Entreprises

Equipementiers automobiles: Acome entre en lice

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5188 Le 16/01/2018 | Partager
25 millions d’euros d’investissement pour le spécialiste des câbles
Câbles moteurs et connexions spéciales pour véhicules hybrides dans le catalogue
equipmentier-auto-088.jpg

Acome travaille dans le domaine des câbles spéciaux pour automobile, câbles haute température pour moteur et pour batterie, en plus de nouveaux modèles pour véhicules électriques et hybrides (Ph L'Economiste)

Acome, l’expert en câbles spéciaux pour le secteur automobile vient d’entamer ses activités à la Tanger Free Zone, la zone franche aéroportuaire dépendant du groupe TangerMed. L’unité est le fruit d’un investissement de 25 millions d’euros, un peu plus de 270 millions de DH et emploie 120 personnes. Le spécialiste français avait lancé les travaux de construction de son unité en 2016 et les premières productions ont déjà été expédiées.

Le personnel de l’unité a suivi une formation dans l’usine du groupe à Romagny Fontenay, siège du groupe en France, avant de continuer leur formation sur place. Acome travaille dans le domaine des câbles spéciaux pour automobile, câbles haute température pour moteur et pour batterie, en plus de nouveaux modèles pour véhicules électriques et hybrides.

Acome travaille aussi sur des câbles fins et légers pour automobile, des produits qui seront fabriqués à Tanger, selon le management de l’unité. La capacité de l’usine lui permettra d’équiper, à terme, 1,5 million de véhicules par an de fils et câbles éléments constitutifs de base de faisceaux automobiles, soit l’équivalent de plusieurs millions de kilomètres de câbles de différents types.

Pour Acome, il ne s'agit pas de la première aventure marocaine. L’entreprise est en effet présente dans le pays depuis 40 ans en étant l’un des premiers fournisseurs des réseaux téléphoniques marocains, souligne le groupe. Acome est en effet le premier câblier télécom français et l’un des champions européens en matière de fibre optique, son deuxième pilier d’activité est l’automobile.

Acome dispose déjà d’un site en France, en Normandie en plus de deux usines en Chine et une au Brésil. Il s’agit d’un groupe de 430 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 1600 salariés, 60% de son activité est réalisée en dehors de la France. Il rejoint un club select d’entreprises travaillant à Tanger dans le domaine du câblage dont Coficab, fabriquant de câbles et de Yazaki, Sumitomo, Delphi et autres spécialistes des faisceaux de câbles.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc