Courrier des Lecteurs

Courrier des Lecteurs

Par L'Economiste | Edition N°:5225 Le 08/03/2018 | Partager

Enquête de l’ONU: Quelle place pour la femme?

cari_cl_025.jpg

D’après une enquête très sérieuse de l’ONU, 70% des hommes marocains considèrent que la responsabilité de la femme consiste à s’occuper des tâches ménagères. Des résultats qui confirment de nombreux clichés en matière de genre… (cf. notre édition du 28/02/2018)   

■ La responsabilité doit être partagée
Je suis un homme et je demeure persuadé que les tâches ménagères découlent de la responsabilité de l’homme, de la femme et aussi des enfants. Citons l’exemple des pays développés au sein desquels les hommes, les femmes et les enfants partagent tous cette responsabilité pour ne compter que sur eux-mêmes, accumuler de l’expérience, réduire leurs dépenses ou encore améliorer leur niveau de vie. C’est ainsi que l’on construit une famille productive et résistante sur le long terme. Le souci, c’est que nous sommes loin de comprendre et d’assimiler ce genre de réflexion au sein de notre société. C’est l’ignorance, l’analphabétisme, l’isolation, l’arrogance et le racisme qui nous tuent et non pas le travail des femmes…
Dolmi

■ Illusion et schizophrénie
Pour que mon commentaire soit totalement objectif, il faudrait avoir plus de détails sur cette enquête, comme par exemple le type de milieu interrogé, la tranche d’âge ou encore le niveau scolaire. Faute de quoi, je dirais tout simplement que cette enquête résulte du dédoublement de personnalité dont souffre une importante part des Marocains. Ce type de propos macho et sexiste est en effet régulièrement ressorti par la gente masculine pour affirmer sa virilité et par la gente féminine par pure nostalgie. Pourtant, ce cliché n’a jamais existé… Depuis toujours, les deux sexes travaillent main dans la main et œuvrent ensemble pour le bien-être de la famille.
Atika

                                                                            

Nouveaux permis en 2020: Quelle finalité?

auto-ecole-025.jpg

■ Des objectifs à énoncer clairement
Certes, la volonté d’innover dans la création de nouveaux documents administratifs est plus que louable. Néanmoins, à ce jour, l’on ignore la véritable valeur ajoutée des documents en question. Il va donc falloir expliquer à nos concitoyens les objectifs de ces nouveaux permis de conduire et cartes grises.  C’est capital!
Hajji
■ Une initiative louable mais insuffisante
C’est une excellente initiative, mais néanmoins insuffisante. Elle doit absolument être accompagnée d’une mise à niveau des auto écoles et de formations plus pointues, notamment concernant les semi-remorques et les bus. Les centres de visite technique doivent de leur côté appliquer un contrôle plus strict… Il est grand temps d’opérer ce type de changements sous nos latitudes, au vu des millions de victimes annuelles des accidents de la route.
KARIM

                                                                            

Chinois victimes de poteaux électriques: A qui la faute?

chinois-ambulances-025.jpg

L’un des deux Chinois ayant fait les frais des intempéries à Casablanca a succombé à ses blessures. De quoi sérieusement s’interroger sur la négligence des gestionnaires de la ville. Inquiétudes… (cf. notre édition du 28/02/2018)   

■ Rien n’est sécurisé
Dans certains pays, tout est contrôlé. Même les pots de fleurs sur les balcons et la neige sur les toits sont sécurisés et ne posent jamais problème! Chez nous, c’est tout l’inverse. Nos routes sont abîmées par de grands trous et nos poteaux brandissent des fils électriques à la portée des enfants… Faites votre travail messieurs ! A bon entendeur…
Rguiti

■ Un site qui vient d’être rénové!
Cet incident n’aurait jamais dû arriver. D’autant plus que la corniche de Ain Diab vient d’être rénovée il y a de cela 2 ou 3 ans! De quoi sérieusement s’interroger sur le coût et la qualité de cette opération!
 Benzaouia

■ Les relations économiques sino-marocaines menacées
Bravo aux responsables de la ville! Retirez les rideaux qui vous obstruent la vue à l’intérieur de vos voitures, empruntez les mêmes itinéraires que le commun des mortels et évitez le recours aux laissez-passer…  Peut-être alors ouvrirez-vous les yeux un jour pour voir la réalité en face et réaliserez à quels drames nous sommes confrontés tous les jours… Espérons que le tourisme chinois, tout récent au Maroc et dont le potentiel est énorme, ne pâtira pas de cet incident!
Un citoyen réaliste

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc