Primary tabs

Dossier Spécial

Immobilier/Mohammedia-Bouznika: Regain d’intérêt pour le balnéaire

Par Nadia DREF | Edition N°:5164 Le 08/12/2017 | Partager
Prédominance du moyen standing avec des offres luxe
Les prix varient entre 4.500 et 12.500 DH/m² pour la majorité
Les Casablancais et Rbatis, principaux clients
mohammedia-bouskoura-064.jpg

Les promoteurs font valoir une parfaite symbiose, entre modernité, fonctionnalité et respect de l’environnement (Ph. F. Al Nasser)

Les résidences balnéaires sont assez prisées, soit en tant que résidence principale ou secondaire ou en tant qu’investissement locatif. Face à un essoufflement du marché, beaucoup de promoteurs, qu’ils soient grands, moyens ou petits, investissent davantage ce segment. Même les amicales construisent et commercialisent des projets balnéaires (appartements, villas et lots de terrain).

Ce rush est très visible au niveau du littoral. Il n’y a qu’à voir la juxtaposition de projets immobiliers, en cours de construction tout au long de la route côtière reliant Mohammedia à Bouznika. L’une des destinations prisées est celle d’El Mansouria, située sur les voies de contournement et de liaison entre les deux villes.

Cette municipalité a adopté un nouveau plan d'aménagement, à vocation touristique et balnéaire confirmée. Il y a également une concentration de projets au niveau de Oued Cherrat, situé à 35 mn de Casablanca, à 20 mn de Rabat et à proximité du golf de Bouznika. Côté accessibilité, ce territoire vient d’être connecté, par une bretelle à l’autoroute Casablanca-Rabat.

Reste que certains projets, surtout ceux développés par des amicales, traînent encore. Les acquéreurs lésés pointent du doigt le retard de livraison et le manque de sérieux de certains aussi. Par contre, d’autres promoteurs sérieux ont livré les premières et deuxièmes tranches de leurs projets et construisent d’autres tranches à livrer. C’est dire que le client n’a surtout pas intérêt à être attiré uniquement par le facteur prix vu que les amicales bradent énormément les prix. Celles-ci proposent des projets, défiant toute concurrence, à partir de 4.500 DH/m². 

Autre constat, sur l’axe Mohammedia-Bouznika, l’offre luxe reste très limitée. Le produit le plus attrayant est Bahia Golf Beach d’Onapar. Eden Island est également un bon produit d’appel. Ces promoteurs font miroiter la livraison immédiate. La majorité des offres se situe dans le moyen standing. Les prix de ces produits émergents varient entre 4.500 et 12.500 DH/m². Côté vente, cette période est calme.

regains-de-linteret-064.jpg

L’une des destinations prisées est celle d’El Mansouria. Cette municipalité a adopté un nouveau plan d’aménagement, à vocation touristique et balnéaire confirmée (Ph. F. Al Nasser)

Les opérateurs ressentent toutefois un certain regain d’intérêt, surtout de la part des ménages casablancais et rbatis qui veulent tirer profit du littoral. Outre les opportunités d’investissement, cette clientèle est surtout attirée par le climat tempéré de la région, un temps ensoleillé et le parfum iodé de l’océan pour une sensation de vacances tout au long de l’année. Les promoteurs font valoir une parfaite symbiose, entre modernité, fonctionnalité et respect de l’environnement.

Ils mettent également l’accent sur les équipements et services offerts. Piscines, salles omnisports, espaces verts, commerces, restaurants, prix abordables, facilités de paiement, conseil… tous les moyens sont bons pour attirer plus de clientèle. Certains d’entre eux demandent 30% d'avance du montant de la transaction et 70% à la livraison.

Pour l’heure, plusieurs projets sont en cours de construction ou pratiquement finalisés. Parmi eux figurent La Perle de Mimosas (10.500 DH/m²), Siesta Beach Resort (à partir de 700.000 DH), Evasion Bouznika (à partir de 980.000 DH), Armada Tower, 9.900 DH/m², Paradise Beach autour de 900.000 DH, Costa Beach Bouznika (7.000 DH/m²)…

                                                                     

Le mètre carré à la loupe

• Mansbay Beach, à partir de 480.000 DH
Mansbay Beach résidences s’étend sur une superficie avoisinant les 6 hectares et se compose de 8 tranches constituées de lots de villas, d’appartements et de studios ainsi que d’équipements collectifs. L’offre englobe piscines, parking, salle de sport, terrains de sport, crèches, commerces et boutiques, restaurants, cafés, centre commercial, aires de jeux… le prix des appartements démarrent à partir de 480.000 DH.

• Mannesmann Garden à 12.500 DH/m²
Entièrement clôturée et sécurisée, la résidence Mannesmann Garden propose des appartements de 57 à 128 m² répartis sur 17 bâtiments de 5 étages. Les prix affichés s’élèvent à 12.500 DH/m². Les appartements au rez-de-chaussée disposent d’une allège surélevée d’un mètre pour un maximum d’intimité et d’éclairage. Le projet englobe également 9 locaux commerciaux de 22 à 57 m² et 228 places de parking. Ce nouveau concept est réalisé par Mannesmann Développement.

• Bellavista: 950.000 DH
Bella Vista se veut un programme de construction de 104 appartements de haut standing, d’une superficie de 59 à 240 m², de 16 villas pavillonnaires ainsi qu’un appart-hôtel de 48 unités. Les prix démarrent à partir de 950.000 DH. 85% des appartements sont déjà livrés. Cette résidence est entourée d’une plage, d’un fleuve et d’une forêt. Le promoteur met en avant l’utilisation de matériaux nobles et raffinés, la sécurité (résidence privée surveillée 24h/24), les équipements dont 3 piscines, un club d’équitation… Il est également prévu de signer une convention avec des clubs de sports nautiques pour initier les jeunes (kayak, surf, ski nautique…).

• Les Jardins de Cherrat à 10.500 DH/m²
Ce projet en cours de construction propose des appartements de 70 à 94 m² à partir de 10.500 DH/m². Cette résidence fermée et sécurisée offre également plusieurs équipements: terrains omnisports, terrain de tennis, piscines, parking sous-sol, espaces verts, appart-hôtels, commerces, ascenseurs…

• Puerto Banus, à partir de 384.000 DH
Puerto Banuos est le troisième projet du groupe El Hayani au niveau de la commune d’El Mansouria, après Marbella et Malaga Beach. Il vise une réelle mixité d’usage, à la fois touristique et d’habitation permanente. D’une superficie entre 51 et 105 m², les appartements sont proposés à partir de 384.000 DH. Ils sont composés au choix d’une chambre ou plusieurs, d’un salon et de terrasses donnant sur de grands jardins. Les constructions sont établies sur différents niveaux, ne dépassent pas 2 étages chacun.

• Perle de Mimosas: 10.500 DH/m²
Ce projet se compose d’un ensemble résidentiel de standing sécurisé avec piscines, ascenseur, parking en sous-sol, espaces verts et crèche. Les appartements sont commercialisés à partir de 10.500 DH/m². La Perle de Mimosas se situe sur la route de Mansouria, à quelques minutes de l’autoroute et à quelques pas de la plage.

• Bahia Golf Beach: Démarrage à 1 million de DH
Le programme Bahia Golf Beach est bâti sur 530 hectares. Il est basé entre océan et golf. L’offre comprend des appartements, villas et lots de terrain, mais également des cours de tennis et omnisports, ainsi qu’une corniche aménagée sur plus de 3 kilomètres. Ce projet est développé par Onapar, le holding immobilier de la SNI. Les appartements sont proposés à partir de 1 million de DH. Quant aux villas, elles sont commercialisées entre 2,5 et 4,5 millions de DH.
L’ouverture prochaine de l’hôtel 5 étoiles, le Vichy Spa Hôtel Collection, donnera un nouvel élan à ce resort et renforcera son offre (terrain de sport, golf 18 trous, club house, salle de réunion, bar restaurant, salle de sport, corniche aménagée, gestion de syndic assurée par une entreprise internationale…).

• Mansouria Beach Resort, à partir de 693.000 DH
Il s’agit là d’un complexe résidentiel et touristique développé par Ayad Développement. Le projet est composé de 32 bâtiments comprenant 192 appartements de haut standing. Les prix démarrent à partir de 693.000 DH. Architecture hispano-andalouse, allées piétonnes, jardin luxuriant, piscine, salle de sport, aire de jeux pour enfants, promenades... Mansouria Beach Resort est également doté de 2 entrées sécurisées ainsi qu’une administration in-situ pour une gestion efficiente de la résidence.

• Oasis Beach à 8.000 DH/m²
La résidence Oasis Beach est en cours de construction. Situé dans la commune d’El Mansouria, ce complexe balnéaire sécurisé se compose d’un rez-de chaussée et de 3 étages composés d’appartements pour habitation. Le prix affiché s’élève à 8.000 DH/m². Côté finition, les logements sont dotés de cuisines équipées, climatisation, isolation phonique, menuiserie en aluminium, parabole collective... Ce complexe englobe plusieurs équipements: parking, piscine, commerce, parc de jeux, parking sous-sol, jardin…

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc