Société

Marathon de Marrakech: Près de 9.000 coureurs attendus

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5191 Le 19/01/2018 | Partager
L’épreuve sportive emblématique de Marrakech est prévue le 28 janvier
50 tops runners du monde y participent
marathon-de-marrakech-091.jpg

Le marathon international de Marrakech, la plus ancienne et la plus grande course en Afrique, se déroule en deux temps: une course professionnelle de 42 km et un semi-marathon ouvert aux amateurs de 21km (Ph. L’Economiste)

A peine la course automobile, la formule E terminée que la ville de Marrakech se prépare déjà à un autre événement de taille: le Marathon international prévu le 28 janvier prochain. Comme chaque année, plusieurs milliers de coureurs nationaux et étrangers y sont attendus. «A deux semaines de la course, un peu plus de 8.000 coureurs, dont 1.500 étrangers sont déjà inscrits», précise Mohamed Knidiri, président de l’association Grand Atlas, organisatrice de l’événement.

Le marathon est l’épreuve sportive emblématique de Marrakech et du Maroc, depuis 1987 et qui se solde par plusieurs prix pour le marathon et le semi-marathon aussi bien pour les dames que pour les hommes. La manifestation annuelle se déroule en deux temps. Un marathon professionnel de 42 kilomètres et un semi-marathon avec une distance de 21 kilomètres avec des points de ravitaillement installés tous les 5 km ainsi qu’à l’arrivée.

L’événement de Marrakech devra se solder par plusieurs prix pour le marathon et le semi-marathon. Des trophées pour le record marathon réalisé par les dames et un autre par les hommes sont aussi prévus. Pour garantir la présence des meilleurs tops runners, des primes d’engagement ont été également mises en place cette année.  On retrouvera de gros calibres comme le Kenyan, Luka Rotich Lobuwan ainsi que les Marocains, Hicham Laqouahi, Zakaria Boudad et Taoufiq Allam.

Côté dames, les Kenyanes, Ruth Wanjiru Kuria, Truphena Chepkirchir, l’Ethiopienne Ashu Kasim Rabo et les Marocaines, Souad Kanbouchia et Sanna Achahbar seront les principales prétendantes au titre. Par ailleurs une course sera organisée samedi 27 janvier, pour les enfants de 10 à 13 ans. 1.500 écoliers y participent. Le départ aura lieu au village du marathon.

Pour les organisateurs, il s’agit de transmettre aux enfants le goût de l’effort physique et de la persévérance. Mais l’évènement n’est pas que sportif. Il attire aussi des touristes nationaux et internationaux (2.000 participants étrangers de France, d’Australie, de pays africains…). Le parcours plat et rapide du tracé, passant par les principaux sites touristiques de la ville, est un atout considérable.

Dommage que cet événement soit très peu soutenu par les acteurs  touristiques de la ville! Sur le plan environnemental, la course sera encore une fois une  occasion pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux enjeux écologiques en incitant  les habitants et les visiteurs de Marrakech à favoriser les transports en commun ou le vélo pour lutter contre la pollution.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc