Primary tabs

Entreprises

Dell cède son fonds de commerce de Casanearshore

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5185 Le 09/01/2018 | Partager
L’opération intervient suite à la cession de sa branche services informatiques
L’entreprise devient un maillon-clé du secteur de solutions de bout en bout

«En 2018, notre stratégie consistera à continuer à produire des résultats positifs aussi bien pour nos clients, notre entreprise et nos équipes», soutient Ahmed Khalil, general manager de Dell EMC North & West Africa. 2017 aura été une année tumultueuse pour le groupe, notamment après le rachat de sa branche services informatiques par NTT Data, filiale du géant NTT pour près de 3 milliards de dollars. L'acquisition de Dell Services par le japonais fait partie d'une transaction globale.

«Elle a été accomplie dans le cadre d’une stratégie qui vise à recentrer nos activités autour de domaines dans lesquels nous sommes capables d’apporter plus de valeur», soutient le management. En mars 2017, le groupe a finalisé l’opération de cession de la branche pour le compte du groupe nippon. Suite à cette transaction, Dell Morocco SAS cède à NTT Data Services Morocco son fonds de commerce situé à Casanearshore (shore 12) pour 7,2 millions de DH.

Le transfert de son personnel de la branche services informatiques vers l’acquéreur a suscité des remous. Plus de 217 de ses salariés étaient concernés par cette opération, comme le stipule l’article 19 du code du travail. La migration a suscité de vives inquiétudes chez ces derniers.

Le DG Ahmed Khalil annonçait en février 2017: «Nous allons garder ces employés pendant au moins 18 mois dans nos locaux. Le temps nécessaire pour les muter au nom de la nouvelle société avec l’accord de Casanearshore pour éviter que le contrat de location ne se transforme en sous-location».

Il faut dire que les inquiétudes étaient légitimes, dans la mesure où l’entreprise a réalisé des réductions importantes d’effectifs depuis l’adoption du modèle «Business Center» et sa montée en gamme. En 2012, Dell employait jusqu'à 2.030 employés. En 2016, l’entreprise comptait environ 1.580 salariés. A la question de savoir combien de collaborateurs emploie Dell actuellement, le management rétorque: «En règle générale, Dell Inc. ne divulgue jamais de chiffres au sujet de ses équipes basées dans un pays donné».

L’entreprise était connue pour proposer à ses employés des salaires bien supérieurs à la moyenne du marché. Cependant depuis 2016, elle a adopté une politique de recrutement beaucoup plus stricte basée sur des contrats à durée déterminée et des contrats Anapec. «Nous continuerons à examiner toutes les opportunités possibles qui nous aideront à demeurer concurrentiels», soutient le management. Dans ce même ordre d’idée, le service d’assistance technique a été déplacé en Tunisie.

Dell s’est reconverti dans les nouvelles technologies en rachetant EMC, spécialiste du stockage de données et du cloud, pour plus de 60 milliards de dollars. Depuis, le groupe a changé de dénomination. C’est désormais Dell Technologies. Les résultats du troisième trimestre du groupe, publiés en décembre 2017, affichent un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 21% à 19,61 milliards de dollars. Au cumul, le chiffre d’affaires s’est établi à 56,73 milliards de dollars (+38%).

Montée en gamme

«Nous sommes en passe de devenir la source la plus fiable du secteur en ce qui concerne le développement de solutions informatiques de bout en bout (ordinateurs, datacenters, clouds et sécurité), mais aussi de logiciels et de supports pour les technologies futures à l’instar de la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique», fait valoir le management.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc