Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5203 Le 06/02/2018 | Partager

■ Pétrole affaibli, dollar fort…
Hier lundi en fin de matinée, les prix du pétrole ont reculé, en cours d’échanges européens. Le baril de Brent valait 68,07 dollars et celui du light sweet crude (WTI) près de 65,26 dollars. Le pétrole est affaibli au moment où le dollar se reprend et que les investisseurs s’inquiètent de voir les capacités de production américaine de brut augmenter. Hier en début d’après-midi, l’euro est resté quasi stable face à un dollar qui avait profité le vendredi 2 février des bons chiffres américains. La devise européenne valait 1,2447 dollar, contre 1,2453 dollar vendredi soir.

■ La BCE lance ses stress tests
La Banque centrale européenne (BCE) examinera 37 banques de la zone euro dans le cadre du test de résistance 2018 conduit avec l’Autorité bancaire européenne à l’échelle de l’UE. Les banques participantes couvrent 70% des actifs du secteur bancaire dans la zone euro. Quatre banques grecques seront incluses dans l’exercice. Les résultats du test fourniront aux parties prenantes et au public des informations sur la résistance des banques, notamment leur capacité à absorber les chocs et à satisfaire aux exigences en fonds propres dans des conditions macroéconomiques défavorables. La publication des résultats est prévue le 2 novembre 2018.

■ Affaire Tariq Ramadan

Le théologien Tariq Ramadan a été inculpé, vendredi 2 février, pour viols et incarcéré à Paris au terme de deux jours de garde à vue. L’islamologue est visé par deux plaintes pour des faits qui auraient été commis en France en 2009 et 2012, selon la presse étrangère. Il a demandé qu’un éventuel placement en détention provisoire, requis par le parquet, fasse l’objet d’un débat ultérieur devant un juge des libertés et de la détention (JLD). Tariq Ramadan saura ce mardi 6 février s’il reste en prison ou s’il peut bénéficier d’une remise en liberté.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc