De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5213 Le 20/02/2018 | Partager

• Les bons chiffres de l'assurance
Le secteur des assurances a terminé l'année 2017 sur une progression de près de 11%. Selon les chiffres provisoires, les primes ont atteint près de 39,5 milliards de DH et plus de 2 milliards pour les compagnies opérant dans la réassurance. Les assurances vie sont sur des progressions de 17% contre 5,5% pour la non vie. K. M.

• Maroc/UE: Vers un nouvel accord de pêche
La Commission européenne pourra négocier un nouvel accord de pêche avec le Maroc. C’est ce qu’ont convenu les ministres de l’Agriculture et de la Pêche des 28 Etats membres de l’Union européenne réunis lundi 19 février à Bruxelles. Une décision prise suite à l’évaluation positive sur l’impact du secteur.  A noter que l'accord de pêche arrivera à échéance en juillet 2018. F.Z.T.

• Justice sociale: Lettre royale au Forum parlementaire
Le chemin vers la consécration de la justice sociale est «long et ardu». C’est ce qu’a rappelé le Roi dans une lettre adressée aux participants au Forum parlementaire autour de cette thématique, tenu hier à Rabat. Le Souverain a précisé, dans ce message lu par Abdellatif Mennouni, que ce processus «nécessite une évaluation régulière des résultats obtenus, une mise à jour continue des objectifs à long terme. Il suppose également une amélioration constante des mécanismes et moyens de mise en œuvre». Organisé sur 2 jours, ce Forum entend «approfondir les débats autour des défis de la justice sociale, et des composantes du nouveau modèle de développement». M.A.M.  

• Modèle de développement: Les promesses d’El Othmani
La lettre royale aux participants au Forum parlementaire de la justice sociale a rappelé la nécessité d’ouvrir un débat national autour de la refonte du modèle de développement. Intervenant lors de cette rencontre, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a promis le lancement prochain de ce chantier. Pour lui, ce chantier est décisif pour «donner une nouvelle dynamique au processus de développement, qui devra favoriser une plus grande justice sociale et spatiale». M.A.M.

• Réforme du bac en France: Mêmes modalités et calendrier
La réforme du baccalauréat en France sera appliquée dans les lycées français à l’étranger selon les mêmes modalités et avec le même calendrier, précise l’ambassade de France au Maroc. D’autres informations sur cette réforme sont disponibles sur le site http://www.education.gouv.fr (cf. L’Economiste du 16 février 2018). F.Z.T.

• Le verdict de Transparency Maroc
Les résultats de l'Indice de perception de la corruption (IPC) 2017 seront dévoilés le mercredi 21 février à Rabat par Transparency Maroc. Les nouvelles instances de l’association seront présentées à cette occasion.  F.Z.T.

• SG Maroc: nouveau directeur pour la Banque Privée
Abdelhaq Bensari vient d'être nommé à la tête de la Banque Privée de Société Générale Maroc. Le nouveau directeur qui remplace Salima Benhima devra poursuivre la dynamique de développement de la Banque Privée et maintenir son positionnement en matière d’accompagnement de la clientèle patrimoniale et fortunée. Il pourra compter pour ce faire sur «sa solide» expérience en matière de conseil en stratégie haut de bilan et patrimoniale. M.A.B.

• Uber, c’est fini…
Après 3 ans d’activité, parsemés d’embûches, le transporteur via application Uber jette l’éponge au Maroc. «L’incertitude réglementaire actuelle ne nous permet pas de fournir une expérience sûre et fiable, qui réponde aux exigences de nos clients, chauffeurs comme passagers» déclare le management d’Uber. L’entreprise de VTC  qui emploie quelque 300 chauffeurs et fournit des prestations à près de 19.000 utilisateurs réguliers, avait fait l’objet de pressions de la part des chauffeurs de taxis allant jusqu'à l’agression physique des chauffeurs. «Nous serons prêts à revenir dès que de nouvelles règles seront en place», promet-on chez Uber. A.Bo

• Buzzkito passe un nouveau cap  
Pluie d’actualités pour Buzzkito Network. Le groupe de la publicité moderne qui a réussi à exporter le savoir-faire créatif marocain à Dubaï réorganise son agence digital OnOff en agence de communication 360° et lance Unique Ness, une agence de talents «Pan-arabe et continentale». Plusieurs stars de la scène arabe et africaine ont déjà été recrutées. «Elles vont participer avec Buzzkito à l’essor et au développement d’une nouvelle ère de communication», soutient-on auprès de Buzzkito Network. Fondé par El Mehdi Benslime, le groupe vient tout juste d’accueillir dans son capital le fonds Afric Invest qui le  soutiendra dans ses ambitions et son expansion régionale. M.A.B.

• Caravane de don du sang
Le ministère de la Santé lance du 19 février au 25 mars une caravane de don du sang dans plusieurs régions, notamment Rabat, Casablanca, Marrakech, Meknès, Fès, Tanger… Pour régler le problème de la proximité, les prélèvements de sang s’effectueront à bord d’unités mobiles. Depuis 2012, les dons du sang augmentent en moyenne de 6% par an, mais son utilisation enregistre une hausse annuelle de 22%. Du coup, certains centres se retrouvent parfois avec des réserves de moins d’une semaine. H.E.

• Drame ferroviaire de Tanger La justice se saisit de l’affaire
 Le procureur du Roi près du Tribunal de première instance (TPI) de Tanger a annoncé l’ouverture d’une enquête diligentée à la BNPJ pour déterminer les causes et les circonstances de cet accident, y compris le degré de garantie des conditions de sécurité requises dans les passages à niveau.
Le Parquet déterminera à la suite de cette enquête les responsabilités des différentes parties intervenant dans la sécurisation de tels passages à niveau dans les conditions exigées par la loi. A.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc