International

Référendum en Catalogne: Le parquet espagnol annonce des poursuites

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5102 Le 08/09/2017 | Partager
Mariano Rajoy dénonce un «acte intolérable de désobéissance»

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, est en colère. Il a déclaré jeudi 7 septembre à Madrid que la convocation d'un référendum d'autodétermination par les dirigeants de la Catalogne représentait un «acte intolérable de désobéissance aux institutions démocratiques». Rajoy a annoncé que son gouvernement a demandé à la Cour constitutionnelle d'annuler la loi sur l'organisation du référendum adoptée mercredi 6 septembre en Catalogne.

Il a précisé que tous les maires de la région allaient être avertis de leur devoir d'empêcher ou paralyser l'organisation de ce vote.De son côté, le parquet général espagnol a annoncé que des poursuites allaient être engagées contre les dirigeants de la Catalogne et que le matériel électoral serait saisi. La nouvelle loi adoptée au Parlement catalan instaure un régime juridique exceptionnel pour réguler et garantir le référendum d'autodétermination de la Catalogne prévu le 1er octobre.

Le gouvernement espagnol a contesté ce texte devant la cour constitutionnelle. Il peut aller jusqu'à une suspension des dirigeants catalans ordonnée par cette cour  et la saisine du patrimoine personnel de responsables. Pour sa part, le gouvernement séparatiste de la Catalogne a accéléré les préparatifs concrets du référendum, en demandant aux mairies de transmettre la liste des bureaux de vote disponibles.

Le porte-parole du gouvernement catalan, Jordi Turull, a assuré: «Qu'il neige ou qu'il vente, nous le ferons parce que c'est notre contrat avec les citoyens de Catalogne». Les autorités catalanes ont créé une autorité électorale et lancé un site internet consacré au référendum, ainsi qu'un spot publicitaire incitant à voter. Dans trois semaines, si le camp des séparatistes l'emporte, la Catalogne devra, selon les séparatistes, devenir une république indépendante, séparée du royaume d'Espagne. Une course contre la montre s'engage désormais entre les deux camps.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc