Dossier Spécial

Automobile/Assurance auto: Des offres innovantes

Par Amine SAHRANE | Edition N°:5159 Le 30/11/2017 | Partager
Multitude de contrats qui couvrent toutes les facettes du risque
Aménagement spécial des temps de travail pour cette fin d’année

Les primes de l’automobile représentent une manne importante pour les compagnies d’assurances. La fin d’année est donc une période cruciale pour elles puisqu’elle coïncide avec les renouvellements de contrats et le recrutement de nouveaux clients.

Dans ce contexte, les assureurs et les importateurs-distributeurs coopèrent pour l’élaboration de packages complets (automobile, financement, assurance et même assistance). Et si les formes diffèrent d’un contrat à l’autre, les polices sont les mêmes. Wafa-Assurance propose, par exemple, des produits qui vont de l’assurance obligatoire au tout risque.

Le minimum à débourser s’établit dans les environs de 2.500 DH, d’un véhicule diesel de 200.000 DH, 6 chevaux et 5 places. Une prime d’assurance tout risque peut, quant à elle, dépasser 9.000 DH. Chaque cas étant unique, Wafa-Assurance adopte une offre «sur mesure». Le client est ainsi libre de combiner entre les différents contrats pour trouver la formule optimale.

La responsabilité civile reste néanmoins un incontournable. La filiale d’Attijariwafa bank propose également une innovation notable: le boîtier électronique. Ce nouveau gadget est installé dans le véhicule et reste connecté en continu à l’assurance. Le boîtier électronique aide l’assuré à améliorer sa conduite et le récompense par un système de points qui diminuent sa prime.

En plus, le dispositif appelle automatiquement l’assurance en cas de choc violent. Cette fonction est également assurée par son application téléphone My-Wafa.

Offre riche et diversifiée

Dans le cas de RMA qui est la première à avoir introduit le boîtier électronique, le ciblage des clients est fait de manière différente. L’assurance propose un pack pour la clientèle qui dépasse les 40 ans (Pack expérience), et un pack pour les jeunes. Le pack expérience inclut, en plus de la responsabilité civile, la défense et recours, personnes transportées, vol, incendie, bris de glace et dommage collision.

Le Pack jeunes est destiné aux clients âgés entre 25 et 40 ans. Il inclut les mêmes garanties que le Pack expérience, mais sa principale innovation concerne le premier accident. Même si l’assuré est responsable, aucune majoration n’est répercutée sur le tarif des garanties annexes. Le Pack tout risque éco de RMA a pour sa part la spécificité d’une garantie dommage collision déplafonnée. Elle propose également un boîtier électronique.

Saham de son côté cible ses clients selon la profession ou la situation familiale. Elle propose le Pack «Assur’Auto WW» qui comporte une panoplie de garanties et qui peut être assimilé à une offre tout-risque. L’ensemble «Assur’Auto famille» est pour les clients qui détiennent deux véhicules ou plus, idéal pour les papas. Pour les fonctionnaires du public, Saham offre l’«Assur’Auto Lil Mouaddaf».

Atlanta rassemble, quant à elle, ses produits dans quatre packs: Essentiel, Essentiel+, Confort, et Liberté. Le pack Essentiel réunit les produits: responsabilité civile, défense & recours et protection du conducteur. Le Pack essentiel+ comporte en plus les protections vol et incendie.

L’offre Confort ajoute la prise en charge des passagers, les bris de glace et les dommages collision. Le Pack liberté, qui est l’assurance tous-risques d’Atlanta, ajoute le produit «Tierce» à l’ensemble, ce qui permet de bénéficier d’une indemnisation accrue sur les dégâts subis par le véhicule du client. Atlanta s’engage aussi à fournir ses prestations 24h/24, 7j/7, une petite révolution.

Lire l'integralité du dossier spécial sous format Pdf   "Automobile: Des affaires à ne pas rater"

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc