Primary tabs

Competences & rh

Talents marocains à l’étranger/Marque employeur: Les multinationales championnes

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5166 Le 12/12/2017 | Partager
Elles sont plébiscitées pour le développement des compétences et la RSE
31% des jeunes se renseignent sur LinkedIn, Facebook et Twitter
recherche_demploi_066.jpg

D’année en année, les réseaux sociaux confirment leur position d’outil privilégié de recherche d’emplois. Aujourd’hui, les talents marocains à l’étranger sont 31% à aller chercher des offres à travers ce canal

Les entreprises ne sont plus seules maîtresses de la gestion de leur image de marque. Leurs collaborateurs aussi rentrent en jeu. A travers les réseaux sociaux, ils communiquent sur leurs journées au travail, et laissent ainsi une trace sur l’ambiance régnante au sein de leurs organisations. Grâce à cela, les candidats potentiels peuvent dénicher des informations précieuses sur les entreprises auprès desquelles ils postulent.

Même si les sites d’information sur les offres d’emploi restent la première fenêtre (36%) des répondants sur le marché, les réseaux restent bien classés. Les jeunes répondants indiquent à hauteur de 31% que LinkedIn, Facebook, ou encore Twitter, sont des moyens privilégiés pour eux de s’informer sur le recrutement et l’attractivité d’une entreprise.

Parmi les sociétés les plus présentes sur les réseaux sociaux, les jeunes sondés pour l’enquête «Les employeurs préférés des étudiants et lauréats marocains issus des écoles françaises en 2017», ont cité Orange, Royal Air Maroc, Axa Assurance, Maroc Telecom, et Volkswagen. Les autres canaux utilisés sont les salons et forums, les sites d’entreprises et les campus des écoles (voir camembert).

Au regard de cette génération Z, la RSE est importante. De ce fait, les jeunes recherchent des entreprises développant ce volet. Celles qui se distinguent en la matière sont, respectivement,  l’OCP, Lesieur Cristal, le groupe Akwa, Addoha et la RAM. Du côté du développement des compétences,  ce sont les multinationales qui se placent en tête. Les répondants ont classé Dell Maroc, IBM, PWC, P&G et Orange Maroc, comme étant les meilleurs dans le domaine.

«Dans notre entité, nous essayons de développer au mieux les hardskills et softskills de nos collaborateurs», souligne Zakia Hajjaji, DRH chez Orange Maroc. «L’évolution de carrière est entre les mains du salarié. Nous lui proposons des parcours. Une fois qu’il décide ce qu’il souhaite faire, nous mettons à sa disposition les moyens et outils pour l’accompagner», ajoute-t-elle. 

Autre constat, les entreprises qui représentent un emploi perçu comme sûr sont pour la plupart semi-publiques. Les cinq employeurs de choix cités dans ce sens sont le Groupe OCP, la RAM, Maroc Telecom, Akwa et la CDG. Les jeunes ont, également, désigné les employeurs disposant des produits les plus attractifs.

A côté de Maroc Telecom, ce sont les multinationales telles que Danone, Bayer, Renault et Nestlé qui sont majoritairement présentes dans ce classement. «Ces entreprises ayant des marques-produits très fortes et attractives, commencent à investir sérieusement dans leur marque employeur», souligne le management de Careers In Morocco.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc