Rétrospective 2017

Des chantiers mais aussi des tensions et de l'émotion

Par L'Economiste | Edition N°:5179 Le 29/12/2017 | Partager

2017 a été marquée par des projets d’infrastructures ambitieux, ainsi que de véritables moments de fierté nationale avec la victoire inespérée des lions de l’Atlas. Les réseaux sociaux ont également joué un rôle essentiel, médiatisant les travers et les dessous d’une réalité brutale de notre société.

■ Avril: Noor, fin d'étape

roi-chantiers-079.jpg

Le Souverain procède au lancement des travaux de réalisation de la centrale Noor Ouarzazate IV à Ouarzazate. L’ultime étape du plus grand complexe énergétique solaire au monde dont la capacité totale atteindra 582 MW. L’investissement, de près de 750 millions de DH, fait appel à la technologie photovoltaïque. Cette dernière permet de produire de l’énergie électrique directement à partir du rayonnement solaire capté par des cellules semi-conductrices.

■ Janvier: Les gares nouvelle génération

lgv-079.jpg

Les bâtiments des premières gares LGV sortent de terre. Ces gares nouvelle génération seront opérationnelles dès les premiers mois de 2018. De Tanger à Casablanca, en passant par Kénitra et Rabat Agdal,  ces investissements vont se traduire par une composante liée à la restructuration urbaine de quartiers mitoyens, avec plus d’attractions et de valorisation de nouveaux pôles articulés autour d’activités retail.

■ Février: Le dur réveil d'Al Hoceima

al_houceima_reviel_079.jpg

Des manifestations éclatent à Al Hoceima. La ville a connu des heurts violents entre forces de l’ordre et manifestants, faisant plusieurs blessés. Ces derniers réclament emploi, formation et des infrastructures de base dans le domaine de la santé. Le leader du mouvement de contestation «Hirak», Nasser Zefzafi, est arrêté en mai et poursuivi, avec plusieurs autres personnes, notamment pour «atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat, «tentative de sabotage, de meurtre et de pillage»... Son procès a démarré en juillet, sous haute tension, et se poursuit de reports en reports.

■ Mai: Le WAC, grand champion

wac_champion_079.jpg

Une grande date pour le Wydad Athletic Club (WAC) qui a remporté à Safi sa 19e coupe du championnat national de football. Face à lui, l’équipe locale de l’Olympique de Safi (OSF) s’est inclinée de 2 buts à un. Une consécration qui coïncide avec les 80 ans de sa fondation.

■  Juin: Bac, zéro tolérance

bac_0_tolernce_079.jpg

Première session du baccalauréat appliquant la loi anti-triche. L’examen s'est déroulé en mode «zéro tolérance». Quelques jours plus tard, le ministre de l'Education Nationale de l'époque, Mohamed Hassad, annonçait des premiers chiffres: un recul de 60% des cas de fraude par rapport à 2016.

■ Juin: Le Maroc, berceau de l'humanité

maroc_berceau_de_lhumanite_079.jpg

 

C'est une découverte exceptionnelle qui fait remonter l'histoire de l'humanité à plus de 300.000 ans. L'annonce, faite le 8 juin dans la revue Nature, déplace ainsi les origines de notre espèce dans la région de Safi, plus précisément à Jebek Irhoud. C'est à cet endroit qu'a été découvert le plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, par une équipe internationale dirigée par le Pr. Jean-Jacques Hublin de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionnaire (Leipzig, Allemagne) et du Collège de France, et par le Dr Abdelouahed Ben-Nacer de l’Institut national d’archéologie et du patrimoine (INSAP).

■ Septembre: LGV: 1ers essais à 320 km/h

lgv_079.jpg

Premiers essais à  320 km/h pour le TGV de la Ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Tanger à Casablanca. Les infrastructures sont déjà réalisées à  plus de 90% et la mise en service est prévue pour juin 2018. Le premier semestre 2018 sera dédié aux tests finaux et à l'homologation de tous les éléments du système.

■ Octobre: Cocaïne gate

cocaine_079.jpg

Saisie historique de 2,5 tonnes de cocaïne quasi pure d’une valeur de plus de 25 milliards de DH. Le coup de filet, réalisé par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), montre que le Maroc est devenu une «destination privilégiée» pour les cartels de drogues.

■ Août: La dérive des valeurs

derive_valeurs_079.jpg

Le Maroc se réveille avec une «gueule de bois» face aux images insoutenables montrant des adolescents agressant sexuellement une jeune fille dans un bus. Une vidéo qui a provoqué la colère et l’indignation des marocains. Pour beaucoup, la catastrophe du bus de Casablanca n’est pas un incident isolé. Elle est révélatrice de nos faillites les plus retentissantes de notre système d’éducation et de valeurs.

 

 

 

■ Octobre: Enfants naturels, le rêve cassé de Lina

justice_079.jpg

La joie aura été de courte durée pour Lina. Malgré son jeune âge, à peine trois ans, cette fille avait fait la une des journaux en février dernier. Un jugement du tribunal de la famille, que certains qualifièrent d’historique, avait réussi à prouver sa filiation avec son père biologique. Renvoyé en appel, les juges ont balayé les arguments du premier jugement et se sont référés à une stricte application de la loi.

■ Novembre, le Maroc décroche son ticket pour la Russie

lion_qualif_079.jpg

Les Lions de l'Atlas se qualifient avec panache pour la Coupe du monde 2018 qui se tiendra en Russie, 20 ans après leur dernière participation en France en 1998. Ce 11 novembre restera gravé dans les mémoires. Une belle prouesse pour les protégés d'Hervé Renard dans la lignée de leur belle Coupe d'Afrique. Juste après le sifflet final, Renard et son capitaine Benatia reçoivent un coup de fil royal les félicitant pour l'exploit. Le Maroc entier est en liesse.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc