Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5184 Le 08/01/2018 | Partager

■ Australie: Feu vert pour l'exportation de cannabis médical
L'Australie a décidé d'autoriser les exportations de cannabis à usage thérapeutique afin d'accroître les débouchés pour ses producteurs nationaux. Une première ferme a reçu en mars dernier l'agrément pour faire pousser du cannabis médicinal et plusieurs autres ont suivi. Le gouvernement y voyant un secteur économique d'avenir. A noter que l'usage récréatif du cannabis demeure interdit en Australie, pays qui a légalisé son usage thérapeuthique en 2016. Il est également autorisé dans plusieurs autres pays comme le Canada, Israël ou une majorité d'Etats des Etats-Unis.

■ Macron veut interdire les «fake news»
Le gouvernement français prépare une nouvelle loi pour condamner les «fake news» en période électorale. En cas de propagation d'une fausse nouvelle, ce texte permettrait de «saisir le juge dans une action en référé, de supprimer le contenu, de déréférencer le site, de fermer le compte utilisateur concerné, voire de bloquer l'accès au site Internet».
Le but n’étant pas «de mettre un terme à la liberté et à la presse d'opinion, mais de disposer d'informations fiables pour avoir un débat serein», est-il assuré auprès du gouvernement. Une loi contre les fausses nouvelles existe déjà en France depuis 1881 et prévoit 45.000 euros d'amende, mais elle n'est pas mise à jour.

■ Condamnation d'un banquier turc à New York
La Turquie s’inquiète de la condamnation par un tribunal de New York d'un banquier turc dans le cadre d'un procès sur le contournement des sanctions américaines contre l'Iran. Avec cette décision, «le tribunal américain (...) s'est ingéré dans les affaires internes de la Turquie d'une façon sans précédent», a tenu à souligner le ministère turc des Affaires étrangères. La sentence du banquier sera fixée le 11 avril prochain.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc