Régions

Tanger, capitale du football

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5156 Le 27/11/2017 | Partager
6 nouveaux stades de proximité et 12 de mini-foot prévus
Le Conseil préfectoral prévoit aussi de nouvelles routes
Un crédit de 196 millions de DH auprès du FEC pour financer ces projets
foot-tanger-056.gif

Le Conseil préfectoral entend arroser le territoire de la ville de Tanger et son environnement immédiat d’installations sportives dont 6 stades de foot et 12 de mini-foot (Ph. Adam)

Un coup de pouce au sport et à la voirie dans la préfecture de Tanger-Asilah. Afin de financer ses projets, le Conseil préfectoral de Tanger vient de décider de recourir aux prêts du Fonds d’équipement communal pour un montant total de 196 millions de DH. La décision a été approuvée en session extraordinaire mardi dernier au siège de la wilaya de Tanger.

Le montant devra payer les travaux qu’entreprend le Conseil au niveau de la ville en matière de nouvelles routes et en équipements dont les installations sportives. Pour ces dernières, le budget alloué sera de 46 millions de DH et concernera 6 stades de foot et 12 de mini-foot dont sept en milieu rural en plus de l’aménagement de terrains multidisciplinaires dans la ville. Le projet rentre dans le cadre d’une convention multipartite qui inclut le Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que l’Agence de développement du Nord.

Le Conseil prévoit aussi d’attribuer 150 millions de DH pour le réaménagement urbain de la ville dans le cadre des projets intégrés de Tanger-Métropole qui concerne la mise à niveau de l’équipement de la ville et en particulier espaces verts, voirie et autres.

Le Conseil devra aussi mettre la main à la poche pour financer d’autres travaux comme la mise à niveau du réseau routier de certains quartiers de Tanger et les travaux de construction des nouvelles routes. Le budget prévu pour cette opération atteindra les 40 millions de DH.

Le projet Tanger-Métropole a été lancé en 2013. L’objectif était de transformer la ville et de la préparer à devenir une véritable métropole à l’image de ses concurrentes du sud de l’Espagne. Le projet dispose d’une enveloppe budgétaire de plus de 7 milliards de DH et cible un grand nombre d’aspects liés à l’environnement urbain comme les équipements communaux, la voirie, mais aussi la santé, le sport et l’éducation. Des projets menés par le Conseil préfectoral en collaboration avec la mairie et les arrondissements de la ville.

De notre correspondant, Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc