Entreprises

Cloud computing: Un data center déployé à Témara

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5110 Le 20/09/2017 | Partager
La plateforme est à l'initiative de Medasys et Maroc PME
Un investissement de plus de 370 millions de DH

«Dans un monde de plus en plus connecté, où l’essentiel des échanges se fait sur le web, la majeure partie du patrimoine des entreprises réside désormais dans des disques durs, serveurs ou autres supports physiques de plus en plus performants», soutient Abderrezzak Mekkaoui, PDG du groupe Medafrica Systems (Medasys).

C’est dans cette dynamique que le groupe a monté la première plateforme de cloud computing sur la zone industrielle de Témara. Un data center conçu selon la norme TIER III. Ce qui permet d’assurer un niveau de disponibilité SLA de 99,98%. Et implique une redondance totale de la chaîne électrique et de climatisation. La plateforme offre des services de collocation, de cloud privé et de cloud hybride. Le montant de l'investissement initial était fixé à 85 millions de DH. Il a finalement requis 370 millions de DH dans sa phase finale.

14 clients déjà!

L'implémentation  du data center a été financée par des fonds propres d’investisseurs marocains, notamment Medasys à hauteur de 30%. 50% des fonds proviennent d’une mobilisation de fonds de deux banques marocaines. S'y ajoute une subvention de 5 millions de DH de Maroc PME, mobilisée dans le cadre du programme Imtiaz. Ce projet a bénéficié du partenariat technologique de HP, Microsoft, Schneider, Eaton…, avec un réel  transfert de savoir-faire. Les entreprises privées et l’administration représentent le cœur de cible de cette infrastructure technologique. Le projet a été mûri depuis 2013. En 6 mois de fonctionnement, il compte déjà 14 clients.

«Cette clientèle a été constituée avant même  le lancement. Parmi nos références, figurent Maroc PME et Cash Plus. D’ici la fin de l'année, nous tablons sur un taux de remplissage minimum de 45%», fait valoir Mohammed Benmira, administrateur de Maroc Datacenter. Créée en 1995, Medasys est spécialisée dans l’intégration d’infrastructures IT. Cette activité représente un véritable relais de croissance. «Le projet est stratégique, dans la mesure où il nous permettra d’adresser et créer un nouveau marché au niveau du Maroc et en Afrique», explique le management du groupe Medasys. Forte de cette activité, Medasys table sur près de 110 millions de DH de chiffre d’affaires dès cette année.

L'infrastructure est une pièce essentielle dans le dispositif mis en place avec la stratégie digitale. Ce type de plateforme est tout aussi important pour le capital humain local. Près de 70 ingénieurs, dont un Tchadien, font tourner cette infrastructure à des standards internationaux. Avec le vote en août dernier, par le Parlement, de la loi portant création de l’agence du développement du digital, un nouvel acteur fait son entrée dans le microcosme numérique. Cette agence a  pour mission d’animer la communauté des innovateurs au Maroc, notamment des auto-entrepreneurs, des TPE et des PME. Ces acteurs économiques sont un maillon important dans la chaîne de l'innovation.

En marge de l’inauguration de la plateforme de Témara, le groupe Medasys et l’anglais Zircom ont signé un accord de partenariat pour la création d’une joint-venture. Cette nouvelle entité se chargera de la mise en place d’un autre data center à Atlantic Free Zone de Kénitra. Dénommée International Gateway Morocco, la plateforme sera déployée sur une superficie de 5.600 m2. Le projet mobilisera un investissement de 800 millions de DH. «La totalité du financement viendra de bailleurs de fonds européens. Le montage financier est déjà bouclé», précise Mohammed Benmira, administrateur de Maroc Datacenter.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc