De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5215 Le 22/02/2018 | Partager

• IB Maroc: Encore un profit warning
IB Maroc, le spécialiste dans l’intégration des infrastructures sécurisées des systèmes d’information, est toujours en difficulté. L’entreprise a émis une nouvelle alerte sur ses résultats pour l’exercice 2017. Elle s’attend ainsi à une forte baisse de son chiffre d’affaires à 52 millions de DH à cause de la perte d’un client historique qui représentait le tiers (35%) de son activité. La société, qui ne dévoile pas le nom du client, précise que la résiliation d’un marché par ce dernier suite à une défaillance d’un de ses sous-traitants lors du déploiement d’un projet de Cloud public a impacté son activité. Elle a ainsi entamé une action au niveau du Tribunal de Londres contre ce sous-traitant pour réparation du dommage subi. E.M.G.

• Gaz: Forage infructueux pour SDX
SDX Energy va fermer le puits KSS-2 dans son permis de Sebou suite à un forage improductif. La société britannique affirme avoir été contrainte d’abandonner les travaux en raison de la découverte de gaz non commercialisable. «Le puits KSS-2 a été foré à une profondeur de 1.293 m et a rencontré 8 m nets d’intervalle de réservoir de haute qualité avec une porosité moyenne de 30%, mais il présente une faible saturation en gaz», explique la société. Il s’agit du 6e puits foré dans
le cadre d’une campagne qui concernera 9 puits dans la même zone. La prochaine opération portera sur le puits SAH-2. E.M.G.

• Liquidités bancaires: Creusement hebdomadaire du déficit
Détérioration du déficit de liquidité sur le marché monétaire. Le besoin des banques s’est aggravé de 2 milliards de DH au cours de la semaine en cours pour se fixer à un niveau moyen de 47,6 milliards de DH. Bank Al-Maghrib a, dans ces conditions, augmenté de 1 milliard de DH le montant de ses interventions hebdomadaires portant le volume global à 47,1 milliards de DH. Ce qui ne couvre pas totalement le déficit. Il convient de signaler que la moyenne du taux moyen pondéré se fixe à 2,25% alors que celle des taux Repo ne dépasse pas les 2,20%. M.A.B.

• Heetch se renforce après le départ d'Uber
Au moment où Uber se retire du Maroc, Heetch passe à la vitesse supérieure. Une semaine à peine après son lancement officiel, Heetch Maroc, l’application mobile qui met en relation passagers et taxis, a connu un énorme succès à Casablanca. Des milliers de trajets ont été réalisés au niveau de la métropole économique depuis le déploiement du service le 13 février. Pour rappel, Heetch Maroc avait été lancée en format beta, fin 2017. Aujourd’hui, Heetch opère avec une communauté de 250 taxis qui transportent des milliers de personnes chaque semaine. A.R.

• Al Omrane: Certification des activités d’audit interne
Le Groupe Al Omrane vient d’obtenir la certification pour ses activités d’audit interne. Ce certificat a été délivré par l’Institut français de l’audit et du contrôle interne (Ifaci Certification). Cette certification s’inscrit dans le cadre du projet stratégique « CAP 2020 » visant la modernisation du système de management du bras armé de l’Etat et le renforcement des principes de bonne gouvernance. Le processus de certification a démarré fin 2015 par un audit à blanc permettant d’identifier les points d’amélioration et d’établir une feuille de route conduisant à la certification Ifaci. N.D.

• Avocats: Les candidats à la présidence de l’ABM
L’Association des barreaux du Maroc (ABM) va tenir ses élections le 24 mars à Nador. Quatre bâtonniers sont en lice pour sa présidence de 2018 à 2020. Othman Nouari est le candidat qui vient d’Agadir, son confrère de Meknès, Abdelwahed El Ansari, puis le bâtonnier Noureddine Mousaoui de Tétouan et enfin Omar Ouidra de Casablanca. L’ABM  réunit les 17 barreaux du Royaume et va renouveler également son bureau: vice-président, secrétaire, trésorier et présidents des trois commissions. Cette élection se tient après celle de fin 2017 durant laquelle les avocats ont désigné leurs nouveaux bâtonniers pour un mandat de deux ans. La révision de la loi n°28-08 régissant les avocats s’annonce comme un grand dossier pour la corporation. F.F.

• Rencontre sur la loi de finances et le régime de change  
L’Union nationale des comptables agréés (UNCAM) organise, vendredi 23 février, une rencontre sur les dispositions de la loi de finances 2018 et la réforme du régime de change. Parmi les intervenants attendus, figurent Khalid Zazou, directeur de la législation à la Direction générale des impôts, Nawfal Naciri, membre de la Commission des finances à la Chambre des représentants, Mohamed Hdid, président de la Fédération internationale des experts-comptables francophones (Fidef)… H.E.

• Nouveau président à l’association des journalistes du tourisme
L’Association marocaine des Journalistes et Ecrivains du Tourisme (Amjet-Fijet) vient de tenir son assemblée générale ordinaire. Lors de cette réunion, un nouveau bureau a été élu pour un mandat de 3 ans (2018-2020). C’est  Najib Senhadji qui assure désormais la présidence de l’association, secondé par Nasr Allah Belkhayat, vice-président et Mohamed Laroussi, secrétaire général. Créée en 2015, l’Amjet-Fijet Maroc compte aujourd’hui une vingtaine de journalistes, écrivains et photographes dans le domaine du tourisme au Maroc. L’association est membre à part entière de la FIJET. A.E.

• Fès-Insécurité: Enlèvement d’un enfant de 8 ans devant son école
Il allait rejoindre son école quand des hommes, à bord d’un véhicule tout terrain, l'ont kidnappé sous les yeux de son frère, dans le quartier Route d’Imouzzer à Fès. Le garçon de 8 ans a été enlevé vers 8h30, hier 21 février 2018. A midi, les élèves de l’école « Dar Al Ouloum », ainsi que leurs parents, étaient encore sous le choc. Des témoins oculaires racontent à L’Economiste que le frère de l’enfant a tenté de s'accrocher à la voiture en hurlant. Mais les kidnappeurs l'ont poussé sous les yeux des autres élèves. Le mode opératoire laisse penser à un règlement de compte et à un acte extrêmement bien préparé. A l’heure où nous mettions sous presse, les services sécuritaires de la capitale spirituelle s’activaient pour identifier les commanditaires du rapt et les arrêter. Une enquête est diligentée sous la supervision du parquet. Y.S.A.

• Un salon pour préparer sa retraite
Préparer sa retraite et apprendre à demeurer actif durant cette période. C’est dans cet esprit que Casablanca abritera du 28 au 30 juin prochain le Cap Senior. Un salon inédit qui réunira durant trois jours professionnels, exposants et institutionnels pour informer le public sur les solutions permettant de planifier sa vie de retraité. Un évènement innovant qui vise avant tout à mieux s’armer pour ce stade crucial de la vie. Près d’une soixantaine d’exposants y sont attendus. K.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc