Régions

Marrakech-Safi: La CDG appuie le programme de développement

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5135 Le 26/10/2017 | Partager
La Caisse apportera son assistance technique et son expertise
Et interviendra pour la levée de financements pour des projets spécifiques

Six mois après avoir annoncé son Programme de développement régional (PDR), la Région de Marrakech-Safi vient de conclure son premier partenariat stratégique avec la CDG. La Caisse va accompagner la Région pour tout ce qui est étude et assistance technique pour la réalisation des projets structurants prévus dans ce PDR. Pour rappel, le Conseil régional de Marrakech-Safi a formulé un Plan de développement régional dont l’objectif consiste notamment à mobiliser ses partenaires nationaux et locaux autour d’une vision stratégique de développement durable.

Pour la réalisation de  cet ambitieux programme, la Région a identifié 60 projets, relevant de ses compétences ou de celles des services de l’Etat et qui nécessitent une enveloppe budgétaire de 16 milliards de DH. Parmi ces projets, certains sont déjà bien avancés comme l’agropole de Benguerir, le port industriel et la zone franche de Safi. D’autres, comme la plateforme logistique pour un investissement d’une capacité de traitement de 300.000 tonnes ou encore la construction de trois plateformes de valorisation pour l’artisanat sont au programme.

Pour la mise en œuvre du reste, le Conseil régional souhaite déployer des partenariats stratégiques accélérateurs et impulser des dynamiques d’investissement autour de projets prioritaires. Ainsi, outre l’assistance technique, l’ingénierie, la CDG, à travers sa filiale CDG Capital, pourra être sollicitée pour la structuration et mise en œuvre de processus de levée de financements pour des projets spécifiques.

«Le groupe CDG, en sa qualité d’acteur de référence en matière de développement de projets de territoire et de services financiers, a exprimé son intérêt pour s’associer à la démarche en apportant son savoir-faire et sa capacité d’investissement pour contribuer à la mise en œuvre», se réjouit Ahmed Akhchichen, président du Conseil régional Marrakech-Safi.

Pour Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la Caisse, ce partenariat avec la Région Marrakech-Safi reflète l’ambition de la CDG à fournir une aide aux collectivités territoriales, et plus spécifiquement aux régions. La Caisse souhaite mettre toute l’expertise accumulée par le groupe au service du développement territorial en développant une offre globale et intégrée en matière de montage, de conception, de réalisation, de commercialisation et de gestion des projets. L’expérience de Marrakech-Safi sera suivie par d’autres, promet Zaghnoun.

Attractivité et compétitivité du territoire

Parmi les 60 projets prévus par le PDR de Marrakech-Safi, 8 sont dédiés à la valorisation du patrimoine pour un investissement de 2,2 milliards de DH. En outre, 15 projets consacrés au développement social vont mobiliser 1 milliard de DH, alors que 26 autres concernant la croissance économique nécessiteront un investissement de 10 milliards de DH. Enfin, 11 autres sont destinés à l’amélioration de l’attractivité et de la compétitivité du territoire pour 3 milliards de DH. Par secteur, la part belle est donnée à l’agroalimentaire avec une plateforme de valorisation de la production agricole pour 300 millions de DH et un agropole pour un investissement de 400 millions de DH.
Le PDR prévoit aussi des projets pour le tourisme. Il s’agit de la construction d’un parc d’exposition, d’un palais des congrès, ainsi que d’un parc d’attractions, chacun pour un investissement d’un milliard de DH. La santé n’est pas en reste avec trois hôpitaux à la clé. Le premier dont la construction a démarré est à Chichaoua. Safi et Al Haouz auront aussi leurs hôpitaux, ainsi que des centres de dialyse.

De notre correspondante, Badra BERRISSOULE

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc