De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5207 Le 12/02/2018 | Partager

• Le RNI  boude le chef de gouvernement dans l’Oriental
Aucun ministre du Rassemblement national des indépendants (RNI) n’a accompagné le chef du gouvernement lors de la 4e rencontre régionale dédiée aux programmes de développement de l’Oriental. Leur absence pose des questions sur la cohésion gouvernementale suite aux dernières attaques d’Abdelilah Benkirane contre le ministère de l’Agriculture et l’USFP.  Avec ses 40 projets, l’agriculture est l’une des alternatives économiques pour sortir la province de Jerada de sa crise. Le ministre de tutelle, Aziz Akhannouch, s’est fait remarquer par son absence (voir aussi page 21). A.K

• Jerada: Les engagements du gouvernement El Othmani
Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a annoncé samedi 10 février des mesures pour les habitants de Jerada. Les permis d’exploitation du charbon non conformes à la loi seront retirés. Il est question aussi de nouvelles ressources de plomb, de cuivre et de zinc comme solution de rechange à la fermeture de Charbonnages du Maroc fin des années 1990. Environ 2,5 millions de DH seront débloqués pour gérer les dossiers de maladies professionnelles en faveur des anciens mineurs, avec en prime l’attribution des logements. Une zone industrielle est en cours de construction à Jerada. Par ailleurs, 3.000 hectares seront mobilisés pour l’agriculture. Ayant défilé vendredi, les manifestants réclament des soins pour les anciens mineurs victimes de silicose et l’ouverture d’enquêtes contre les barons du charbon (voir aussi page 21). F.F.

• CDG Développement augmente son capital
La filiale de la CDG, spécialisée dans l’aménagement et le développement territorial procédera à une augmentation de capital de 7,37 milliards de DH. La transaction se fera soit en numéraire, soit par compensation des créances exigibles détenues sur la société. L’annonce publiée par la société ne précise pas les clés de répartition des modalités de l’augmentation de capital. La décision avait été prise lors de l’assemblée générale du 15 mai 2017. M.K.

• Marita Group mise 300 millions de dollars à Madagascar
Marita Group vient de créer une holding, Maroc Afro-Eurasie. La structure ciblera des investissements éco-socio-responsables essentiellement en Afrique, particulièrement dans l’industrie minière. Des projets sont déjà annoncés à Madagascar via l’investissement dans une mine d’or et de chrome pour un total de 300 millions de dollars. La holding, qui brigue le statut CFC, a créé en octobre dernier une joint-venture à Salé avec l’italien Maccaferri pour un investissement de 80 millions de DH. H.E.

• Le Fonds de médiation  sociale en route
Le protocole d’accord relatif à la création du Fonds de médiation sociale sera signé demain mardi 13 février à Casablanca entre la CGEM et quatre organisations syndicales les plus représentatives: l’UMT, l’UGTM, l’UNTM et la CDT. Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération patronale, Mohammed Yatim, ministre du Travail et de l'Insertion Professionnelle et les secrétaires généraux des syndicats signataires, sont attendus à la cérémonie de la signature. A.S.

• Nouvelle condition pour passer le bac
Le passage par le service électronique «Tadkik», que le ministère de l’Education nationale compte lancer ce 12 février, afin de permettre aux candidats au bac de vérifier leurs informations personnelles, sera obligatoire. La vérification des données conditionnera l’obtention de la convocation à l’examen du bac, ainsi que l’accès au service de la bourse, Minhaty. Les candidats ont jusqu’au 25 février pour y procéder. Si des erreurs sont détectées, une demande de rectification, accompagnée de pièces justificatives, doit être soumise à la direction de l’établissement concerné, d’ici le 3 mars prochain. A.Na

• Le DG de l’Office des changes à la Chambre belge
Hassan Boulaknadel, directeur général de l’Office des changes est l’invité du déjeuner mensuel de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc, jeudi 15 février. Devant les opérateurs économiques et les adhérents de la Chambre, il présentera les principales mesures d’accompagnement mises en place par l’Office des changes et les nouveaux mécanismes mis à la disposition des entreprises avec le nouveau régime de change. A.S.

• Les routiers suspendent  l’appel à la grève
Les organisations syndicales du transport routier (UMT, UGTM, UNTM) ont décidé de suspendre la grève prévue du 12 au 14 février. Cette décision intervient après une séance de travail tenue à la demande du secrétaire d’Etat chargé du transport, Mohamed Najib Boulif. Les discussions ont abouti sur des solutions sur certaines demandes de transporteurs. Un autre round de négociations est prévu pour répondre aux doléances des opérateurs qui sont restés en suspens. N.D.

• 4 millions de téléspectateurs pour la finale du CHAN
Ils étaient 4,1 millions de téléspectateurs à regarder sur la chaîne Al Aoula la finale du Championnat d’Afrique des nations de football, selon Marocmétrie. Le match a opposé le 4 février dernier les sélections marocaine et nigériane. Nous sommes loin du record enregistré lors du match Maroc vs Algérie: en éliminatoire de la Coupe du monde suivi par plus de 9 millions de téléspectateurs le 4 juin 2011. Le panel de Marocmétrie comprend 3.254 individus, âgés de 5 an et plus, et répartis entre 800 foyers. F.F.    

• Traque au barreau de Casablanca   
L’Ordre des avocats de Casablanca lance une série de contrôle des avocats stagiaires ou titulaires qui collaborent avec des cabinets étrangers et des entreprises. L’une des collaboratrices de Norton Rose va passer en conseil disciplinaire. Le barreau veut recourir aux déclarations CNSS pour débusquer ses membres  «en infraction» avec la loi n°28-08 régissant les avocats. D’où le débat sous-jacent sur l’accès à ce type de données. Parallèlement, des praticiens réclament une révision de la loi pour que la profession ne rate pas son rendez-vous avec la mondialisation du marché du droit. Parmi ces voix, le Forum des avocats marocains du monde (cf. L’Economiste n°5175 du 25 décembre 2017). F.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc