Primary tabs

Société

Essai Automobile/Volvo XC40: Le sex-appeal à la suédoise

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5166 Le 12/12/2017 | Partager
Le modèle qui sera disponible en mars fait l’unanimité par son design, confort et sécurité
Le constructeur suédois intègre pour la première fois le segment des SUV de ville
volvo-xc40-066.jpg

Au premier regard, l’on se rend compte du charme que dégage le Volvo XC40. Le SUV de ville, qui est le plus grand de sa catégorie, est agréable à regarder, mais aussi à conduire. Avec ce véhicule, la marque veut se faire une place sur le segment des small SUV (Ph. Volvo)

Volvo fait une entrée remarquée dans le segment des small SUV. Dans la lignée de ses grands frères XC90 et XC60, le tout nouveau XC40 (premier du nom) qui vient d’être présenté à la presse internationale (dont L’Economiste a fait partie), à Barcelone en début de semaine dernière, est promis à un succès commercial. Selon le management de la firme de Göteborg, la demande mondiale pour ce modèle est très importante.

Les premières commandes ont d’ailleurs déjà été passées en septembre. «Sachant que la production a démarré en novembre, les premières unités à livrer sont attendues pour mars 2018», annonce Ozgeu Gurluel, Marketing & PR Manager de Volvo pour la région EMEA. Et le marché marocain devrait être parmi les premiers à en disposer. Selon nos informations, Scandinavian Automobiles Maroc, l’importateur de la marque, devrait recevoir quelques dizaines dès la fin du premier trimestre.

Il faut dire que le modèle est assez attendu de par le monde tant il fait l’unanimité en matière de design, d’habitabilité, de confort et de sécurité. «Nouveau membre distinctif de la gamme Volvo, il représente la fraîcheur et la créativité dans ce segment des small SUV dans lequel nous faisons une entrée remarquée», fait-on savoir auprès de la marque qui a fait un bond considérable en matière de design.

XC40 inaugure la toute nouvelle plateforme Cars’ new modular vehicle architecture (CMA) développée en partenariat avec Geely (propriétaire chinois de la marque suédoise) qui servira à la production de tous les futurs modèles de la gamme des compactes de la firme, y compris les véhicules full electric. Volvo projette de produire des véhicules totalement électrifiés dès 2019.  

Sur le plan du design, si l’appartenance du XC40 à la famille Volvo est indéniable, le véhicule a sa propre personnalité: jeune et dynamique avec quelques spécificités comme la carrosserie bi-ton avec plusieurs possibilités de personnalisation. Le joli décrochage au niveau des flancs qui lui donne une allure de grand SUV. D’ailleurs, il est l’un des plus grands véhicules de sa catégorie.

Il est également l’un des mieux équipés de la catégorie puisqu’il dispose de technologies de pointe en matière de sécurité, connectivité et d'infodivertissement déjà éprouvées dans les séries 90 et 60. XC40 profite aussi des fonctions d'assistance à la conduite comme le système Pilot Assist, le City Safety, l'alerte Cross Traffic avec assistance au freinage, la caméra 360 degrés…

En termes de motorisation, XC40 va être disponible au démarrage avec un diesel D4 et un essence T5 à quatre cylindres Drive-E accouplés à une boîte automatique à 8 rapports. Il y aura également une version hybride et une autre pure électrique. Le constructeur prévoit aussi  un 3 cylindres avec une boîte automatique à 6 rapports. De quoi en faire le seul véhicule Volvo à disposer d’un aussi petit moteur.

Car sharing

Care by Volvo est un système introduit par la firme à l’occasion de la présentation du lancement de XC40. Le dispositif est, selon Volvo, censé «rendre la possession d’une voiture aussi transparente, simple et naturelle que celle d’un téléphone portable» grâce à une tarification mensuelle nationale pré-négociée et à la possibilité de changer de voiture très régulièrement. Les clients pourront repartir à bord d’une Volvo neuve sans se soucier des suppléments habituels: apport, assurances, taxes, frais de service et variations liées à l’âge ou à la situation géographique du client. Et selon la disponibilité géographique, Care by Volvo offrira une série de services digitaux de conciergerie: lavage, plein, service jockey pour l’entretien du véhicule ou livraison itinérante des achats effectués en ligne dans le coffre du véhicule. Ce service n’est accessible que dans certains marchés. Volvo donne également la possibilité de partager la voiture avec les amis et la famille via Volvo on call avec une nouvelle technologie de clé numérique.

De notre envoyé spécial à Barcelone, Moulay Ahmed BELGHITI

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc