De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5203 Le 06/02/2018 | Partager

• 1,5 milliard de DH dans l’exploration pétrolière
Les investissements prévisionnels dans l’exploration pétrolière en 2018 dépasseront 1,5 milliard de DH dont 51 millions de DH seront assurés par l’Office national des mines et des hydrocarbures (ONHYM). Cette année le forage de six puits dont un en offshore est prévu. En 2017, la recherche d’hydrocarbures a couvert une superficie totale de 170. 002,72 km² et comptait 22 permis en on shore, 77 permis en offshore, 3 autorisations de reconnaissance dont une en offshore et 9 concessions d’exploitation. Selon l’ONHYM, l’an dernier s’est également caractérisé par le forage de six puits dont 3 sont positifs et par la signature de cinq accords pétroliers et deux contrats de reconnaissance. A fin décembre 2017, le montant des investissements pétroliers a atteint 1,242 milliards de DH pour les partenaires et 26,87 millions de DH pour l’Office qui compte 21 partenaires dans la recherche des hydrocarbures. K.M.

• Le certificat de propriété en ligne depuis hier
Le certificat de propriété va être livré par voie électronique, annonce la Conservation foncière. Ce document sera désormais réparti en trois rubriques: données relatives à la propriété foncière, ceux renseignant sur le propriétaire ou les propriétaires, les données relatives aux droits réels comme le droit d’usage, l’hypothèque... A compter du 5 février 2018, un nouveau formulaire de gestion informatique des taxes foncières entrera en vigueur. Il devra contenir un code composé de chiffres et de lettres. Les administrés peuvent s’assurer ainsi de la véracité des renseignements fournis via la saisie du code sur le site de la Conservation foncière. Ce service vise à contrer le faux et à protéger les propriétaires. La spoliation fait des ravages depuis des années. Les certificats de propriété comporteront à compter du 5 février une seule signature contre deux auparavant. F.F.   

• Energies renouvelables: Appels à projets de 50 millions de DH
L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles vient de lancer les appels à projets «Green INNO-Project» pour le financement de projets collaboratifs de recherche appliquée et «Green INNO-BOOST» pour l’incubation de projets innovants dans le domaine des technologies vertes. Ces appels à projets sont dotés d’une enveloppe de 50 millions de DH. Ils sont destinés aux universités, institutions de recherches et entreprises souhaitant développer des produits, procédés et services dans les technologies vertes à fort potentiel de commercialisation pour le marché national et continental. N.D.

• Début d’année timide pour les concessionnaires auto
Les ventes de voitures neuves démarrent timidement l’année avec 13.627 unités écoulées au terme du mois de janvier. Comparées à janvier 2017, les ventes affichent une légère baisse de 1,12%. Dans le top 5, Dacia est en tête des ventes avec 4.127 unités écoulées, toutes catégories confondues (importé monté ou production locale). Renault se classe à la deuxième place avec 1.756 unités écoulées. Volkswagen arrive à la 3e place avec 1.102 unités commercialisées. Le 4e du classement est Hyundai, avec 923 unités immatriculées. Ford boucle le top 5 avec 874 unités écoulées. M.K.

• Les ouvrières de Huelva: 37 euros net par jour
L’Espagne veut recruter 11.000 ouvrières agricoles marocaines au profit d’entreprises de la province de Huelva. C’est pour récolter les fruits rouges pour une durée de 3 mois (37 euros net par jour, avec transport et logement pris en charge par les employeurs). Le départ des ouvrières agricoles bénéficiaires de permis de travail en Espagne débutera en avril prochain. F.Z.T.

• Nouveau DG au Four Seasons Hotel Casablanca
Mehdi Zaanoun est depuis le lundi 5 février le nouveau Directeur Général du Four Seasons Hotel Casablanca. De la France au Maroc, en passant par les Emirats Arabes Unis et l’Égypte, Zaanoun, diplômé de la prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne, a évolué dans différentes fonctions au cours de son parcours international dans l’hôtellerie de luxe. Le franco-tunisien revient chez Four Seasons après y avoir débuté sa carrière en 2002 au sein de l’emblématique Four Seasons Hotel George V à Paris. Suite à cette expérience, Zaanoun a passé quatre ans chez Hilton, où il a occupé récemment le poste de Directeur Général du Hilton Paris Charles de Gaulle. Zaanoun a également été Directeur Général du Trianon Palace à Versailles du groupe Waldorf Astoria de 2010 et 2012, avant de rejoindre Kempinski en tant que Directeur Général des hôtels de Dubaï et du Caire. F.F.

• Un président par intérim pour l’université de Rabat
Abdelhanine Belhaj, doyen de la faculté des sciences de l’éducation de Rabat, a été nommé président par intérim de l’université Mohammed V de Rabat, en remplacement de Saaïd Amzazi, devenu ministre de l’Education nationale. Belhaj a notamment été doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Kénitra, et vice-président de l’université d’El Jadida, en charge de la recherche scientifique et de la coopération. A.Na

• Monster Energy s’introduit au Maroc
Nouvel entrant sur le segment des boissons énergétiques. La célèbre marque Monster Energy fait son entrée sur le marché marocain. Elle sera représentée dans le pays par la holding North Africa Bottling Company (NABC) qui est le principal embouteilleur de Coca-Cola. A l’occasion de cette introduction, une soirée de lancement est prévue à Marrakech le 9 février. Elle connaîtra la participation de nombreuses célébrités du monde du sport extrême représentant la marque dans le monde comme Nani Roma, double vainqueur du Rally Dakar. MA.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc