De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5182 Le 04/01/2018 | Partager

• La tomate malmenée par les alertes!
La tomate  marocaine serait  restreinte à l’import. Mais cette fois sur le marché, qu’elle vient de pénétrer, il y a moins de 5 ans. En cause, la mineuse de la tomate (tuta absoluta). Du coup, près d’une centaine de tonnes seraient bloquées au port de Saint-Pétersbourg. Du côté professionnel,  rien d’officiel ne leur a été notifié ni par le marché ni par les autorités en charge du contrôle. Toujours est-il que ce genre d’incident est récurrent pour la plupart des origines. Et si, réellement le blocage a porté sur moins de 100 tonnes, cela conforte le Maroc dans la mesure où il réalise plus de 100.000 tonnes sur le marché russe. A.G.

• Et de trois pour la Fnac
La Fnac, dont la carte est détenue par le groupe Aksal, vient d’ouvrir son troisième magasin au Maroc. Situé à la croisée des quartiers Mâarif et Racine, ce point de vente est le second à Casablanca après celui du Morocco Mall inauguré en 2011. Le nouveau magasin s’étend sur 626 m² et présente l’ensemble des produits et services proposés par la Fnac. Avec cette ouverture, deux mois après l’inauguration du deuxième magasin à Tanger, le groupe Aksal confirme sa volonté de poursuivre la politique d’expansion de l’enseigne. A ce jour, elle dispose d’une surface totale de 3.500 m² et emploie 150 personnes. Près de 100.000 références sont disponibles. N.D.

•  Liquidités bancaires: Le déficit se stabilise
Le déficit de liquidité sur le marché monétaire n’a pas beaucoup évolué en fin d’année. Le niveau du besoin des banques en cash demeuré stable au cours de la semaine passée se fixe à une moyenne de 40,3 milliards de DH. Bank Al-Maghrib a, dans ces conditions,  maintenu inchangé ses interventions hebdomadaires pour stabiliser leur volume global à 44 milliards de DH. Ce qui est largement au-dessus du déficit. M.A.B.

• Brasseries du Maroc: Abdessamad Mahfoud Filali quitte son poste  
Abdessamad Mahfoud Filali n’est plus directeur général adjoint de la Société des Brasseries du Maroc. Il vient de quitter ses fonctions pour des raisons personnelles. Filali qui a rejoint le groupe en 1992 y a exercé plusieurs fonctions dont celle de directeur administratif et financier. M.A.B.

• Lorsque les robots japonais menacent les petites mains marocaines
Le groupe français d'épicerie fine Orientis Gourmet (80 millions d'euros de chiffre d'affaires) vient de relocaliser au Havre une partie de son activité d'ensachage de thé . Celle-ci était jusque-là réalisée auprès d'un sous-traitant à Marrakech où les sachets étaient cousus manuellement. Désormais, des automates japonais vont s'en charger «à coût équivalent» assure le management du groupe. M.B.

• CRI: 2e réunion de la commission de réforme
Saâdeddine El Othmani a présidé, hier à Rabat, la 2e réunion de la commission chargée de la réforme des Centres régionaux d’investissement. L’objectif est de définir les mécanismes permettant de donner un nouveau souffle à ces établissements, qui «n’arrivent plus à s’acquitter de leurs missions». Cette rencontre a été marquée par la présentation des défis à relever par les CRI, notamment dans le cadre de la régionalisation avancée. M.A.M.

• Le RNI s’allie au parti de Poutine
Le RNI, présidé par Aziz Akhannouch, vient de s’allier au parti Russie Unie, du président russe Vladimir Poutine. Un protocole de partenariat a été signé par Hassan Benomar, membre du bureau politique du RNI, en charge des relations internationales, et Sergey Zleziniak, vice-président du parti Russie Unie. M.A.M.

• Bientôt un rapport sur l’enseignement supérieur
Le Conseil supérieur de l’éducation s’apprête à livrer, dans les prochaines semaines, tout un rapport sur l’enseignement supérieur. Le document comportera des recommandations qui seront validées par l’assemblée générale du Conseil, avant d’être transmises au ministère de l’Enseignement supérieur. Parmi ces propositions, l’introduction d’une année supplémentaire dans le cycle licence (qui passerait à 4 ans), destinée à relever le niveau des nouveaux inscrits, à travers des cours de culture générale, langues et informatique. A.Na

•  Connexion réussie avec l’ISS à partir de l’ENSIAS
L’Ecole nationale supérieure d’analyse des systèmes (ENSIAS) à Rabat a bien célébré son 25e anniversaire. Elle a abrité, aujourd’hui vers 13h, la première  communication à partir d’un pays arabe avec la station spatiale ISS (International Space Station). Une occasion pour une vingtaine de ses étudiants de poser directement leurs questions à Mark Hei, astronaute de la Nasa, qui  fait partie de l’équipage de cette station survolant l’Australie au moment de la communication. Le déroulement de cette opération a été marqué par la présence de Khalid Samadi, Secrétaire d’Etat, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. N.E.A.

• Morocco Mall lance les soldes de janvier
C’est parti pour les soldes d’hiver au Morocco Mall. A partir d’aujourd’hui, jeudi 4 janvier, le centre commercial se met aux couleurs de l’hiver en proposant des remises allant jusqu’à 70% sur les 300 enseignes qu’il abrite, y compris les marques de sport, beauté, prêt-à-porter, et maison. Des animations sont également proposées  M.A.B.    

• Ventes de voitures: nouveau record en 2017
Les importateurs de véhicules réalisent un nouveau record de ventes en 2017, pour la troisième année consécutive. Le nombre d’unités écoulées atteint 168.593 à fin décembre 2017, toutes catégories confondues. En termes de progression, les ventes ont grimpé de 3,3% sur une année. C'est d'ailleurs les prévisions qu'avait livré, Adil Bennani, président de l'Aivam, fin novembre dernier (cf. L'Economiste du 30 novembre 2017). Pour le mois de décembre, les ventes ont totalisé 19.126 unités. Ce qui représente un léger recul de 2,02% en comparaison avec décembre 2016. M.K.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc