De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5158 Le 29/11/2017 | Partager

• RAM et Egyptair en mode code-share
Depuis le 28 novembre, RAM et Egyptair offrent plus de possibilités de transport, en termes d’horaires, fréquences, à leurs passagers. Les deux compagnies viennent de signer un accord de partage (code-share). Grâce à ce partenariat, chacune des deux compagnies pourra commercialiser, sous son propre code, les vols directs sur les 12 fréquences/semaine opérées entre le Maroc et l’Egypte. «Cette nouvelle étape de coopération commerciale vise à pérenniser et développer les flux de trafic entre les deux pays», fait valoir Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc. M.K.

• Casa-Tram en campagne contre les accidents
Suite à un mois particulièrement meurtrier (3 morts) entre octobre et novembre 2017, RATP Dev Casablanca, ex-Casa Tram, s’apprête à lancer une campagne de sensibilisation auprès des Casablancais. Objectif: réduire le taux d’accidents qui a battu des records durant ces dernières semaines. De janvier à octobre, les accidents ont augmenté de 18% par rapport à la même période l’an passé. Au total, 114 accidents ont été́ recensés en 2017, ceux impliquant des véhicules légers et des piétons enregistrant des hausses de 8% en moyenne. «Ces accidents sont systématiquement causés par le comportement irresponsable de conducteurs, cyclistes ou piétons qui ne respectent pas le code de la route et la signalétique du tramway», assure-t-on auprès de RATP Dev. Chaque année, ces incivilités coûtent environ 4 millions de DH à la ville. Le plus simple déraillement nécessite entre 100.000 et 200.000 DH de frais de réparation. A.E.

• Innovation: Partenariat Iresen/Tesla Energy Institute
L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a signé, le 27 novembre à Montréal, une convention de partenariat avec Tesla Energy Institute. Cet accord a pour objectif d’encourager l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables et du stockage de l’énergie et de promouvoir le transfert technologique entre le Maroc et le Canada. Les deux partenaires souhaitent collaborer sur deux niveaux. Le premier concernera le renforcement des capacités à travers les échanges et la formation. Le second portera sur le développement de projets conjoints de recherche et d’innovation. La priorité sera donnée à la production d’électricité propre, la distribution et le stockage de l’énergie afin de développer le potentiel des marchés marocain et africain. N.D.

• Les enseignants innovants célébrés
Voilà une initiative à encourager et à multiplier. Le ministère de l’Education nationale a organisé, hier à Rabat, une cérémonie célébrant les enseignants ayant remporté des compétitions nationales et internationales, en matière d’innovation pédagogique numérique en 2016-2017. Quelque 65 ont reçu des titres de reconnaissance et des trophées. Leurs projets seront publiés sur le portail du ministère, ainsi que sur taalimtice.ma, dédié aux TIC en éducation, afin de permettre à tous les acteurs de s’en inspirer. A.Na  

• Affaire ANAM: Les accusés déclarés absents
Le procès du DG de l’Agence nationale de l’Assurance maladie (ANAM), Jilali Hazim, et du coaccusé, le journaliste-producteur, Mustapha El Biad, a été ajourné lundi 27 novembre. Mis en cause dans une affaire de corruption liée à un marché public, les deux accusés n’ont pas été transférés depuis leur pénitencier à la Cour d’appel de Rabat. Les raisons de ce cafouillage organisationnel n’ont pas été communiquées. F.F.  
• Casablanca: Nouvel appel d’offres pour les voiries
Casa-Aménagement vient de lancer un appel d’offres relatif à la réalisation de prestations de maîtrise d’œuvre du projet de réaménagement et de mise à niveau des voiries et des trottoirs de la ville de Casablanca. L’appel d’offres concerne le lot 3 (boulevards Abdelkarim Khattabi et d’Anfa). Estimations du marché: près de 6 millions de DH. L’ouverture des plis est prévue le 4 janvier 2018. A.E.

• Lutte contre la pauvreté: «Des résultats tangibles»
Le Maroc a pu aboutir à de «bons résultats» ayant permis d’assurer «une amélioration tangible» des conditions de vie des citoyens. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par le HCP et la Banque mondiale, présentée hier à Rabat. Mais «ces efforts doivent se poursuivre pour consolider ces réalisations», est-il indiqué. Concrètement, il s’agit de mener des politiques publiques permettant la réduction des disparités entre les régions et entre les milieux rural et urbain, en plus du renforcement de l’investissement dans le domaine de l’éducation et de la formation. Pour les responsables du HCP, cette étude ainsi que celle relative au marché du travail «ont abouti à une analyse permettant l’élaboration d’une vision globale en matière de ciblage des secteurs prioritaires et la consolidation des progrès enregistrés dans les domaines du développement humain». M.A.M.

• Combat de coqs à la Chambre des conseillers
Ambiance tendue à la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers. Le président de la séance, Abdelilah Hallouti, de l’UNTM, a levé la séance après une altercation entre des Conseillers de l’opposition et deux ministres du PJD, Lahcen Daoudi et Mustapha El Khalfi. La tension est montée après que des Conseillers ont refusé le ton employé par Daoudi pour répondre à leur question. S’en est suivie une autre altercation avec El Khalfi, qui a protesté contre les interventions des Conseillers, qui coupaient la parole au ministre. Les travaux ont repris après une suspension de 10 minutes. M.A.M.

• La pluie enfin de retour
Plusieurs régions seront touchées par des averses, des rafales et des orages à partir d’aujourd’hui (18h00) jusqu’à jeudi (14h00). La Direction de la Météorologie nationale (DMN) précise que des précipitations de 80 à 100 mm sont prévues dans les provinces de Larache, Chefchaouen, Ouazzane et Kénitra. Ces quantités pourront être localement dépassées, notamment sur les reliefs de ces provinces. Les rafales et orages toucheront plusieurs autres régions du Nord (Taounate, Al Hoceïma, Tétouan...), alors que des pluies de 20 à 40 mm concerneront notamment Casablanca, Tanger, Rabat, Mohammedia et Settat. M.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc