De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5219 Le 28/02/2018 | Partager

• Marchés publics: Les exonérations du timbre de 20 DH
L’administration fiscale a encore dû apporter des clarifications au sujet de l’application des droits de timbre. Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, les marchés publics sont exonérés du timbre fiscal de 20 DH sauf lorsqu’ils sont soumis à la formalité de l’enregistrement à la demande du donneur d’ordre ou de l’adjudicataire. H.E.

• Une nouvelle législation sur les transitaires
Le projet de loi sur les commissionnaires en douane sera bientôt introduit dans le circuit législatif. Ce texte a fait l'objet d'un large consensus au terme de plusieurs mois de consultations. Il propose notamment l’adoption de l’appellation de «commissionnaire en douane» au lieu du «transitaire agréé en douane». K.M.

• La Smaex opère désormais le marché domestique
La Smaex vient de décrocher un nouvel agrément (Bulletin officiel n°6650 du 22/02/2018). Ainsi, elle pourra désormais proposer des produits d’assurance contre le risque crédit pour les entreprises opérant sur le marché domestique et à l’international. Elle est également habilitée à offrir des produits de réassurance pour les assureurs crédit locaux et internationaux. H.E.

• Création d’entreprise: Casablanca-Settat en tête
Les nouvelles immatriculations au Registre de commerce ont atteint quelque 41.245 créations de personnes morales en 2017. Il s’agit d’une évolution de plus de 3% par rapport à 2016, selon des chiffres de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Les formes juridiques prédominantes sont la Sarl et la Sarl à associé unique qui représentent respectivement 50,5 et 47,8% du total des créations d’entreprises personnes morales. La région Casablanca-Settat est toujours en pole position dans le classement des régions qui attirent le plus de créations d’entreprises avec une part de 36%. Elle est suivie des régions Rabat-Salé-Kénitra (15%), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (11%) et Marrakech-Safi (11%). F.Z.T.
 
• Enregistrement de marques: Record des demandes
En 2017, l’Ompic a enregistré un chiffre record de 14.141 demandes d'enregistrement de marques (soit une hausse de 10% par rapport à 2016). Cette performance est attribuée à une augmentation de 9% des demandes d’origine marocaine (7.859 demandes) qui constituent près de 60% du total des demandes d’enregistrement de marques. Concernant les dépôts de demandes de brevets d’invention,  ils ont dépassé pour la première fois le cap des 2.000 demandes. F.Z.T.

• Flexibilité: BCP poursuit ses rencontres «Cap Market»!
Dans le cadre de son cycle de conférences régionales «Cap Market», la Banque des marchés de capitaux (BMC) du groupe Banque Populaire, en partenariat avec la CGEM, organise ce mercredi 28 février à Rabat une rencontre, co-animée avec BAM et l’Office des changes, autour de la thématique «Entrée en vigueur du nouveau régime de changes: contexte macroéconomique national et international». Objectif: faire un bilan d’étape en faveur des opérateurs économiques affiliés à la CGEM et des clients de la Banque Populaire Rabat-Kénitra. M.B.

• Premières demandes pour l’Observatoire des branches
Fédérations sectorielles et associations ont déjà commencé à envoyer des demandes de diagnostic à l’Observatoire des branches de la CGEM. Une trentaine de requêtes ont été reçues à ce jour, pour des études sur les besoins en compétences de plusieurs secteurs, dont la logistique, le tourisme et la métallurgie. Monté en avril dernier, et financé par la taxe sur la formation professionnelle, l’Observatoire a pour mission d’identifier les besoins des branches d’activité en compétences, et de concevoir des ingénieries de formation. A.Na  

• Un nouveau parti en cours de création
Le Parti de l’alternative progressiste a déposé le 22 janvier 2018 son projet de constitution. Ses promoteurs doivent organiser dans les meilleurs délais l’assemblée constitutive de leur formation politique. C’est du moins l’engagement écrit déposé auprès du ministère de l’Intérieur. Ce dernier a remis un récépissé aux déclarants. L’instruction du dossier consiste notamment à en envoyer une copie au Parquet de Rabat, au tribunal de 1re instance plus exactement. F.F.  

• UE: Premier appel à projets pour films sociaux
L’Union européenne vient de lancer MedFilm4all, son premier appel à projets dédiés au cinéma. L’appel à projets, ouvert le 26 février, sera clôturé le 12 avril prochain. Il cible 6 initiatives sur 7 pays du sud de la Méditerranée dont le Maroc. Les projets sélectionnés visent à améliorer l’accès aux films qui traitent des thématiques sociales sensibles ainsi que de la question genre. N.D.

• Smeia distingué par Jaguar Land Rover» de la région  
Distinction pour Smeia. L’importateur-distributeur automobile qui représente la marque Jaguar Land Rover s’est vu octroyer le prix du « Meilleur conseiller commercial Jaguar Land Rover» de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.  M.A.B.
• Huawei: Nouvelles fonctionnalités pour le Mate 10 Lite   
Huawei lance de nouvelles fonctionnalités pour son Mate 10 Lite. L’équipementier mobile est le premier à intégrer le Face Unlock (déverrouillage par reconnaissance faciale) sur un smartphone de moyenne gamme sachant que seuls les appareils premium en disposaient jusque-là. En plus du Face Unlock, Huawei a introduit une fonction de selfie associée à réalité augmentée. M.A.B.  

• Arrondissement du Maârif: Un service d'un autre âge!
La lenteur des services de légalisation de l’arrondissement de Maârif est légendaire! Beaucoup d’usagers l’évitent pour s’adresser à d’autres arrondissements plus efficaces et plus organisés (comme celui de Sidi Belyout). De surcroît, les nouveaux locaux, fin prêts, sont toujours fermés au public, alors que les fonctionnaires continuent de travailler dans des conditions sommaires. A signaler que les collectivités locales observent une grève aujourd’hui mercredi 28 février. A. E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc