De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5222 Le 05/03/2018 | Partager

• Compensation: Une charge de plus de 2 milliards de DH
A fin février 2018, le montant de la compensation a atteint 2,5 milliards de DH, dont plus de 2 milliards au titre de la subvention du gaz butane. Selon la Caisse de compensation, aucun paiement n’a été réalisé durant les 2 premiers mois de 2018. K.M.

• OCP: 32.000 t d'engrais exportés en Tanzanie
OCP Africa vient de livrer une cargaison de 32.000 tonnes d'engrais de phosphate diammonique (DAP) en Tanzanie. Un volume qui vient s'ajouter à une cargaison précédente de 23.500 tonnes. Cette opération intervient, selon l'OCP, dans un cadre d'engagement du producteur marocain, afin de garantir aux agriculteurs tanzaniens l'accès aux engrais à des prix compétitifs. A.R.

• Métallurgie: Le groupe Safari vise l’Afrique de l’Ouest
Du nouveau chez le groupe Safari, holding de Mohammed Karim Lamrani. Sa filiale SMM-Socodam-Davum, acteur de référence dans l’industrie des matériaux de construction et de la métallurgie, serait en phase de finalisation d’une joint-venture avec un acteur africain de référence. Objectif: créer une structure en Afrique de l’Ouest pour mieux attaquer le marché africain qui affiche une croissance à deux chiffres. Cette alliance permettrait au groupe Safari d’être compétitif face à la concurrence (Turcs, Chinois, entre autres). Depuis près d’un siècle, SMM-Socodam-Davum a contribué à la réalisation de barrages hydrauliques, de ponts autoroutiers, de ports, de complexes sportifs et culturels et d’autres édifices d’envergure socio-économique. N.D.

• Le fisc investit  les réseaux sociaux
La Direction Générale des Impôts vient de lancer ses pages officielles sur Facebook, Twitter et Instagram, ainsi qu'une chaîne sur YouTube. Avec "Daribatouna", la DGI veut faciliter l'accès à l'information fiscale, à travers la publication de vidéos de vulgarisation. Le contenu des publications est conçu dans un style simple, en arabe dialectal, pour une meilleure compréhension de la matière fiscale. K. M.

• Une étude d'impact sur les produits du terroir
Une évaluation des impacts des programmes de développement des produits du terroir sur les producteurs sera bientôt lancée par le ministère de l'Agriculture. L’étude devra évaluer les changements qui ont affecté la situation des bénéficiaires. K. M.

• Transfert d’argent: Cash Plus consolide sa base client
Suite à l’obtention de l’agrément lui permettant d'émettre des moyens de paiement, début 2018, Cash Plus lance un programme de fidélisation client. L’adhésion au club de fidélité se fait dès la première opération de transfert dans l’une des 1.300 agences du «supermarché de services». Sur chaque transaction effectuée, le client cumule des points qui lui permettent d’avoir des réductions sur les futures transactions ainsi que des opérations gratuites, fait valoir le management. M.K.

• Une application sur les prix des carburants
L'application mobile sur les prix du carburant devrait être lancée avant la fin du mois de mars. «Mahatati» permettra au consommateur de connaître les prix pratiqués par les différentes stations-service, et donc de choisir la moins chère. K. M.

• Futur.E.S in Africa: Des startups primées
L’évènement Futur.E.S in Africa, destiné à rapprocher les écosystèmes français et africains et à soutenir l’innovation digitale, a accueilli 30 startups exposantes dont 12 marocaines, 12 africaines et 6 françaises, durant 2 jours, les 1er et 2 mars. Ces dernières ont présenté des projets novateurs dans les domaines de l’éducation, la santé et les territoires. Plusieurs prix ont été remis, jeudi 1er mars, aux startups les plus innovantes, en présence de Mustapha Bakkoury et Valérie Pécresse, respectivement présidents des régions Casablanca-Settat et Île-de-France. A.E.

• L’ONUDI rapproche le Maroc des bailleurs de fonds
L'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) vient d’approuver la mise en place du Programme Partenariat Pays (PCP) en faveur du Maroc. Le PCP consiste en la mobilisation de bailleurs de fonds et institutions financières internationales pour accompagner le pays retenu dans sa stratégie industrielle. Le Maroc est le premier pays arabe à bénéficier de cette initiative. A.Na

• De nouveaux sites historiques classés
Après le site archéologique de Jbel Irhoud, inscrit dans la liste du patrimoine en début d’année, ce sera bientôt au tour de la Kasbah d'Amridil à Ouarzazate. Un décret est en cours d’adoption dans ce sens. Le ministère de la Culture prépare, en outre, le classement de plusieurs autres sites, dont Noul Lamta à Asrir (province de Guelmim), la Kasbah de Ghailan (Tanger), le site archéologique Zilil dans la commune de Had Gharbia, le Golf de Tanger et la Médina de Taza. Dans l’Oriental, cinq bâtiments devraient, entre autres, être classés à Oujda. A savoir, Bank Al-Maghrib, le palais de justice Seddad, la bibliothèque Cherif Idrissi (Dar lmakhzen), cinéma Vox et la cathédrale Saint-François-Xavier. A.Na

• Des centaines de cadres pédagogiques en sit-in
Les directeurs d’écoles et surveillants généraux, lauréats des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation, seront en sit-in ce 7 mars devant le siège du ministère de l’Education nationale. Ces cadres, qui ont suivi un cursus spécial destiné à former une nouvelle génération de managers d’écoles publiques, viennent de recevoir leurs indemnités de fonction après presque 3 ans d’attente. Mais tout n’est pas parfait. Ils ne bénéficient toujours par de leur statut de cadre, ni de diplôme. Ils réclament, par ailleurs, l’amélioration de leur grade. Trois promotions de plus de 1.500 personnes sont déjà sur le terrain. A.Na

• Renouvellement de certifications pour Dalia Foods
Dalia Foods vient de se voir renouveler ses certifications selon les normes ISO 9001, système de management de la qualité, et ISO 22000, système de management de la sécurité des aliments. Les certifications ont été renouvelées pour un nouveau cycle de 3 ans, suite à un audit effectué par Afnor. Doté d’une capacité d’écrasement totale de 210.000 tonnes/an, le groupe agro-alimentaire marocain commercialise ses produits à travers 14 marques déposées, 333 références sur 35 marchés. En 2017, il a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,3 milliard de DH. M.K.

• Agadir accueille le premier festival international du folklore
Des troupes folkloriques de Corée, de Roumaine, de Turquie et du Maroc se produiront cette semaine, du 6 au 10 mars, à Agadir, à l’occasion de la première édition du Festival international du folklore traditionnel. L’évènement est organisé par l’Association Flamant d’art et de développement socioculturel. Parallèlement aux spectacles prévus dans le théâtre de verdure, une exposition de produits de terroir et d'artisanat se tiendra à la Place Ait Souss. La Place Al Wahda, quant à elle, sera animée dès le démarrage de la manifestation par des conteurs populaires marocains, afin de faire revivre le conte, ce patrimoine immatériel ancestral. F.N

• Les étudiants de licence touchent leur bourse comme prévu
Non, il n’y a pas de changement dans la date de versement de la bourse des étudiants de licence, fixée au 6 mars 2018. Le département de l’Enseignement supérieur dément le report du versement au mois de mai, relevé par les réseaux sociaux. A.Na

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc