Entreprises

Pharma 5 lance la construction de son usine d’Abidjan

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5179 Le 29/12/2017 | Partager
Le démarrage de la production est prévu pour l’automne 2019
Un investissement de 100 millions de DH
La première pierre après 9 mois de retard

«Nous sommes fiers aujourd’hui de donner le coup d’envoi effectif de la construction de Pharma 5 Africa, notre première unité de production en dehors du Maroc», se félicite Myriam Lahlou-Filali, DG du Groupe Pharma 5. Après 9 mois de retard, le laboratoire a finalement posé, le 27 décembre, la première pierre de son usine pharmaceutique. La cérémonie a eu lieu en présence de Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de Côte d’Ivoire, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat ainsi que Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’hygiène publique.

Installée dans la nouvelle zone industrielle d’Akoupé Zeudji-Pk 24 (périphérie nord d’Abidjan), sur une superficie de 1,5 hectare, la construction de l’usine vient marquer un tournant dans le développement international du laboratoire marocain. Le programme est par ailleurs un atout supplémentaire pour le projet de couverture maladie universelle lancé par les autorités ivoiriennes. Les travaux mobiliseront un investissement initial de 100 millions de DH.

L’unité produira des médicaments de 5 classes thérapeutiques dans un premier temps, dédiés à l’infectiologie, virologie, gynécologie, antalgie, antibiothérapie. Une production initiale de 100 millions de comprimés et de 10 millions de sachets/an est programmée. Le projet pharmaceutique est destiné à alimenter le marché ouest-africain.

Ce marché constitue d’ailleurs le fer de lance de Pharma 5 dans sa stratégie régionale. Le groupe compte porter la part de son chiffre d’affaires à l’export de 25 à 50% dans les prochaines années. En 2016, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars (environ 937,3 millions de DH). La première phase de développement de cette usine qui sera opérationnelle en 2019 va générer 200 emplois directs, dont 20% de cadres, et plus de 2.000 postes indirects.

Dans un second temps, la nouvelle firme ambitionne de développer l’export vers les pays de la sous-région en jouant le rôle de hub régional. Objectif: garantir la disponibilité de médicaments aux normes internationales de qualité et à des prix accessibles en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Abidjan deviendra en effet un hub à partir duquel Pharma 5 compte renforcer sa présence sur le marché ouest-africain dominé par les firmes occidentales et des producteurs locaux comme Cipharm. Le laboratoire n’est pas le seul groupe maghrébin à s’y implanter. En juin dernier, le tunisien Saiph a également lancé le chantier de son usine pharmaceutique dans la zone franche du Vitib, à Grand Bassam.

Rappelons que la signature de la convention d’investissement entre Pharma 5 et l’Etat ivoirien a eu lieu le 24 septembre 2016 au siège du ministère de la Santé à Rabat, entre la ministre ivoirienne de la Santé et le management des laboratoires Pharma 5.

La cérémonie de signature a eu lieu en présence de Elhoussaine Louardi, ancien ministre de la Santé, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, d’Abdellah Lahlou Filali, président des laboratoires Pharma 5 ainsi que Ibrahim Jbili, directeur général d’Alliance médicale de Côte d’Ivoire (AM-CI), son partenaire local.

«Le second objectif de ce projet est de former un maximum de cadres ivoiriens au Maroc sous la supervision d’experts, qui retourneront par la suite en Côte d’Ivoire», déclarait Maryam El Filali, après la signature de la convention. Pour mener à bien ce projet, le laboratoire s’appuie sur un partenaire local, la société Alliance médicale de Côte d’Ivoire.

Pharma 5 Africa en chiffres

  • Coût initial de l’investissement: 100 millions de DH
  • Production initiale: 100 millions de comprimés, 10 millions de sachets/an
  • Emplois: 200 directs (dont 20% des cadres) et 2.000 indirects pour la première phase
  • Démarrage de la production: automne 2019

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc