Primary tabs

Régions

Marrakech: Courir pour sauver des vies

Par Karim Agoumi | Edition N°:5175 Le 25/12/2017 | Partager
La première course à pied pour sensibiliser au don d’organes organisée par le CHU de la ville ocre
Plus de 400 coureurs y participeront
marrakceh-course-vie-075.jpg

La ville ocre abritera ce dimanche une course à pied inédite. C’est en effet la première du genre à être menée pour sensibiliser aux bénéfices du don d’organes. Une pratique qui peut sauver bien des vies si elle se démocratise comme il se doit (Ph. L'Economiste)

Courir pour sauver des vies. C’est le concept pour le moins original et innovant de la course à pied prévue ce dimanche à Marrakech et organisée par le Centre hospitalier universitaire (CHU) de la ville. Une manifestation sportive à laquelle participeront plusieurs centaines de coureurs et qui vise avant tout à sensibiliser le grand public aux enjeux et à l’importance du don d’organes, une pratique pas encore tout à fait ancrée dans notre société et qui peut pourtant porter secours à beaucoup de personnes dont la vie ne tient qu’à un fil.

Plus de 400 coureurs provenant du CHU et de plusieurs clubs sportifs prendront ainsi part à cette manifestation sportive inédite. Le départ de la course sera donné à 10 heures du matin à partir de Bab Ighli. Les participants devront réaliser un parcours de sept kilomètres en plein cœur de la cité ocre. Pour s’inscrire, les intéressés doivent enregistrer leur nom en contactant les organisateurs.

Une course qui vise avant tout à dévoiler aux Marocains les bénéfices du don d’organes. Un geste qui peut sauver bon nombre de personnes atteintes de maladies chroniques ou victimes d’un accident aux séquelles graves. Il s’agit aussi de rassurer les plus sceptiques d’entre nous sur les chances de réussite de ce type de transplantation, beaucoup moins délicate qu’il n’y paraît. L’évènement a aussi pour objectif de sensibiliser au rôle essentiel que joue la pratique régulière  du sport pour la santé de l’individu.

Ce n’est pas la première manifestation culturelle ou encore sportive organisée dans la ville ocre à laquelle participe le personnel du centre hospitalier. Infirmiers et médecins du centre ont déjà pris part au Marathon International organisé chaque année à Marrakech.

Les greffes d’organes représentent l’une des spécialités qui font la renommée du CHU de Marrakech. Néanmoins, les dons locaux demeurent encore bien souvent inférieurs à la demande. Ainsi, en octobre dernier, le nombre de patients inscrits pour subir une greffe de cornée s’élevait à près de 160 tandis que les dons ne dépassaient pas le nombre de 52.

Le Maroc compte alors sur d’autres pays, dont entre autre les Etats-Unis, pour subvenir aux besoins urgents de ses patients. Mais la donne pourrait bel et bien changer grâce à ce type d’initiatives.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc