De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5205 Le 08/02/2018 | Partager

• Spoliation foncière: Des victimes qui s’ignorent
L’affaire des 33 titres fonciers n’a pas livré encore tous ses secrets. «De nombreuses victimes potentielles existent sauf qu’elles ne se sont pas encore manifestées pour porter plainte», précise Me Mahmoud Ibn Abdeljalil qui a plaidé dans ce grand dossier. Des falsifications ont porté sur plusieurs titres à Casablanca. Certaines propriétés se trouvent à Aïn Diab, CIL, Bourgogne, Beauséjour... Des familles comme les Seyler ou Casubolo sont concernées. Cette dernière disposait d’une propriété de 6.000 m2 au niveau du rond-point Azbane, qui se trouve à la sortie de Casablanca en allant vers El Jadida. Au cas où les victimes se manifestaient, une nouvelle avalanche de procédures va s’abattre sur les accusés qui viennent d’êtres condamnés (voir page 28). F.F.

• 80 millions de DH pour réhabiliter le complexe Al Amal
«La réhabilitation du complexe Al Amal à Casablanca nécessitera une enveloppe de 80 millions de DH que la ville n’a pas les moyens de financer». C’est ce que vient d’affirmer le maire de la ville Abdelaziz El Omari lors de la session du Conseil de la ville  tenue mercredi 7 février (voir aussi page 14). La SDL Casa Event & Animation qui pilote ce projet devra donc conclure des partenariats afin de financer cette opération. Sinon, la commune pourrait décider de résilier la convention qui la lie à cette SDL pour chercher d’autres solutions. A.E.

• Ecosystème PSA: Gestamp s’implante au Maroc
L'Espagnol Gestamp s’installe au Maroc suite à la signature d'une joint-venture avec Tuyauto, un fabricant local de composants. Les deux associés commenceront la construction d'un nouveau site dans la ville de Kénitra. La mise en marche de la nouvelle installation est prévue pour 2019. Le site permettra de distribuer des ensembles soudés ainsi que du petit emboutissage aux équipementiers PSA et Renault-Nissan. Il emploiera 120 personnes. M.K.

• Un nouveau DG chez Société Générale
Ahmed El Yacoubi vient d’être nommé directeur général et membre du directoire de Société Générale Maroc. Il succède ainsi à Jérôme Jacquier, qui intègre de son côté la direction de la conformité du groupe au poste de «Chief compliance officer» pour la région Afrique et Outre-mer. Ahmed El Yacoubi était depuis 2014 directeur général de la région d’Afrique de l’Ouest au siège du groupe à Paris, ayant notamment participé à la création du premier Laboratoire innovation à Dakar. K.A.

• Agences sanctionnées: La bourde du ministère
Après avoir diffusé le 5 février dernier une liste d’agences sanctionnées pour manquement à la dernière opération du Haj, le ministère du Tourisme a envoyé un communiqué rectificatif demandant de retirer le nom de Evency Morocco, filiale de Finance.Com. Le management d’Evency Morocco assure que l’agence avait renoncé depuis 2015 au renouvellement de son accréditation pour l’opération du Haj afin de se concentrer sur les voyages d'affaires et les séminaires et congrès. N.D.

• Qualité des eaux de Rabat/Salé: El Othmani rassure
 Après les sorties de Charafat Afilal, secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, et pour dissiper les doutes sur la qualité de l’eau potable dans la bande littorale Salé-Casablanca, l’ONEE vient d’organiser une visite d’information de la station des eaux de Bouregreg ouverte à la presse. Journalistes et photographes présents ont pu participer en «live» au traitement des eaux de Bouregreg et vérifier par eux-mêmes la fiabilité du circuit de contrôle. Une opération de communication qui était marquée par la présence active de Saâdeddine El Othmani. Verre à la main, le chef du gouvernement n’a pas hésité à boire devant un parterre d’invités. K.A.

• Les tarifs de formation à la conduite réglementés  
La liste des produits et services dont les prix sont réglementés par le ministère des Affaires Générales vient d’être étendue aux frais du permis de conduire. Un arrête ministériel fixera le prix. Le secrétariat d’Etat au Transport discute avec les exploitants d’auto-écoles autour de la grille suivante: 75,5 DH hors taxes minimum pour une heure de conduite et de 37 DH hors taxes pour une heure de cours théorique. H.E.

• Vague de froid: L'aide pour l'alimentation du bétail
Un programme d'appui à l'alimentation du bétail dans 22 provinces touchées par la vague de froid (voir liste des provinces ciblées sur le site www.agriculture.gov.ma) est lancé par le ministère de l'Agriculture. Les éleveurs des provinces concernées par les problèmes d'approvisionnement en orge subventionné sont invités sans délai, à prendre contact avec les directions régionales de l’Agriculture. K.M.

• 1re proposition de loi adoptée par les Représentants
La Chambre des Représentants a adopté à l’unanimité, mardi 6 février, la première proposition de loi au titre de l’année législative en cours, en même temps que 8 projets de loi. Emanant de l’opposition, ce texte porte sur la révision de l’article 316 de la loi sur les droits réels, relatif à la durée de la prénotation frappant les titres fonciers. Les autres textes portent notamment sur l’inconstitutionnalité de certaines réglementations, la création de l’Agence nationale de la sécurité routière, les explosifs à usage civil, le droit d’accès à l’information… H.E.

• Fès, candidate pour le Mondial 2026
Le maire de Fès, Driss El Azami El Idrissi, se dit prêt à accueillir des matchs de la Coupe du monde 2026 qui pourrait être organisée par le Maroc. Pour ce faire, le premier élu de la capitale spirituelle a fait valoir, hier, la candidature de la ville lors de la session ordinaire du Conseil communal. L’adoption de cette candidature fait suite à la réunion d’une commission mixte tenue le 5 février. Elle intervient également après la visite, hier, de Fouzi Lekjaa et Ahmad Ahmad, respectivement présidents de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Confédération africaine de football (CAF) au complexe sportif de Fès. Y.S.A

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc