Entreprises

Huawei repense sa stratégie au Maroc

Par Reda BENOMAR | Edition N°:5151 Le 20/11/2017 | Partager
Offensive marketing et positionnement produit
L’équipementier fait valoir la R&D et l’innovation
huawei-051.gif

Dès 2018, le Maroc deviendra le hub régional en charge des affaires de Huawei en Afrique du Nord (Ph. K Huawei)

Huawei est numéro 1 en Allemagne, en Pologne et en Espagne. Pourtant, la marque peine à prendre au Maroc alors qu’elle truste la deuxième place de constructeur de téléphonie mondiale. «Les Marocains sont de fins connaisseurs en matière de technologie», annonce d’emblée Karim Galzim, directeur commercial de Huawei Maroc. «La marque est certes bien installée, mais le préjugé selon lequel les produits chinois devraient être low cost est profondément ancré chez le consommateur marocain», renchérit-il.

A l’instar de ses deux principaux concurrents (Apple et Samsung), le fabricant chinois investit intensément dans la recherche et développement. «Huawei a investi 25 milliards de dollars en R&D, depuis sa création. Soit 10% de son CA annuellement. Nos flagships sont souvent en avance, nous ne pouvons pas les vendre au prix low-cost», explique  Galzim.

Pourtant, ce n’est pas la qualité qui manque chez la firme chinoise. Huawei est l’une des rares entreprises dans le domaine des télécoms qui fabrique ses propres processeurs. Fondeur de ses propres processeurs, qui plus est en 10nm, la firme passera bientôt au 8nm pour suivre la cadence des cadors du secteur que sont Qualcomm et Samsung. Le groupe chinois vient d’ailleurs de lancer le premier processeur dédié à l’intelligence artificielle embarquée dans un smartphone alors même qu’Apple et Samsung planchent encore là-dessus en interne.

Huawei compte capitaliser sur son image d’entreprise innovante pour tenter de grappiller des parts de marché au Maroc. Après la signature de partenariats avec des égéries et des influenceurs grand public tels que Douzi, le Maroc deviendra le hub régional en charge des affaires de Huawei en Afrique du Nord et ce, dès 2018.

Huawei a lancé un nouveau flagship pour conquérir le marché marocain. Avec son Mate 10 Pro, Huawei frappe un grand coup dans le segment des phablettes premium. Très équilibré et véloce, le Mate 10 Pro est de plus une réussite esthétique. L’Economiste a pu tester l’appareil avant son lancement.

Son appareil photo fait des étincelles et son autonomie peut aller jusqu’à deux jours d’utilisation modérée. De plus, bien qu’il ne soit pas doté de recharge par induction, le Mate 10 Pro bénéficie d’une recharge très rapide, permettant une utilisation d’un jour avec 50% de batterie chargée en seulement 20 minutes! Carton plein donc pour Huawei.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc