De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5149 Le 16/11/2017 | Partager

• Le premier rapport du régulateur audiovisuel
La haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) rend compte de ses activités 2013-2015.  Cette nouvelle obligation intervient après la constitutionnalisation de l’instance en 2011. Le régulateur étant amené ainsi à présenter annuellement son rapport au Parlement. La Haca revient sur l’évolution du paysage audiovisuel et de sa mission depuis 2002 à 2011.  Puis les avis émis au gouvernement à l’occasion de la révision du code de la presse, de la TNT, de la loi sur l’audiovisuel et du réaménagement de son statut... Le régulateur fait aussi le bilan de son action en matière de pluralisme politique (journal télévisé...) et des élections communales et régionales, programmation télé, publicité, plaintes, autorisations... F.F.     

• Le projet de loi de finances voté ce vendredi
La deuxième partie du projet de loi de finances sera discutée et votée, demain vendredi 17 novembre, en séance plénière. Le projet de texte sera ensuite voté dans sa globalité dans la même journée. La loi organique des finances accorde à la Chambre des conseillers un délai de 22 jours pour examiner et voter le projet. H.E.

• ONEE: Abderrahim Hafidi assure l'intérim
Après le limogeage de Ali Fassi Fihri, c'est Abderrahim Hafidi, Secrétaire général du Ministère de l'Energie, des Mines et du Développement durable qui assure l'intérim à la tête de l'ONEE. Et ce, pour gérer les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau Directeur général. N.D.

• Statu quo du déficit de liquidité
Pas de changement pour le déficit de liquidité. Le besoin des banques sur le marché monétaire est resté identique à son niveau de la semaine dernière. Il s’est ainsi stabilisé à une moyenne de 53,8 milliards de DH. Bank Al-Maghrib a, dans ces conditions, maintenu ses interventions hebdomadaires au même niveau que la semaine dernière fixant ainsi son volume global d’injection de cash à 54 milliards de DH. Ce qui couvre à peine le besoin. MA.B.

• Le Trésor réduit ses levées sur le domestique
Le recours du Trésor au marché domestique s'affaiblit. Lors de l'opération d'émission de Bons de Trésor par adjudication du 14 novembre, un montant n'ayant pas dépassé les 500 millions de DH a été desservi. Alors que la demande avoisinait les 7 milliards de DH. Il s'agit principalement de valeurs d'une maturité de 15 ans dont le règlement doit intervenir le 20 novembre 2017. Il faut, cependant rappeler que le Trésor a réduit ses besoins prévisionnels pour novembre à un montant compris entre 4 et 4,5 milliards de DH. M.A.B.

• Retour à la cotation pour Med Paper
Med Paper va retrouver aujourd’hui le chemin de la cote. Ce retour en Bourse de la valeur fait suite à la recevabilité par l’AMMC du projet de l’offre publique d’achat initié par Aliken et la famille Sefrioui dont les participations réunies dépassent 58% du capital sur les actions de Med Paper au prix unitaire de 22 DH.  L’opération va ainsi porter sur les 41,86% du capital restant qui représente le flottant en Bourse de la société. M.A.B.
• Taxi: Heetch débarque au Maroc
Après l’émirati Careem, et l’américain Uber, le français Heetch arrive au Maroc. Les courses seront effectuées avec des taximen de la place, triés sur le volet. L’entreprise a d’ailleurs signé un accord avec l’Union marocaine du travail (UMT) qui l'engage à travailler uniquement avec les chauffeurs de taxis. En contrepartie, l’UMT  fournira les meilleurs profils. Le service taxi sera lancé le samedi prochain à Casablanca. Les tarifs seront identiques à ceux pratiqués, majorés de 10 DH. T.E.G.

• Damat Tween ouvre sa deuxième boutique
Cinq ans après l’ouverture d’un Flagship Store à Casablanca au Triangle d’Or, l’enseigne de prêt-à-porter pour hommes Damat Tween a inauguré sa deuxième boutique à Rabat. Un nouveau point de vente situé au cœur du Centre Commercial Carrefour Gourmet, dans le quartier résidentiel Souissi. C’est une nouvelle étape pour le développement international de la marque. Tout comme sa sœur jumelle casablancaise, la boutique présente l’ensemble des lignes du label. Créée en 1986 à Istanbul et propriété du Groupe Orka, Damat Tween est une marque de prêt-à-porter turque. Omar Menjour est le propriétaire de la franchise au Maroc. R.B.

• Les élections au bâtonnat pour décembre 2017
Les élections au barreau de Casablanca vont se faire en deux temps. Ce sont d’abord les avocats qui veulent être membres du Conseil de l’Ordre qui vont croiser le fer pour décrocher un siège, les 14 et 15 décembre. Cet organe professionnel compte 22 sièges. L’élection suivante, celle du bâtonnier, est prévue pour le 22 décembre. Un minimum de 15 ans d’expérience est exigé pour se porter candidat. La loi 28-08 régissant la profession prévoit une condition supplémentaire: siéger au moins une fois au Conseil de l’Ordre. Le bâtonnier actuel est Me Mohammed Hissi. F.F.   

• Excès de zèle à la Cour d’appel de Rabat
Les instructions sont les instructions, nous dit-on. L’accès à la Cour d’appel de Rabat est conditionné par la présentation de la carte d’identité. Une mesure qu’on applique à certains justiciables, comme les journalistes (et encore pas tous!), et pas à d’autres. Tout dépend de l’humeur des agents postés à l’entrée et de «la tête du client». Les juridictions, faut-il le rappeler, sont des établissements publics au service du citoyen. Et les procès sont en principe publics. Pourquoi réclamer une carte d’identité? Le premier Président de la Cour d’appel de Rabat, Abdelaziz Ouakidi, devrait recadrer ses agents de la force publique qui font dans le délit de faciès! F.F.  

• Deux scientifiques marocaines primées par L'Oréal
Le programme L’Oréal-UNESCO pour «les femmes et la science Maghreb 2017» vient de récompenser cinq scientifiques maghrébines, dont deux sont marocaines. Fatima Zahra Janati Idrissi, de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat, et Hanaa Zbakh, de l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan ont reçu chacune un prix de 10.000 euros pour leurs contributions scientifiques. Depuis le lancement de ce programme en 2006, 57 scientifiques maghrébines (dont 45 marocaines) ont été gratifiées. T.E.G.

• Le Patron de Total Maroc à l’EFA
Jean-Louis Bonenfant, Directeur général de Total Maroc animera une conférence sur la prise d’initiative et d’autonomie dans le monde de l’entreprise. Au cours de cette rencontre qui est organisée dans le campus de formation de la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), le 22 novembre prochain, il devrait partager son expérience personnelle avec les étudiants de l’EFA. Cette démarche a été entreprise par l’école dans le cadre d’un cycle de conférences dont l’objectif consiste avant tout à encourager et développer l’insertion professionnelle des jeunes en entreprise. K.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc