Primary tabs

Régions

«La Suisse marocaine» sous un manteau blanc

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5185 Le 09/01/2018 | Partager

Le Moyen Atlas a revêtu ses habits d’hiver. Les localités d’Imouzzer, Ifrane, Michlifen et El Hajeb ont connu, le week-end dernier, d’importantes chutes de neige. Plus de 70 cm de belle poudreuse, voire 90 sur les hauteurs, recouvrent depuis quelques jours l’ensemble de la région.

Un vrai record comparé aux années précédentes. Rapidement, les routes (RN 13 et RN 8) ont été dégagées afin de permettre aux visiteurs d’admirer le blanc manteau qui a couvert la région. «Ce lundi 8 janvier, seules les routes provinciales de Bouyablane et Tafejjerte (RP 5100) sont fermées», déclare, à L’Economiste, Abderrahim Benmoussa, directeur provincial de l’Equipement (DPE).

Selon lui, les équipes de viabilité hivernale relevant de la délégation régionale de l’Equipement et du Transport d’Ifrane ainsi que les autorités locales ont élaboré un plan d’action pour engager des travaux de déneigement sur les axes prioritaires. Ainsi, la route nationale 13 a été rapidement dégagée. Celles reliant Imouzzer, Ifrane, Azrou et Meknès aussi. «L’on procède par convoi à sens unique pour éviter la fermeture des routes prioritaires d’une fréquentation de plus de 10.000 véhicules par jour…

Nous avons mobilisé une dizaine d’engins pour déneiger les voies», précise Benmoussa. A noter que la vague glaciale (le thermomètre affiche constamment -1°)  qui fait frissonner les petites villes du Moyen Atlas va continuer de sévir jusqu’au week-end prochain. En tout cas, pas de crainte pour ceux qui n’ont pas encore fait le déplacement.

Les quantités de neige enregistrées sont abondantes (20 à 90 cm). Côté connexion, 4 camions étraves, 2 niveleuses, un chargeur étrave, un camion benne et une fraiseuse sont déployés 24h/24 et 7j/7 pour ouvrir les routes aux usagers. «Nous comptons aussi sur les renforts de la Direction régionale de l’équipement», conclut le DPE.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc