De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5204 Le 07/02/2018 | Partager

• Accès à l’information: Le projet de loi adopté
Le projet de loi sur l’accès à l’information a été adopté, hier, en séance plénière. Ce texte a été approuvé en commission la semaine dernière, en 2e lecture. Les députés avaient supprimé un amendement introduit au niveau de la Chambre des conseillers, frappant du secret les délibérations des commissions parlementaires. M.A.M.

• Gaz: SDX boucle ses tests sur un nouveau puits
La société britannique SDX Energy a achevé les tests dans son puits ONZ-7 situé dans les permis de Sebou (Kénitra). «Le puits ONZ-7 a atteint un débit moyen de gaz naturel conventionnel de 10 millions de pieds cubes/jour. Il sera maintenant fermé pendant plusieurs jours pour une montée en pression, avant d’être connecté à l’infrastructure locale», explique la société. Durant les tests, le débit maximal avait atteint 15,34 millions de pieds cubes/jour. À noter que SDX Energy a lancé le forage du puits KSS-2 situé dans la même zone. Ce dernier est le 6e puits sur les 9 qui doivent être forés. Les travaux devraient avoir une durée maximale de 15 jours. E.M.G.

• Total Maroc va installer 17 bornes électriques dans ses stations
Total Maroc s’engage pour promouvoir l’utilisation des véhicules électriques. Le distributeur de produits pétroliers vient d’annoncer qu’il équipera 17 de ses stations-services de bornes électriques pour recharger les véhicules électriques. La première à en disposer est la nouvelle station de Rabat (voir aussi page 8). M.A.B.

• Les besoins du Trésor pour février
Avis aux investisseurs institutionnels. Le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor pour février portera sur un montant se situant entre 7 et 7,5 milliards de DH. M.A.B.

• Des études pour une autoroute à 15 milliards de DH !
Une voie express Meknès-Rissani à 4,4 milliards DH, une autoroute Meknès-Errachidia à 15 milliards DH. Le ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Abdelkader Amara annonce que ces deux projets sont à l’étude. Aucun calendrier n’a toutefois été fixé pour ces projets. Le ministre a seulement indiqué que 28 millions de DH pourraient être consacrés aux études et 100 millions de DH pour les expropriations dans le cadre de la voie express Meknès-Rissani. Le premier projet, s’il venait à être réalisé, devrait concerner 381 km, alors que le second portera sur une longueur de 250 km. E.M.G.

• Spoliation foncière: Condamnations dans l’affaire des 33 titres
Nouvelle condamnation dans le grand dossier des spoliations foncières. 4 personnes ont été reconnues coupables de constitution de bande criminelle, de faux et usage de faux en écriture authentique...
La Cour d’appel a prononcé des peines de prison ferme allant de 4 à 12 ans. L’un des accusés, un médecin du nom de Zaidi Boumedienne, propriétaire de la clinique Sara à Casablanca a écopé de dix ans de prison ferme. Un autre, Nassif Abdelaziz, a été condamné à 12 ans de prison ferme, alors que Bechar Bouazzaoui a pris 7 ans et Abdelfattah Bouhmi, 4 ans. Les victimes du forfait ont eu droit à des dommages et intérêts. F.F.

• Al Hoceïma: L’interrogatoire des accusés se poursuit
Les accusés du procès des événements d’Al Hoceïma continuent à défiler à la barre pour être interrogés par les juges. A l’heure où nous mettions sous presse, ils sont 24 mis en cause sur 54 à avoir répondu le 6 février à l’accusation d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat notamment. La Cour d’appel de Casablanca procède à l’exposition des preuves à charge, comme les vidéos et les communications téléphoniques, pour que les accusés s’expriment dessus. Ce grand procès se tient 3 fois par semaine: mardi, jeudi et vendredi. F.F.

• Affaire CGI: Le procès reporté au printemps
La Cour d’appel de Fès a décidé, mardi 6 février, de reporter une nouvelle fois le procès de l’ex-DG de CDG, Anas Houir Alami, et l’ex-DG de CGI, Mohamed Ali Ghannam, au 3 avril 2018. Les deux anciens responsables du holding immobilier ont comparu aux côtés de 24 autres personnes, dans l’affaire CGI de Madinat Badis d’Al Hoceïma. Lors de l’audience, 3 accusés et 5 témoins se sont absentés. Ainsi, il a été décidé de reconvoquer l’ensemble pour une septième fois. Les absences non justifiées seront sanctionnées d’une amende de 2.000 DH chacune. Y.S.A.

• Bac: Les candidats appelés à vérifier leurs données
Le ministère de l’Education nationale s’apprête à lancer ce 12 février le service «Tadkik». A travers ce service, les candidats au baccalauréat pourront vérifier leurs données personnelles, saisies sur le système de gestion scolaire Massar. Ils pourront ainsi corriger les éventuelles erreurs et valider leurs informations. «Cela permettra d’éviter toute erreur sur les attestations du baccalauréat, et par la suite, sur les inscriptions au supérieur, à la bourse d’études…», explique une source au ministère. Pour accéder à Tadkik, les candidats doivent activer l’adresse électronique qui a été mise à leur disposition, en utilisant un code d’accès à récupérer auprès de leur établissement. A.Na   

• Le géant chinois Infinix nouveau sponsor du Raja
Un partenaire de choix pour le Raja. Englué dans d’importantes difficultés financières, le club casablancais a réussi à décrocher le sponsoring du constructeur chinois de smartphone, Infinix. Installé au Maroc depuis 2 ans, le groupe vient d’investir 5 millions de DH sur une année dans le Raja et devient ainsi son sponsor premium pour la saison en cours. Il l’accompagnera lors des grandes compétitions. T.E.G.

• Mehdi Bennani: Nouveau bail avec SLR
Mehdi Bennani rempile avec l’écurie Sebastien Loeb Racing (SLR). Le pilote marocain conserve son baquet auprès du team du nonuple champion du monde de Rallye pour la première saison du World Touring Car Cup (WTCR) qui remplace le WTCC dès cette année. Il pilotera aux côtés de son coéquipier Rob Huff, la Volkswagen Golf GTI TCRs. Ce nouveau championnat FIA qui compte 30 courses sur 10 week-ends démarrera les 7 et 8 avril sur le circuit Moulay El Hassan à Marrakech. M.A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc