Régions

Rentrée scolaire/Oriental: Relifting complet des écoles

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5102 Le 08/09/2017 | Partager
7 nouvelles mesures pour optimiser les apprentissages
Introduction des sections internationales au secondaire collégial

L’Académie régionale de l’Oriental n’a pas attendu la rentrée scolaire pour appliquer les nouvelles directives du ministre de l’éducation nationale. Dès le mois d’avril, ses différents services ont entamé une série de rencontres et de visites inopinées dans les petits centres pour recenser les besoins des établissements scolaires.

Les écoles ont subi un relifting et reçu du mobilier neuf. Cette mise à niveau touche également les internats, cantines scolaires, classes, administrations, terrains sportifs…», insiste Mohammed Dib, directeur de l’Académie régionale de l’éducation.

L’autre nouveauté a trait au renouvellement du mobilier d’enseignement par 30.000 pupitres, 9.100 tableaux magnétiques, 9.100 bureaux d’enseignants avec 9.100 chaises et l’équipement de plusieurs internats. Les premières livraisons ont commencé à partir du 28 août dernier.

Concernant la carte scolaire, les directives du ministère pour éviter l’encombrement des classes et fixer le nombre des élèves à moins de 30 pour la première année du primaire et moins de 40 pour les autres niveaux sont scrupuleusement observées.
Selon le système d’information Massar (au 4 septembre), seules 15 classes (sur 1.969) de la première année du primaire comptaient plus de 30 élèves (soit 0,8%) et 60 classes de plus de 40 pour les trois cycles sur un total de 12.543 (soit 0,48%).

Toujours sur la gestion des effectifs, on a veillé à ne pas dépasser deux niveaux dans les classes multiples. Mais vu l’étendu de la superficie de la région, seulement 1,93% des classes travaille avec plus de deux niveaux», ajoute le directeur de l’Académie. A noter l’introduction des sections internationales au secondaire collégial. 28 collèges de l’enseignement public assureront cette formation à titre expérimental.

En parallèle, il y a continuité dans la généralisation des sections internationales dans les lycées (69 lycées sur 85). De son côté, la lecture syllabique de l’arabe sera généralisée pour les nouveaux inscrits, alors que celle du français est à sa troisième année.

Les chiffres du réseau scolaire

617 écoles primaires
149 établissements niveau collégial
87 établissements qualifiant
29 écoles communautaires
89 internats

De notre correspondant,
Ali KHARROUBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc