rabat. La participation est uniquement sur invitation. N.S.

• Parlement: Bourita à huis clos
La réunion de la Commission parlementaire de la défense nationale et des Affaires étrangères avec Nasser Bourita, a été tenue à huis clos. Les journalistes n’ont pu accéder à la salle qui abritait cette réunion, dédiée à l’examen des derniers rebondissements de l’affaire du Sahara. Habituellement, les représentants de la presse étaient autorisés à assister à ces rencontres portant sur le dossier de l’intégrité territoriale, dans les deux Chambres du Parlement. M.A.M.
 
• Gestion privée: Bataille des cabinets conseil
Le Maroc est l’une des 8 nouvelles implantations que prévoit en 2018 le cabinet français Equance, spécialisé dans le conseil en gestion privée à l’international. C’est sa deuxième ouverture au Maghreb après la Tunisie en 2017. La société Equance (550 millions d’euros d’actifs en portefeuille-client) compte une centaine de collaborateurs et est présente dans 54 pays avec près de 8.000 clients répartis dans plus de 90 pays. Le changement de la fiscalité du patrimoine en France a ravivé la bataille sur la clientèle des Français de l’étranger entre les grands cabinets de conseil en gestion privée. Pour le Maroc, l’amnistie fiscale visant les étrangers résidents alimente également cette compétition. A.S.
 
• Reclassements touristiques
Le tourisme marocain a battu le tourisme mondial en 2017. Ce dernier est pourtant en forte hausse à plus de 7%  quand la croissance des arrivées au Maroc a été de plus de 10%. Les prévisions de début 2017 étaient de 6%. Ce chiffre était avancé par l'Office national marocain du Tourisme dirigé à l’époque par Zouiten.  Parallèlement et selon l’Organisation mondiale du Tourisme, «ce vigoureux élan devrait se poursuivre en 2018, à un rythme de 4% à 5% ». Notons que l’Espagne est passée devant les Etats-Unis pour l’arrivée de touristes internationaux, l’Espagne que le Forum Davos a désigné cette année «tourisme le plus compétitif du monde», notamment pour son rapport qualité/prix.  N.S.

• Du beau monde au forum Crans Montana
Plus d’un millier de participants de haut niveau, représentant une centaine de pays, sont attendus à Dakhla du 15 au 20 mars à l’occasion du Forum Crans Montana. Sécurité alimentaire, Révolution Verte africaine, économie des océans... Autant de thèmes aussi abondants que variés seront discutés entre hauts responsables gouvernementaux et représentants du monde des affaires. Les femmes et la jeunesse seront également à l’honneur à l’occasion de sessions extraordinaires de l’African Women’s Forum et des Nouveaux Leaders du Futur qui célébreront cette année encore les acteurs essentiels du renouveau de l'Afrique. S.B.

• BMCE Bank Of Africa reçoit 20 millions d’euros de la Berd
Le groupe de Othman Benjelloun devrait bientôt bénéficier d’une ligne de financement de 20 millions d’euros. L’enveloppe rentre dans le cadre du programme Women In Business, mené par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). BMCE Bank Of Africa, qui confirme son engagement pour l’entrepreneuriat féminin, est le premier partenaire du projet au Maroc. D’autres banques y seront ensuite associées. L’objectif est de faciliter aux entrepreneurs l’accès au financement. En parallèle, BMCE BoA vient de signer une convention avec l’Association des femmes entrepreneures (AFEM), portant sur l’accompagnement de ses adhérentes. A.Na

• Femmes entrepreneures: Un potentiel de +26% de revenus pour les banques!
Le segment des femmes entrepreneures peut rapporter gros au secteur bancaire. 50% des patronnes d’entreprises formelles ne possèdent pas de compte bancaire professionnel. Selon une étude réalisée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le segment peut faire gagner aux banques commerciales 26% de revenus supplémentaires. A.Na
 
• Pôle urbain Mazagan: Lancement de la commercialisation
La Société d'aménagement et de Développement de Mazagan (SAEDM, filiale de l'OCP) vient de lancer la commercialisation de la tranche prioritaire (200 ha) du Pôle urbain de Mazagan (Puma) à El Jadida. Ce premier programme porte sur 200 ha et prévoit le développement de 4.000 unités résidentielles. Il s'agit là d'un nouveau pôle urbain qui sera érigé en «modèle national de ville durable, éco-conçue et solidaire», selon l'aménageur. L'enjeu est d'en faire une ville portée par des métiers orientés vers le savoir, l'innovation et le sport. Pour rappel, ce pôle urbain est piloté par l'OCP.  A.R.
 
• Le procès Al Hoceïma face à un cyclone judiciaire  
L'affaire des événements d'Al Hoceïma est en cours de jugement à la Cour d'appel de Casablanca: 54 accusés sont poursuivis pour atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat notamment. Contrairement au début du procès, la salle d'audience 7 est de plus en plus dépeuplée. C'est dans cette même salle que se tient l'affaire Bouachrine. Ce cyclone judiciaire a tout emporté sur son passage. A commencer par les journalistes de plus en plus rares à venir couvrir un procès historique. La prochaine audience est prévue pour ce vendredi 16 mars. F.F.
 
• Une convention entre la Sorec et la Mamda
La Sorec (Société royale d’encouragement du Cheval) et la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (Mamda) viennent de signer une convention de partenariat relative aux assurances couvrant les besoins du secteur équin. Cette convention vient conjuguer efforts et expertises des deux organismes afin de sensibiliser les acteurs de la filière équine à l’assurance agricole, notamment l’assurance des chevaux, pour améliorer son taux de pénétration. Les deux institutions visent ainsi à améliorer la santé équine, la productivité et les conditions d’élevage des chevaux au Maroc. Afin d’appliquer l’ensemble des engagements prévus dans la convention, la SOREC et la Mamda établiront conjointement des plans d’actions annuels et un planning de mise en œuvre de ces actions.A.R.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc