De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5147 Le 14/11/2017 | Partager

• Accord douanier Maroc-Russie
Le projet de loi relatif à l’accord douanier signé le 11 octobre 2017 dernier entre le Maroc et la Fédération russe est maintenant dans le circuit d’approbation. L’accord entrera en vigueur 30 jours après la réception par les deux pays des instruments de ratification et la mise en œuvre sur le plan interne de dispositions nécessaires. H.E.

• La retraite des indépendants votée
Le projet de loi sur la retraite des indépendants devait être soumis au vote des députés, hier, lundi 13 novembre. Ce régime confié à la CNSS concerne près de 6 millions de personnes . Il s'adresse aux personnes physiques exerçant une profession libérale ou une activité commerciale, aux exploitants agricoles, aux auto-entrepreneurs, et aux indépendants dans le secteur du transport. K. M.

• Dialogue social: Les syndicats s'impatientent
Les syndicats, qui attendent des mesures en faveur de l'amélioration des revenus, sont déçus vu le retard pris par le gouvernement pour reprendre les discussions. «Le Chef de gouvernement s'était engagé à nous réunir rapidement. Nous dégageons notre responsabilité par rapport à la montée des tensions sociales», souligne El Miloudi El Mokharek, secrétaire général de l'UMT. K. M.

• Label’Vie: Saham Assurance vend 9% de sa participation
Saham Assurance réduit sa participation dans Label’Vie. La compagnie a en effet cédé sur le marché central 25.250 actions Label’Vie, au cours unitaire de 1.660 DH. A travers cette transaction, Saham Assurance franchit à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital du spécialiste de la grande distribution. A la suite de cette opération, l’assureur détient toujours 259.325 actions Label’Vie représentant 9,13% de son capital. M.A.B.

• Une marche pour Samir
Le «front local de suivi de la crise Samir», siégeant à la CDT, appelle à une marche de protestation, samedi 25 novembre, depuis le siège de la raffinerie jusqu’à la préfecture de Mohammedia. L’objectif de cet énième sit in est de demander la reprise des activités de la raffinerie et de protester contre la gestion de ce dossier par le gouvernement. H.E.

• Industrie pharma: Le Saoudien Spimaco s'implante au Maroc
Le groupe saoudien Spimaco, Saudi Pharmaceutical Industries & Medical Appliances Corporation, s'installe au Maroc. Le laboratoire pharmaceutique Spimaco Maroc a nécessité un investissement de 470 millions de DH. Il s'agit, selon ses initiateurs, d'un projet de développement d'envergure. A.R.

• Un nouveau DG chez Coca-Cola Maroc
Abdou Kadiri vient d'être nommé Directeur général chez Coca Cola Maroc. Il prend ainsi la tête de The Coca-Cola Export Corporation, franchise pour le Royaume du leader mondial des boissons. Abdou Kadiri a pour mission d’accélérer le développement des boissons de la compagnie sur un marché des soft drinks  où la consommation fluctue voire baisse par périodes. Avec les équipes de la franchise, il soutiendra l’ensemble du système composé également des trois partenaires embouteilleurs: NABC pour le centre, ABC pour le Nord et l’Oriental et SBGS pour le Sud. A.R.
• Inwi lance la voix LTE
La VoLTE arrive sur l’ensemble des Box i-dar Duo de Inwi. Après les clients mobiles, l’opérateur télécoms permet, désormais, à tous ses clients i-dar Duo de bénéficier, des services de voix via le réseau national 4G. A travers cette solution, Inwi promet à ses abonnés de bénéficier d’une qualité vocale, avec une forte clarté et une réduction sensible de tout bruit ou interférence. Grâce à la VoLTE (Voice on LTE), la durée d’établissement d’appels est de 2 secondes. L’établissement d’appels devient instantané. Par ailleurs, les clients i-dar Duo de Inwi peuvent continuer à utiliser leurs services Internet très haut débit (recherches sur Internet, téléchargement, partage, etc.) même pendant leurs différents appels. A.R.

• Une trentaine d'entreprises en prospection au Nigeria
Pour promouvoir le Plan d’Accélération Industrielle (PAI 2014-2020), Maroc Export organise pour la première fois à Lagos une mission BtoB  qui se poursuit jusqu'au 16 novembre. Cette mission porte sur la promotion des secteurs des BTP et matériaux de construction, de l’électrique, des énergies renouvelables, des TIC et du pharmaceutique. L'objectif  est de renforcer les échanges commerciaux avec le Nigeria  tout en développant un partenariat basé sur les complémentarités entre les entreprises marocaines et leurs homologues nigérianes. A.R.

• Des startups marocaines à la Silicon Valley
Maroc Export organise une mission BtoB à San Francisco pour une dizaine de startups marocaines opérant dans l’IT. L’objectif est de mieux comprendre les spécificités et les attentes de l’écosystème de la Silicon Valley. L'enjeu de cette mission est de prospecter à la source afin de rencontrer des investisseurs locaux (Venture Capitals ou Business Angels) ainsi que de potentiels partenaires commerciaux ou technologiques tels que Google, Yahoo.... R.B.

• Développement durable: Le Maroc prospecte en Suède
Une dizaine d’entreprises marocaines explorent actuellement les moyens de collaboration en matière de développement durable. Emmenée par Aziz Rebbah, Ministre de l’Energie, la délégation entend développer des partenariats renforcés dans les secteurs de l’énergie, des TIC et des villes intelligentes. Des rencontres avec de nombreuses sociétés suédoises abritant des technologies de pointe, des grands leaders mondiaux aux start-up sont prévues. M.A.B.  

• Changement des conditions d’accès à Badr
L’Administration des douanes introduit des changements dans les conditions d’accès du système de dédouanement en ligne Badr. Les modifications portent sur le regroupement des formulaires, la réduction du nombre de documents exigés, l’engagement d’informer l’administration de chaque changement statutaire… Les opérateurs concernés doivent se conformer avant le 1er janvier 2018. H.E.

• Archives du Maroc étoffe son fonds sur le Judaïsme
Archives du Maroc rapatrie de France une partie de documents se rapportant au judaïsme marocain. Il s’agit des «copies de fonds importants» qui lui seront remises le 16 novembre à Rabat. Archives du Maroc s’est déjà vue confier en octobre 2016 le patrimoine archivistique d’une des grandes figures du judaïsme marocain, le regretté Simon Lévy décédé il y a 6 ans. Militant de gauche, le défunt a été le premier directeur du Musée du judaïsme marocain situé à Casablanca. F.F.   

• Rabat va renouveler ses bus
Le groupement Al Assima, représentant les communes de Rabat-Salé-Temara lance un appel d’offres pour l’acquisition d’un parc de bus neufs. Les dossiers peuvent être soit retirés auprès du groupement, soit téléchargés à partir du portail des marchés publics. Le montant du marché est évalué à 150 millions de DH. Le dernier délai pour la remise des offres expire le mercredi 3 janvier 2018. H.E.

• Des ONG se mobilisent contre la décharge de Médiouna
Un collectif de sept associations (Mamans de Bouskoura, CGR, Amak, Al Wifak, Save la Région Casablanca- Settat, Zéromika, Association Médiouna) signera, mercredi 15 novembre, un mémorandum pour réclamer un plan d’urgence pour la décharge de Mediouna. H.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc