International

Carnage à Las Vegas

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5118 Le 03/10/2017 | Partager
Un sniper tire dans la foule. Bilan: plus de 50 morts
L’organisation Etat islamique a revendiqué la tuerie
Le débat sur la détention des armes à feu relancé
fusillade_usa_018.jpg

Elle a été qualifiée de la fusillade la plus meurtrière depuis des décennies aux Etats-Unis. Un tireur a ouvert le feu dimanche soir à Las Vegas sur une foule rassemblée pour un concert en plein air, provocant un carnage. Selon un bilan provisoire des autorités, au moins cinquante personnes ont trouvé la mort et on déplore plusieurs blessés. Hier en début d’après-midi, le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué la fusillade.

Le tireur avait pris place au 32e étage de l’hôtel Mandalay Bay, surplombant le public. C’est de la fenêtre d’une chambre de cet établissement qu’il a perpétré le carnage. Plusieurs armes y ont été retrouvées. L’hôtel et son entourage ont été bouclés par la police pour les besoins de l’enquête, a indiqué la direction de l’établissement. Des images provenant des abords du Mandalay Bay ont montré la foule assistant au concert interrompu par des bruits ressemblant à de très longues rafales d’arme automatique. La panique et l’affolement ont saisi les spectateurs. Certains ont cherché à s’enfuir, d’autres se sont couchés pour se protéger des tirs. Cette fusillade devrait relancer le débat sur la détention des armes à feu aux Etats-Unis.

Le tireur s’est vraisemblablement tué avant l’arrivée des forces de l’ordre dans la chambre d’hôtel, a annoncé le shérif Joseph Lombardo à la presse. La compagne du tireur, un temps recherchée par les forces de l’ordre, a été localisée «à l’étranger». «Nous lui avons parlé et nous ne pensons pas qu’elle soit impliquée», a indiqué le shérif.  Informé de cette horrible tragédie, le président américain Donald Trump a présenté ses condoléances aux victimes sur Twitter. Du côté de la communauté internationale, la condamnation est unanime.

A l’heure où nous mettions sous presse, quelques informations ont filtré. Le tireur se nomme Stephen Paddock et est âgé de 64 ans. La police de Mesquite a indiqué qu’il résidait dans cette petite ville d’environ 18.000 habitants, située à quelque 120 kilomètres de Las Vegas dans le Nevada.

Dans un message sur Instagram, le chanteur Jason Aldean a indiqué que son groupe et lui étaient sains et saufs. «La soirée a été au-delà de l’horreur», a-t-il confié en dédiant «ses pensées et ses prières» à tous ceux qui se trouvaient à son concert.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc