Entreprises

Fater diversifie sa gamme ACE

Par Reda BENOMAR | Edition N°:5147 Le 14/11/2017 | Partager
Une nouvelle gamme en mousse et gel dès décembre prochain
Le leader du marché compte opérer une montée en gamme des lessives
fater-ace-047.gif

Fater a son siège et ses usines de production en Italie (Pescara et Campochiaro). Au Maroc, le site est basé à Mohammedia, dans la zone industrielle et s’étend sur 7 hectares (Ph. Fater Maroc)

L’Eau de javel, produit intemporel, est indispensable chez tout ménage. Mousse, gel ou liquide, il se décline en de larges gammes et compositions à l’international. Ces déclinaisons n’ont cependant pas encore pénétré le marché marocain et la composition liquide reste la seule disponible dans les étalages. ACE, marque du groupe italien Fater, compte rattraper ce retard et introduire une nouvelle gamme d’eau de javel en gel et mousse.

Une première au Maroc! «L’objectif est de «premiumiser» le secteur de l’eau de javel en introduisant de la nouveauté à forte valeur ajoutée technologique», explique Khalid Debbarh, DG de Fater Maroc. «Cela tirera le marché vers le haut tout en étant en phase avec l’évolution des habitudes de consommation des ménages marocains», explique-t-il.

La composition liquide est produite dans l’usine de Mohammedia. Un site qui s’étale sur 7 hectares et  emploie directement 60 salariés. Contrairement au produit classique, la nouvelle gamme de produits, dont le lancement est prévu début décembre prochain, ne sera pas produite localement et se fera via un modèle d’importation directe des usines italiennes.

Le groupe a cependant une vision à moyen et long terme de production locale, sous réserve que l’évolution de la taille de ce segment de marché le justifie. «L’idée est de faire passer à terme le consommateur d’une utilisation basique à une utilisation plus avancée. «Si le produit prend sur le marché marocain, nous envisagerons des investissements industriels pour qu’il soit produit localement. Mais nous devons tester le marché d’abord», promet Debbarh.

ACE est leader sur le marché marocain avec environ 50% de part de marché et 50 millions de litres écoulés annuellement, pour un marché estimé à 700 millions de DH. La filiale marocaine du groupe italien revendique un CA de plus de 200 millions de DH. L’informel et la vente en vrac représentent à eux seuls entre 30 et 35% de part de marché.

Afin de lutter contre ce phénomène, la marque, bien ancrée dans l’imaginaire collectif marocain, est présente sous différents formats dans l’ensemble des circuits de distribution à l’échelle nationale, incluant les souks dans le monde rural. Actuellement, la commercialisation des produits se fait uniquement au Maroc, aucune ouverture sur d’autres pays du continent africain n’étant prévue à moyen terme.

Fater, maison mère d’ACE, est une entreprise italienne, joint-venture paritaire entre le Groupe Angelini et Procter and Gamble. Forte d’un chiffre d’affaires consolidé de 900 millions d’euros, la firme produit et distribue dans 39 pays, sur les marchés d’Europe occidentale et de la zone CEEMEA, les produits de la marque ACE.

En Italie exclusivement, Fater a développé depuis la fin des années 1960 les produits absorbants pour la personne. Elle fabrique et commercialise aujourd’hui en Europe les produits de la marque Pampers, Lines, Lines Specialist, Tampax.

Pour la petite histoire   

Il y a une soixantaine d’années, Procter & Gamble assurait la commercialisation de son produit phare, l’eau de javel La Croix, qui deviendra par la suite Ace. L’italien Fater a finalisé l’acquisition de la marque ACE auprès de Procter & Gamble (P&G) en 2015. Un rachat qui s’est opéré en plusieurs étapes. En 2013, Fater acquiert la marque pour l’Europe occidentale. Un an plus tard, l’italien étend l’acquisition à la zone CEEMA (Europe de l’Est, Moyen-Orient, Afrique du Nord).

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc