Entreprises

Energie solaire: Les Allemands se positionnent

Par Nadia DREF | Edition N°:5160 Le 04/12/2017 | Partager
Electricité, pompage, désalinisation de l’eau de mer… les technologies présentées
Refu Elektronik, Almaden, Moroccan Solar… en prospection

Le marché des énergies renouvelables attire de plus en plus les entreprises internationales. Malgré le fait que les grands projets solaires et éoliens ont été attribués aux mastodontes, des groupes et PME cherchent à décrocher les appels d’offres de sous-traitance ou encore placer leurs produits au Maroc et en Afrique. Et pour cause, de bonnes opportunités restent à saisir tant sur le marché marocain que continental, en devenir.

C’est le cas des sociétés allemandes qui visent à mieux se positionner sur ces deux marchés. Des hommes d’affaires étaient, d’ailleurs, en prospection au Maroc, du 27 novembre au 1er décembre, dans le cadre d’une mission commerciale organisée par la Chambre allemande de commerce au Maroc. Profitant du leadership du made in Germany dans ce domaine, les entreprises allemandes ont exposé, devant un public intéressé, différents types de technologies reconnues à l’échelle mondiale.

Ces solutions permettent de stocker les énergies renouvelables ou de leur faire parcourir de longues distances depuis le lieu de production jusqu’aux centres de consommation, de les distribuer et de les utiliser de manière adaptée aux besoins. D’après une étude du Partenariat énergétique maroco-allemand (Parema): «Pour réussir son entrée sur le marché, il faut s’y prendre à l’avance et il convient dès maintenant de poser les bases et mettre en place les structures et réseaux nécessaires».

Cinq entreprises ont eu l’opportunité, lors de la 10e conférence maroco-allemande sur les énergies renouvelables, tenue le 28 novembre à Casablanca, de présenter leurs expertises et leurs produits auprès des professionnels et des entreprises marocaines. Des réunions BtoB ont également été organisées. Par ailleurs, des visites d’usines et de locaux ont été effectuées dans le but de développer une future collaboration.

De gros appétits!

Les opérateurs allemands ciblent autant les grands groupes que les PME. Certains d’entre eux sont déjà implantés au Maroc tandis que d’autres cherchent à s’y installer ou à dénicher des représentants locaux.
Almaden Europe est l’un des leaders mondiaux qui conçoit et fabrique des systèmes autonomes de production d’énergie propre pour le secteur photovoltaïque. Il cherche à coopérer avec des conseillers, experts et distributeurs potentiels spécialisés dans le photovoltaïque. Almaden vise également à recruter des directeurs de production d’unités industrielles photovoltaïques car elle entretient une ligne de production de panneaux solaires au Maroc.  
SERTS/Led Superlight propose une vaste gamme de systèmes fonctionnant avec des apports solaires. L’entreprise cherche à nouer des contacts avec des industriels qui souhaitent se lancer dans la production d’énergie solaire ou qui cherchent des solutions d’éclairage modernes. Elle propose également la planification et la réalisation de centrales solaires. Le management a également des visées sur le développement du solaire dans l’agriculture.          
Moroccan Solar est un fournisseur de solutions clés en main. L’entreprise cherche à étendre son activité au Maroc et propose ses services pour l’installation de centrales photovoltaïques de puissance de 50 kW à 2 MW. Elle est à la recherche de partenaires basés de préférence à Mohammedia.
Resco Solar est un développeur de projets basé à Francfort et à Casablanca. Il cible les grandes entreprises manufacturières installées en zones franches ainsi que les clusters industriels.
Refu Elektronik est spécialisée dans la fabrication d’onduleurs pour l’énergie solaire et pour applications hybrides. L’entreprise cherche développeurs de projets, conseillers et experts, partenaires commerciaux, bailleurs de fonds pour le financement de projets.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc