Régions

TangerMed II reçoit ses premières grues

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5213 Le 20/02/2018 | Partager
Trois portiques de quai de dernière génération dans une première phase
Ils permettront d’augmenter le rendement des futures installations
La phase de montage a démarré
tangermed-bateau-013.jpg

Les trois premiers portiques de quai de TangerMed II sont en cours d’installation. Le futur terminal entrera en service dès janvier 2019 (Ph. APM)

Le premier terminal de transbordement du port TangerMed II se prépare pour entrer en service. Les futures installations qui seront exploitées par APM Terminal Tangier démarreront leurs activités dès janvier 2019. Elles viennent d’ailleurs de recevoir leurs premiers équipements. Il s’agit de 3 portiques de quai de dernière génération de type «Double Trolley» fabriqués par le chinois ZPMC.

Ces portiques, l’équivalent de grandes grues, sont conçus pour assurer un haut niveau de rendement et d’exploitation en augmentant le nombre d’opérations par grue par rapport à des grues conventionnelles. Ils sont arrivés dernièrement au port de TangerMed après un périple de plusieurs semaines depuis la Chine. Actuellement, ils sont en phase de montage.

Ces portiques s’ajoutent aux dix autres de la génération précédente de type ‘Post Panamax’ qu’exploite APM dans le premier port de TangerMed. Le futur terminal, baptisé TC4, a une longueur de 1.600 mètres et une capacité totale de 4,2 millions de conteneurs EVP (le standard en la matière) par an.

Le contrat de concession signé en 2016 à Rabat s’étend sur 30 ans. L’investissement total est de 758 millions d’euros, soit un peu plus de 8,2 milliards de DH. Il inclut l’infrastructure, les superstructures et les équipements de gestion de terminaux. Une extension est prévue dans le cadre du programme. Elle portera sur un quai de 400 mètres, soit une capacité additionnelle de 1 million de conteneurs.

Vu la croissance du trafic maritime, il est probable que cette option sera prise au plus vite. En effet, les estimations de trafic pour 2030 tablent sur une nette croissance avec un trafic global de plus de 31 millions de conteneurs, ce qui reste très plausible, le potentiel passant à portée du détroit dépasse actuellement les 40 millions de conteneurs.

A noter que dès 2014, les deux premiers terminaux du complexe portuaire ont commencé à fonctionner à pleine capacité, rendant nécessaire d’accélérer le rythme de mise en place de TangerMed II. Le TC4 vient en complément des autres quais exploités au sein du complexe TangerMed. C’est le cas du premier quai, le TC1 exploité par APM Terminals.

D’une longueur de 800 mètres, il a démarré son exploitation à la suite de l’inauguration royale du complexe TangerMed en 2007. L’investissement consenti à l’époque avait été de près de 1,8 milliard de DH. Il a été suivi par un deuxième quai concédé à la société Eurogate de taille et capacité similaires entré en service en 2008.

De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc