International

L’ambassade américaine transférée à Jérusalem?

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5161 Le 05/12/2017 | Partager
Le président Trump tranchera dans les prochains jours

Donald Trump pourrait annoncer dans les prochains jours sa décision concernant un éventuel déplacement de l’ambassade de Tel-Aviv vers Jérusalem. Une décision qui serait considérée par les Palestiniens comme un coup fatal au processus de paix.
Plusieurs observateurs s’attendent à ce qu’il déclare Jérusalem capitale d’Israël, sans forcément aller jusqu’à y transférer immédiatement la mission diplomatique américaine.

Une décision symbolique, mais explosive. Selon le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, elle «détruirait le processus de paix que Donald Trump se dit pourtant déterminé à relancer». Aussi, les Etats-Unis risquent de se disqualifier en tant que médiateurs, a prévenu le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erekat. Tandis que les islamistes du Hamas ont menacé d’une nouvelle Intifada.

«Rien ne justifie cette décision (...) Cela ne servira pas la paix et la stabilité, au contraire cela nourrira le fanatisme et la violence…», a mis en garde le chef de la Ligue arabe Ahmed Abul Gheit. La Jordanie a elle aussi mis en garde contre une «démarche aux conséquences graves».
 Mahmoud Abbas a tenté dimanche de mobiliser la communauté internationale pour peser sur la décision américaine. Le Maroc avait déjà exprimé son avis en désapprouvant le projet de l’administration américaine. Une décision qui pourrait avoir de lourdes répercussions sur la sécurité et la paix dans la région. 

Dans un message à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le Roi Mohammed VI a souligné «l’impératif de surmonter le blocage et l’incertitude sur lesquels bute le processus de paix israélo-palestinien». Il a appelé aussi à «favoriser la reprise de négociations entre les deux parties selon un échéancier raisonnable en vue d’amorcer une sortie de l’impasse actuelle».

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc