Entreprises

Bricoma ouvre un magasin à Nador

Par Nadia DREF | Edition N°:5101 Le 07/09/2017 | Partager
Un investissement de 20 millions de DH et une cinquantaine d’emplois créés
L’enseigne compte 2 millions de clients/an
bricoma-001.gif

Présent dans 16 villes, Bricoma compte ouvrir plusieurs magasins dans un futur proche à Casablanca, Rabat et d’autres régions. (Ph. Bricoma)

Bonne tenue du secteur de la grande et moyenne distribution marqué par la multiplication des ouvertures. La dernière en date est celle de Bricoma à Nador, la première du genre dans la région du Rif. Implanté sur une superficie de 2.000 m², ce magasin, dédié au bricolage, a nécessité un investissement de 20 millions de DH. Il a permis la création d’une cinquantaine d’emplois directs et une vingtaine indirects, composée essentiellement de compétences locales.

A l’instar des autres magasins de la marque, le point de vente de Nador propose près de 30.000 références à travers six départements: quincaillerie, «outillage & rangement», «électricité & luminaire», «jardinage & plein air», «droguerie & peinture» et «sanitaire & étanchéité». Il cible les entreprises locales (promotion immobilière, de décoration d’intérieur, jardinage, nettoyage, les entreprises industrielles…)  sans oublier les artisans, maalems et particuliers.

«Cette ouverture s’inscrit en ligne droite avec la nouvelle volonté politique dans la région de l’oriental et du Rif, axée sur le renforcement structurel et la dynamisation de l’investissement générateur d’emplois», précise le management. Présent dans 16 villes (Casablanca, Agadir, Rabat, Marrakech, Béni Mellal…), cette enseigne 100% marocaine compte s’implanter partout au Maroc. Contacté par L’Economiste, le management confirme que «le plan stratégique 2016-2020 est respecté et maintenu pour atteindre 20 points de vente». Après celui de Nador, un 2e magasin est prévu à Rabat ainsi qu’un 3e à Casablanca. D’autres ouvertures sont également dans le pipe.

Bricoma porte son volume global de surfaces de vente de 4.000 m² depuis son lancement en 2004 à 46.000 m² en 2017. En l’espace de 13 ans, l’effectif est passé de 50 à 1.000 employés directs et 300 indirects. L’enseigne accueille plus de 2 millions de clients par an.

Le secteur du commerce est marqué par la prédominance des circuits traditionnels (représentant 92% du chiffre d’affaires en 2015). Malgré cela, l’activité de la grande et moyenne distribution moderne a su s’imposer progressivement dans le panorama de l’activité commerciale et les habitudes de consommation. Cet essor vient répondre aux nouveaux besoins de consommation des ménages, induits particulièrement par l’évolution du mode de vie, la mondialisation culturelle et économique, l’urbanisation croissante et l’amélioration relative du niveau de vie.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc